La division gaming d’Amazon de nouveau confrontée à des licenciements

«Rien que ça» le 15 novembre 2023 @ 11:422023-11-15T11:42:12+01:00" - 5 réaction(s)

Après d’innombrables licenciements dans le secteur du jeu vidéo en 2023, c’est de nouveau au tour des employés d’Amazon d’être confrontés à ce fléau. Bien qu’il s’agisse de salariés de la branche d’Amazon Games, aucun studio de développement n’est concerné.

Amazon met fin à Crown Channel et à Game Growth

Deux sources ont en effet confié à Aftermath que le géant américain supprime 180 emplois au sein de sa division de jeu. Ainsi, Crown Channel, une chaîne Twitch soutenue par Amazon, ainsi que l’équipe de Game Growth, qui aide les éditeurs à atteindre de nouveaux publics, vont être dissous afin de recentrer les efforts autour de Prime Gaming.

Christoph Hartmann, le président d’Amazon Games, a d’ailleurs confirmé les faits dans un mail adressé aux employés.

Nous avons écouté nos clients et nous savons que leur offrir des jeux gratuits tous les mois est ce qu’ils veulent le plus, c’est pourquoi nous affinons notre avantage Prime pour nous concentrer davantage sur ce point. Ces changements dans notre approche commerciale s’accompagnent de changements dans nos ressources, ce qui se traduit par la suppression d’un peu plus de 180 postes.

C’est ainsi la deuxième fois que les salariés d’Amazon Games sont confrontés cette épreuve cette année. En avril dernier, 100 postes avaient été supprimés au sein de Game Growth, du studio de développement à San Diego et de Prime Gaming.

D’après la CNBC, Amazon a profité de marges bénéficiaires presque records après avoir supprimé près de 27 000 emplois l’automne dernier.

Business

Accueil > News

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

5 reactions

avatar

Rantanplan

15 nov 2023 @ 12:27

Ça ne s’arrêtera donc plus…
Encore une autre boite qui licencie :

Digital Bros, propriétaire de 505 Games, a annoncé son intention de supprimer 30 % de ses effectifs

https://www.videogameschronicle.com/news/505-games-owner-digital-bros-has-announced-plans-to-cut-30-of-its-workforce/

Il s’agit notamment du studio italien Kunos Simulazioni (Assetto Corsa) et du développeur britannique DR Studios (Monopoly Tycoon, Terraria).

« Le marché du jeu vidéo a évolué depuis la pandémie pour être plus sélectif en termes de nouveaux jeux, les consommateurs se tournant de plus en plus vers des propriétés intellectuelles bien établies et jouant à ces mêmes jeux pendant de plus longues périodes », a déclaré Digital Bros dans un communiqué de presse.


En résumé : les GaaS et tout ce qu’ils comportent de « nocifs » (cosmétiques, Season Pass, etc) sont devenus le Nouvel Eldorado des actionnaires et de la majorité des grosses compagnies d’édition de jeux vidéo, qui ne voient définitivement plus qu’une chose en ce média : de l’argent facile, quitte à supprimer un maximum d’emploi. Ils peuvent aussi dire merci à ces consommateurs qui ne réalisent même pas les répercussions que peuvent avoir ces Jeux Services, soit disant « gratuit ». Ceux qui pensent qu’en achetant des skin à 20/60€, ils « soutiennent » le studio : ils serait temps d’ouvrir les yeux.

Les pertes d’emploi dans l’industrie du jeu vidéo ont été généralisées en 2023. Les entreprises touchées par les licenciements cette année comprennent Xbox Game Studios, Epic Games, Sony Interactive Entertainment, CD Projekt, Unity, Ubisoft, Riot Games, Blizzard, Crystal Dynamics, BioWare, Striking Distance, Team17, Frontier Developments, Telltale Games, Digital Extremes et Amazon .


Et pendant ce temps là, les profits continuent d’augmenter, année après année… et je ne suis pas sur qu’impliquer des IA dans le jeu vidéo va changer quoi que ce soit à tous ces licenciements, ni même à la qualité des jeux à venir. Au contraire.

D’ailleurs ce site (merci @saitamouss pour le lien) http://videogamelayoffs.com/ permet de se faire une idée d’où en est cette industrie. :’-(

avatar

Senix78

15 nov 2023 @ 13:10

Certains médisants s’attendaient à une vague de rachats et une grosse consolidation dans tout le marché après Xbox| ABK mais pour le moment on a plutôt le contraire avec des vagues de licenciements, à suivre.

avatar

Saitamouss

15 nov 2023 @ 13:57

Je t’en prie @Rantanplan , c’est un lien important, j’avais zappé de dire de cliquer dessus. Tu l’as fait et c’est important qu’il y ait ce genre d’initiatives (un site qui répertorie les licenciements)

Ça devait aussi être mis en place en France mais ça a été avorté par certains députés, arguant qu’il n’est pas bon de mettre ce genre de choses en avant.(ça n’est pas positif pour l’image voyons).

Les licenciements ça permet surtout de niveller les salaires vers le bas aux prochaines embauches, alors qu’il y a beaucoup plus d’axes où se concentrer pour faire des économies (postes en doublons, logistique pas opti, allocations marketing mal placées etc)

avatar

Thom B.

15 nov 2023 @ 14:45

et ben, l’industrie n’est pas saine actuellement...

avatar

fatpunkslim

15 nov 2023 @ 15:31

On peut dire aussi quand ils embauchent... En l’occurence Xbox embauche chez compulsion games, notamment pour south of midnight, la nouvelle exclu Xbox ! Les licenciements chez Xbox datent de janvier 2023, 273 répertoriés, et c’était suite à une vague d’embauches pendant le covid. Je minimise pas les licenciements mais je relativise un peu en constatant juste que chez Xboix actuellement la tendant est plutot inverse avec plus d’investissements.

Et sur l’IA, faut arrêter avec ça, ça fait longtemps qu’il y a de l’iA dans le jeu vidéo, et faut pas oublier que ca reste qu’on outil, ca remplacera pas des devs ou des métiers qui ont une vraie valeur ajoutée, il faut bien de toute façon des gens pour piloter les outils, que des créatifs soient là pour orienter, valider, corriger ce qui est généré en plus de créer , l’iA générative permettra juste de faire plus de choses qu’avant et d’aller plus loin dans les quetes et autres, pour une immersion plus grande et plus personnalisée.