La VR abandonnée sur Xbox One : est-ce vraiment triste ?

«C’est pas pour tout de suite» le 8 septembre @ 12:392018-09-04T22:17:35+02:00" - 20 réaction(s)

Lorsque Microsoft a annoncé la Xbox One X, la réalité virtuelle faisait clairement partie des arguments pour vendre la console. À l’époque, Microsoft indiquait non seulement qu’elle serait la console la plus puissante du monde avec ses 6 teraflops de puissance, mais aussi qu’elle serait la première et seule console à permettre du jeu vidéo en vraie 4K et de la « réalité virtuelle en haute fidélité ». 18 mois plus tard, la VR sur Xbox One semble définitivement morte et enterrée, mais est-ce vraiment triste ?

Il y a encore quelques poignées de mois, la réalité virtuelle étaient au centre de nombreuses discussions. Même Microsoft avait emboîté le pas avec HoloLens, son alternative en réalité augmentée, plus prometteuse, mais peut-être un peu trop en avance sur son temps. En juin 2015, nous avions même testé la bête à l’E3 et quelques heures auparavant, Microsoft était sur scène à l’E3 pour présenter une démo de son casque avec le jeu Minecraft.

Nous sommes maintenant quelques années plus tard et Microsoft ne communique presque plus sur l’usage de son casque de réalité augmentée en jeu vidéo, et semble avoir mis de côté la réalité virtuelle sur la console Xbox, pourtant un argument commercial l’an dernier. Qu’est-ce qui a pu se passer ?

Les sources de Cnet semblent en avoir appris davantage tout récemment. D’après des personnes familières avec le projet, Microsoft a bien cherché ces dernières années à créer un casque de réalité virtuelle avec des partenaires. Les spécifications techniques de l’écran étaient même apparemment assez bonnes, mais pas encore au niveau des casques Oculus Rift ou HTC Vive. C’est un peu plus tôt cette année que Microsoft aurait décidé de mettre la réalité virtuelle en stand-by, en attendant une technologie plus mature, notamment quant à la faisabilité de casques sans fil.

En juin dernier, Mike Ybarra, vice-président de Xbox, s’expliquait sur l’absence de réalité virtuelle sur Xbox. Il évoquait « de nombreux défis à relever avant d’amener la technologie dans le salon » et que la priorité était donnée aux investissements du côté de la plateforme Windows. Différents casques sont aujourd’hui compatibles sur PC avec le programme Windows Mixed Reality. Ce sont 2500 jeux et expériences qui sont jouables sur PC et Steam, mais rien encore du côté de la Xbox.

S’il fallait de nouveau une confirmation, Mike Nichols, Chief marketing officer chez Xbox confirmait en juin dernier que Microsoft n’avait rien de prévu concernant la réalité virtuelle ou la réalité mixte sur Xbox.

Est-ce vraiment triste ? Est-ce que suffisamment de joueurs Xbox souhaitent voir arriver la VR sur leur console ? Difficile à quantifier aujourd’hui mais une chose est sûre, le marché ne semble pas encore assez mûr pour que Microsoft juge nécessaire de réaliser de gros investissements. Les acteurs de la réalité virtuelle admettent que le marché ne progresse pas aussi vite qu’escompté et ni Oculus ni HTC ne communiquent leurs volumes de ventes. Seul Sony a annoncé il y a quelques semaines avoir écoulé 3 millions de casques PlayStation VR.

En juillet dernier, HTC avait même été contraint de sortir de son silence suite à des rapports en demi-teinte sur le succès de la VR, et des chiffres de vente en baisse. Mais la réponse d’HTC ne fut pas des plus convaincantes et n’apportait toujours aucun chiffre de vente. « Ces choses-là prennent du temps » indiquait alors HTC, en promettant un avenir radieux à la VR, dans un marché qui ne faisait que commencer.

