A l’aube du lancement des consoles next-gen, enfin à priori, le développeur Ben Cousins, qui a bossé chez EA et travaille désormais pour un projet iOS, annonce que Sony et Microsoft auraient accumulé des pertes colossales ces deux dernières années.
En effet, il indique que la Xbox de Microsoft aurait perdu la bagatelle de trois milliards de dollars. Tandis que Sony ne fait guère mieux avec une perte de cinq millards. Ces pertes viennent des coûts tels que la recherche et le développement, la production des machines, le marketing et les relations publiques, etc...
Il en profite pour spécifier que les 70 millions de Xbox vendues se sont produites lors de la grosse baisse de prix en 2009, environ 40% des ventes seraient concernées. Selon lui, les utilisateurs étaient à la recherche du meilleur ratio entre la performance et le prix.
Comme nous le spécifiions au début de l’article, Ben Cousins travaille sur un projet iOS et donc il appuie naturellement sur les avantages des supports smartphones et tablettes notamment sur l’augmentation de la puissance des appareils.
Certes, les supports iOS ou Android sont très accessibles d’un point de vu coût de développement et prix d’achat pour les joueurs mais au cours de l’année 2012, il parait difficile de retenir les jeux qui ont cartonné mis à part Rayman Jungle Run...
[Mise à jour 8/01] : Ben Cousins vient de publier le détail des pertes ou bénéficies de Microsoft par année depuis 2013 via une source du département financier de la firme.
- Année fiscale 2003 (Home & Entertainment) : -1.191
- Année fiscale 2004 (Home & Entertainment) : -1.215
- Année fiscale 2005 (Home & Entertainment) : -0.485
- Année fiscale 2006 (Entertainment & Devices) : -1.262
- Année fiscale 2007 (Entertainment & Devices) : -1.969
- Année fiscale 2008 (Entertainment & Devices) : 0.426
- Année fiscale 2009 (Entertainment & Devices) : 0.4
- Année fiscale 2010 (Entertainment & Devices) : 0.6
- Année fiscale 2011 (Entertainment & Devices) : 1.3
- Année fiscale 2012 (Entertainment & Devices) : 0.4
- Total : -2.996 (-3 milliards)
On constate que les années 2003 à 2007 ont été très difficiles pour Microsoft et ils n’ont pu rattraper les pertes les années suivantes. On notera la belle année 2011 qui doit comprendre les ventes de Kinect.