Publicité

State of Decay 3 dévoile complètement son mode multijoueur : il s’agit d’une grosse évolution

State of Decay 3 dévoile complètement son mode multijoueur : il s’agit d’une grosse évolution
© Undead Labs
TiousPar
Le 26 juin 2026
Le 26 juin 2026
Partager cet article :

State of Decay 3 continue de dévoiler ses nouveautés après les 72 minutes de gameplay diffusées il y a quelques jours. Brian Menard, qui a pu jouer à une version alpha dans le cadre du conseil des joueurs, s’est cette fois attardé sur le fonctionnement du multijoueur. D’après ses explications, Undead Labs aurait entièrement repensé la coopération afin de corriger les principaux défauts de State of Decay 2.

Un mode coopération bien plus ambitieux

Dans State of Decay 3, la coopération pourra réunir jusqu’à 4 joueurs dans un véritable monde partagé. Brian Menard explique que le système n’a plus grand-chose à voir avec celui de State of Decay 2, qui obligeait les participants à rester constamment à proximité les uns des autres.

La principale nouveauté est la disparition complète de la limite. Chaque joueur pourra ainsi partir où il le souhaite sur la carte, sans aucune restriction de distance.

Concrètement, un groupe pourra parfaitement se répartir les tâches :

  • Un joueur restera à la base pour fabriquer de l’équipement ou gérer la communauté
  • Un autre partira éliminer une infestation
  • Un troisième explorera des bâtiments pour récupérer du butin
  • Un quatrième accomplira des missions à l’autre bout de la carte

Cette évolution prendra tout son sens avec la nouvelle carte, annoncée comme environ 4 fois plus grande que celles de State of Decay 2. Brian Menard estime même qu’elle pourrait sembler encore plus vaste en jeu. Une comparaison officielle montre que plusieurs cartes de Meagher Valley tiennent à l’intérieur de celle de State of Decay 3.

Une communauté réellement partagée

Le fonctionnement du multijoueur évoluera également en profondeur. Contrairement à State of Decay 2, les joueurs ne rejoindront plus simplement la partie d’un ami avec leur propre communauté.

Tous les participants partageront désormais la même communauté, les mêmes ressources et le même entrepôt. Chacun pourra se connecter ou quitter la partie librement, sans empêcher les autres de poursuivre leur progression.

Brian Menard résume les principales nouveautés :

  • Une communauté commune pouvant accueillir jusqu’à 4 joueurs
  • Un stock de ressources et un entrepôt partagés
  • Des survivants pouvant être échangés entre les joueurs
  • Des ressources, du butin et des véhicules pouvant être transférés librement
  • La possibilité de continuer à jouer même lorsqu’un membre du groupe se déconnecte

Le vidéaste précise également que le jeu reposera sur des serveurs, tout en restant une expérience privée. Il ne s’agira donc pas d’un jeu à la DayZ avec des dizaines de joueurs réunis sur une même carte.

Jusqu’à 3 bases et 36 survivants

Autre changement majeur, State of Decay 3 permettra de développer jusqu’à 3 bases pour une même communauté. Chacune pourra accueillir 12 survivants, soit un maximum de 36 personnages jouables.

Chaque base pourra être spécialisée selon les besoins du groupe. Brian Menard cite notamment plusieurs exemples :

  • Une base consacrée aux munitions et aux explosifs
  • Une autre dédiée à la nourriture et à l’eau
  • Une troisième spécialisée dans la production de carburant


Le jeu laissera une grande liberté d’organisation. Les joueurs pourront décider que chacun gère sa propre base et ses survivants ou, au contraire, que tout soit mis en commun. Brian Menard parle même de « règles maison », puisque rien ne sera imposé par le jeu. Il sera aussi possible d’échanger des survivants afin que chacun développe la communauté comme il le souhaite.

Le vidéaste rappelle enfin que ces nouveautés resteront totalement facultatives. Les joueurs préférant une expérience plus traditionnelle pourront conserver une seule base et une petite communauté de 6 à 10 survivants, aussi bien en solo qu’en coopération.

Rappelons que State of Decay 3 est attendu pour 2027 sur Xbox Series X|S, PS5 et PC via Steam et l’application Xbox. Le jeu sera disponible dès son lancement dans le Xbox Game Pass Ultimate et le PC Game Pass. Il profitera également du programme Xbox Play Anywhere.

Tious
J’ai rejoint Xboxygen en 2020 sur un coup de tête et j’y travaille désormais à plein temps, entre mes sessions de jeu sur PC. Eh oui, je n’ai plus de console Xbox aujourd’hui, mais après tout, le PC est désormais une Xbox !
Partager cet article

State of Decay 3

Développeur : Undead Labs
Éditeur : Xbox Game Studios

commentaires

3 Commentaires
GigaTrumpPepe
GigaTrumpPepe
26 juin 2026 9h44

le système n’a plus grand-chose à voir avec celui de State of Decay 2, qui obligeait les participants à rester constamment à proximité les uns des autres.

Ah ben il était temps ! C’était une sacré horreur ce système qui nous a empeche de jouer plus

Bally
Bally
26 juin 2026 10h22

Je me demande pourquoi Undead Labs ne gère pas directement la communication autour de State of Decay 3, et pourquoi elle passe plutôt par un YouTuber, même s’il est très associé à State of Decay 2. En termes de portée, ça me semble limité. Le risque, c’est que SoD3 sorte dans une relative indifférence si Microsoft/Xbox ne met pas un vrai budget marketing derrière. Et pour l’instant, le jeu ne donne pas l’impression d’une rupture forte avec le précédent épisode : on reste sur un jeu de survie avec des zombies, un genre qui… Lire la suite »

KoF esKadri
KoF esKadri
26 juin 2026 10h46

Moué…De toute façon Bohémia a annoncé DayZ 2. On le tient notre jeu de survie.

Accueil » Actualité Xbox en direct » State of Decay 3 dévoile complètement son mode multijoueur : il s’agit d’une grosse évolution