Microsoft est prêt à payer une société pour faire surveiller ses promesses avec Call of Duty

«» le 6 mars 2023 @ 15:132023-03-06T15:14:15+01:00" - 13 réaction(s)

Si vous avez suivi le calendrier des prochaines événements concernant le dossier Activision Blizzard, vous savez qu’on entre bientôt dans la dernière ligne droite pour Microsoft. Le mois d’avril sera décisif, et on apprend que la société est prête à se faire auditionner pour respecter ses engagements.

Microsoft veut continuer de rassurer la CMA

Microsoft et Activision Blizzard ont rencontré l’autorité de surveillance antitrust du Royaume-Uni la semaine dernière, selon Bloomberg. Selon leurs sources, il s’agissait pour Microsoft d’élaborer des propositions concernant les craintes que leur accord de 69 milliards de dollars n’entrave la concurrence dans le secteur des jeux vidéo.

Selon les mêmes informations, les avocats de Microsoft ont assisté à une audience privée avec la Competition and Markets Authority (CMA) à Londres lundi dernier pour discuter des conclusions provisoires du régulateur et évaluer la faisabilité des remèdes proposés.

On ignore exactement ce qui a pu être proposé par Microsoft, mais un nouvel élément intéressant nous est rapporté par Bloomberg. Selon eux, Microsoft s’est dit disposé à payer un tiers pour surveiller le respect de ses engagements.

Il s’agit là d’un coup double pour Microsoft. Ainsi, cette proposition permet de rassurer la CMA qu’un organisme neutre pourra évaluer les promesses de la firme, mais elle permet aussi d’éviter à la CMA d’avoir à consacrer des ressources pour s’assurer que le géant de la technologie tient parole.

Pour rappel, le premier rapport de la CMA sorti début février montre que l’organisme désapprouve ce rachat en l’état. Microsoft avait ensuite promis que des solutions efficaces seraient proposées pour que le rachat puisse être approuvé par l’autorité britannique.

Depuis, la maison mère de Xbox a annoncé un partenariat avec Nintendo et un autre avec GeforceNow pour sortir les jeux Call of Duty sur ces plateformes si le rachat était validé. Microsoft s’est dit prêt à signer un même accord avec PlayStation si ce dernier acceptait de se mettre autour de la table pour discuter, mais Sony ne semblait pas vraiment partant.

Si vous avez raté les points clés de l’affaire Activision Blizzard et Microsoft, vous trouverez ci-dessous notre vidéo récapitulative pour tout comprendre des enjeux entourant le rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft, ainsi que notre dossier complet sur le sujet.

Activision Blizzard

Accueil > News

13 reactions

avatar

GoD Phaz3R

06 mar 2023 @ 15:36

Aller, dernière ligne droite dans cette saga du rachat d’Activision. Le rachat va être validé, SONY va pleurer, Jim Ryan va devoir chercher du boulot ailleurs, et XBOX va grossir de plus en plus 💚💚💚💚 Tout est bien qui finit bien. J’espère que le prochain rachat de Microsoft sera un gros éditeur japonais comme Capcom ou Konami. Vive Xbox et Microsoft. 💚

avatar

Rantanplan

06 mar 2023 @ 15:44

Il est vraiment temps que ça se termine car c’est tout sauf intéressante pour nous, end users. Qu’ils fassent parler d’eux avec des jeux qui mettent une claque et soient digne de cette 9ème Gen’, vu la quantité de studios dont ils disposent à présent, plutôt que via cette histoire de rachat (démesuré et) surmédiatisé.

avatar

Yubah

06 mar 2023 @ 16:03

@GodFaz3r des propos qui ne valent pas mieux que les troll S. Le rachat ça se faire et Rayan se sera ridiculiser en public mais Microsoft n est pas une association de philanthropes. Ils ont déjà écraser les concurrents avec Windows (beaucoup de condamnations devant les juridictions). Heuremsent qu’ils n ont pas pu le faire avec le jeu vidéo. Pour autant, même ce rachat ne va pas forcément les mettre leaders, ce qui va obliger Sony a être plus attentif et créatif.