Oui, Microsoft a exploré plusieurs pistes de VR/AR, mais ne semble pas encore avoir trouvé la formule idéale pour investir massivement sur ces créneaux pour le moment. Le marché n’en est qu’à ses débuts et Sony lui-même a avoué ne pas avoir vendu autant de casques qu’espéré. Si Microsoft souhaite attendre la disponibilité d’une technologie meilleure et un marché plus mûr pour amener la VR sur Xbox, il reste pour l’instant l’univers du PC sous Windows pour expérimenter la VR chez Microsoft.

Xbox One X

Accueil > News

20 reactions

Helvete

08 sep 2018 @ 13:04

Mouais... je pense que la VR c’est la nouvelle 3Dsbs dans le jeux vidéo !

J’adore les films en 3D(de mon point de vue c’est le meilleur format en Bluray actuellement*), mais il est claire qu’il n’a pas briller dans les jeux. Et je doute très fortement que la VR (aussi bien soit elle) ne perce tellement mieux en cause les contraintes matériels trop coûteuse et c’est encore pire sur PC !
Après j’adore l’expérience que j’ai avec mon Gear VR + mon Galaxy S7 et voir les amis l’expérimenté en live autant que j’aime me refaire Gears of War 3 en 3D sur ma One X / TV 55" Samsung SUHD-3D-HDR10 !

*(les films UHD-HDR étant très surfait, trop peu voir aucune différence avec un blueray 2D 1080p donc sans plus valus).

Blondin

08 sep 2018 @ 13:33

Sur le papier, la VR, c’est cool, mais comme mon VDD l’a déjà souligné, ça n’a pas (ou pas encore en tout cas) pris dans le JV. C’est simple, ça existe depuis quelques années maintenant, même Sony a sorti un casque officiel pour la PS4, mais combien de jeux cultes exploitent vraiment ça ?

On parlait d’une éventuelle révolution, de la « prochaine étape », tout ça... Au final, on est loin de la révolution qu’a été, par exemple, la 3D. Les meilleurs / plus gros jeux restent des jeux « tradis ». Suffit de demander autour de soi ; « c’est quoi le meilleur jeu du moment ? », tu vas avoir des réponses diverses et variées, on va te servir du GTA 5, du Call Of, du FIFA, du Forza Horizon, du Uncharted, du Doom, du Tekken, du Monster Hunter... Mais pas du « Robison the Journey ». ça reste, pour moi, encore un gadget, un petit plus sur certains jeux (RE7 ?), peut être, mais c’est tout.

Cela dit, contrairement à mon VDD, j’ai un avis différent sur les films en 3D, ce qui ne doit pas aider à apprécier la VR dans le JV : perso les films en 3D, je suis loin d’être fan. A la limite, pour un Pixar ou un truc comme ça, c’est cool, sinon, je trouve que la 3D gâche une partie de l’expérience. La qualité, la netteté de l’image en est tout de même affectée, et je trouve que beaucoup de plans, qui sont magnifiques en 2D, perdent, lors du passage en 3D, en beauté ce qu’ils gagnent en « spectaculaire ».

Bref, l’outil (la VR) est intéressant, mais il est trop contraignant (c’est un peu lourd, ça t’isole) et pas encore assez, ou assez bien exploité dans le JV pour s’imposer comme un truc à avoir. ça me fait un peu penser, toutes proportions gardées, à la quantité insensée de gadgets sorties sur PS1, Saturn ou Dreamcast : le glove, la manette RE2 avec la crosse de pistolet, le tapis de danse, la manette « moulinet » pour les jeux de pêche, bien sur les éternels light guns de Virtua Cop et cie... Tout ça c’est vachement sympa, tu t’éclates, mais au final, ça te sert (toujours dans le JV hein), une heure dans le mois. Bien sur chacun a une utilisation différente, et je ne parle que pour moi, j’imagine que certaines ne jurent que par ça, mais bon... Perso je continue à le voir comme un très beau gadget. Je vais pas dire que c’est du même tonneau que le kinect, parce que je pense que la VR a un avenir, mais forcément sous cette forme ou dans le JV.

avatar

Daniel

08 sep 2018 @ 13:47

bonjour

j’ai en mémoire la palette de VR vendu par microsoft en 15 minutes a 3 000$ lunité...

une pensée pour les heureux possesseur :’-)):’-))

si cest pas se faire pigeonner ca ....

avatar

heloi

08 sep 2018 @ 14:23

« La VR abandonnée sur Xbox One : est-ce vraiment triste ? »

Non. Next.

Bob Winner

08 sep 2018 @ 14:33

En fait si tu parles de l’Hololens à 3299€, ces lunettes à réalité augmenté sont destinés aux développeurs ou aux professionnels. Elles sont utilisés en entreprises et uniquement en interne. Donc nous en fait ,on en voit pas grand chose et la communauté n’est pas prête de jouer avec. Technologie prometteuse mais bien trop cher pour le grand public actuellement.

Un genre de concept qui peut être ouvrira d’autre portes que le casque VR dans un avenir proche ou pas.

SKadriLL

08 sep 2018 @ 15:07

Je me suis déjà exprimé sur ce sujet et j’ai toujours dit que la VR n’avait pas un grand intérêt dans les jeux vidéo pour moi.

Je pense même que MS n’a jamais vraiment été convaincu non plus et a laissé Sony sur ce domaine proposer des choses pour voir ensuite. Résultat, des contenus très casual, ce qui ne rappelle pas forcément de bons souvenirs à Microsoft et l’époque Kinect.

Les gros titres qui donnent le rythme au marché du jeux vidéo (les GTA, Call of et cie) sont difficilement compatibles avec l’expérience VR. Sans parler des contraintes techniques de celle-ci.

MS fait bien de laisser tomber et de continuer à investir dans ses studios et chercher à négocier le meilleur hardware pour les consoles futures.

jm ysb

08 sep 2018 @ 17:12

salut

de mon profil de joueur, la VR n’a pas d’utilité hors mis sur le coté gadget et expérience de courte durée voir même très courte. j’ai pu essayer le HTC vive...pour la partie vidéo interactive, la réponse aux mouvement est plutôt correcte, mais la qualité de l’image est plutôt décevante. le confort reste relatif et tous ces câbles sont très emmerdant. pour les jeux c’est plutôt chiant comme l’été le wii motion...perso, je trouve qu’à ce prix c’est du foutage de gueule car en plus il faut avoir le PC derrière pour avoir seulement du head tracking.

du coup, la VR ne débarquera pas chez moi en l’état, mais je dirai même qu’elle n’arrivera jamais, car le fait d’avoir un casque sur la gueule me gonfle au plus haut point et que l’expérience de jeux n’a pas bougé d’un poil depuis que je l’avais essayé en 1997 !

Jonyboy

Rédaction

08 sep 2018 @ 17:38

Je dirais même plus, l’expérience n’a pas bougé d’un poil depuis 1994 ! Date à laquelle j’ai essayé un jeu de tank en VR chez Hamleys à Londres. La techno a bougé oui (encore que) car je me souviens de l’énorme équipement dans lequel il m’avait fallu grimper (j’avais 11ans) mais l’expérience elle, pas franchement, pour ne pas dire pas du tout. Entre mes souvenirs et ma dernière expérience sur PSVR, la principale différence se situerait même dans le fait que je me suis tapé la gerbe pendant 2h après avoir joué sur PS, contrairement à l’époque...

eykxas

08 sep 2018 @ 18:29

De gros investissement ?

Cet argument est une vraie blague... Microsoft a déjà les casques Windows mixed reality et également le contenu qui va avec.

La seule chose que Microsoft aurait du faire, c’est une mise à jour firmware permettant d’utiliser l’entrée HDMI de la One X comme une sortie (facilement réalisable).

Ensuite on avait plus qu’à y brancher son casque mixed reality et profiter du contenu grâce au store unifié.

Mais bon, faut croire qu’une semaine de développement c’était trop demandé...

avatar

Raditz

08 sep 2018 @ 18:52

Quand à goûté à RE7 en VR on comprend réellement ce qu’est la VR et l’immersion sans égale, Microsoft n’a tout simplement pas tenu sa promesse de High fidelity experience lors de l’annonce de la Scorpio et c’est dommage que cet acteur n’ait pas proposé son casque.

12