Racheter un gros éditeur japonais est quasi impossible vu que le gouvernement japonais a renforcé ses lois pour protéger le patrimoine national face aux rachats par des étrangers. Et pour le coup, pas sur que Nintendo voir d’un bon oeil cela. Et pas sûr que ce soit un bon move vu que Xbox est largement ignoré au Japon. Capcom ou Konami ne vont pas se risquer de perdre en visibilité sur leur propre territoire. Il ne faut qu’ils restent indépendants de tous les consoliers.

avatar

GoD Phaz3R

06 mar 2023 @ 17:06

@Yubah

Des propos qui ne valent pas mieux ? Oui Jim Ryan risque la porte, car sa politique et sa communication sont de plus en plus contestées, de plus il est normal pour moi en tant que fan de Xbox de souhaiter le voir évoluer. Nous sommes privés de beaucoup de licences japonaises sur Xbox comme les final fantasy, Silent Hill 2, Valkyrie Elysium, Nier automata replicant, Forspoken (même si ça a été un flop mais quand même) et le remake de MGS le sera sans doute aussi. SONY garde les meilleurs pour eux.

Microsoft est actuellement en pourparlers avec un gros éditeur japonais, (Phil Spencer n’a donné plus de détails).

kajjun

06 mar 2023 @ 17:16

Peu importe les régulateurs, maintenant qu’il n’y a plus de raisons contres il sera difficile de dire non au rachat. Jim Ryan la pleureuse va perdre sa job tandis que Sony en colère va essayer de mettre encore plus d’obstacles anti-concurrentiels à Microsoft de mille et une façons.

avatar

Rantanplan

06 mar 2023 @ 18:01

@GoD Phaz3r Mais personne ne te prive de quoi que ce soit !
Si tu aimes les jeux jap, conseil d’ami : achètes-toi une Playstation 4 ou 5, voire même une Switch, au lieu d’espérer qu’ils débarquent un jour sur Xbox. Tu rates pleins de chouettes jeux juste parce que tu es aveuglé par une « marque ».

PS : pour les diseuses/diseurs de bonne aventure bénévoles : vous n’auriez pas les numéros gagnants du prochain Euro Millions ? :’-)) ;-)

avatar

Yubah

06 mar 2023 @ 18:07

@GodFaz3r de toute façon, c’est pas comme si les licences japonaises étaient un gros marché pour Xbox. Ça a toujours été un marché d appoint vu que les éditeurs aiment d’abord bien vendre au pays avant de vendre à l’étranger. C’est une des raisons pour laquelle pas mal de jeux ne sortent pas du tout du Japon car trop typés. Là où les choses sont plus discutables sont les exclues sur les jeux occidentaux ou du contenu exclusif. Mais bon, Xbox a une maison mère rempli de thunes. Ils ne peuvent pas se cacher derrière les chèques de Sony vu qu’ils sont bien plus riches.

Spencer parle beaucoup et dit tout et son contraire. Je ne crois pas trop même s’ils en ont envie car il y aura beaucoup plus d obstacles comme la loi japonais, Sony et Nintendo, le public japonais... Le seul fait de américanisation de Sony a fait beaucoup reculer Playstation au pays (ils vendaient plus de 20 millions de PS jusqu’à la PS3 qui fut raté au lancement et la PS4 qui fut le début de l occdientalisation n a pas fait mieux que la PS3 la bas...)

avatar

Ever

06 mar 2023 @ 18:17

@Yubah De toute façon le mal est déjà fait chez eux, Sony est américain maintenant.

avatar

Elfyria

06 mar 2023 @ 18:32

@Ever PlayStation est américain maintenant mais Sony est toujours japonais.

avatar

Yubah

06 mar 2023 @ 18:48

Justement, les japonais n ont pas trop apprécié le déménagement de Playstation aux USA depuis le lancement de la PS4. Les ventes s’en ressentent. Alors que dire d’une entreprise étrangère qui rachète un gros studio national, surtout s’il est américain ?

12