Call of Duty sur Switch : Microsoft signe un accord historique avec Nintendo ! (officiel)

«Grosse annonce» le 21 février 2023 @ 09:112023-02-22T10:43:58+01:00" - 21 réaction(s)

Microsoft vient de faire une annonce très surprenante en ce mardi matin. La firme de Redmond confirme en effet l’arrivée de Call of Duty sur les consoles Nintendo pour la décennie à venir.

Call of Duty aussi sur les consoles Nintendo !

C’est dans un message publié sur Twitter que Brad Smith, président de Microsoft, a annoncé la nouvelle. Microsoft et Nintendo ont négocié et signé un accord concluant que les jeux Call of Duty sortiront sur les consoles Nintendo pour les 10 ans à venir, en même temps que sur Xbox.

Microsoft et Nintendo ont maintenant négocié et signé un accord juridique d’une durée de 10 ans pour offrir Call of Duty aux joueurs Nintendo - le même jour que sur Xbox, avec une parité totale des fonctions et du contenu - afin qu’ils puissent vivre Call of Duty comme les joueurs Xbox et PlayStation. Nous nous engageons à fournir à long terme un accès égal à Call of Duty aux autres plates-formes de jeu, offrant ainsi plus de choix à plus de joueurs et plus de concurrence sur le marché du jeu.

Cet accord assure donc une forme de parité entre les 3 plateformes sur l’exploitation de Call of Duty, et on imagine sans mal qu’il a pour but de rassurer les différents organismes examinant actuellement le rachat d’Activision Blizzard. La licence Call of Duty est un point clé des négociations, et Microsoft a ainsi validé le même accord avec Nintendo, que celui proposé à Sony il y a plusieurs mois.

Le prochain jeu Call of Duty sortira donc aussi sur Nintendo Switch et les futures consoles du géant nippon. Notons cependant que la parité évoquée concerne les fonctions, le contenu ainsi que la date de sortie, mais que le prix n’est pas évoqué.

D’autres jeux Xbox day one sur les consoles Nintendo ?

Dans son message posté sur Twitter, Brad Smith indique que Microsoft a signé un accord pour « offrir les jeux Xbox aux joueurs de Nintendo » et que l’arrivée de Call of Duty ne représente « qu’une partie » de l’engagement de Microsoft. On peut ainsi supposer que d’autres jeux exclusifs Xbox sortiront à l’avenir sur les consoles Nintendo de la même manière que Call of Duty.

Nous avons maintenant signé un contrat de 10 ans pour offrir les jeux Xbox aux joueurs de Nintendo. Ce n’est qu’une partie de notre engagement à proposer les jeux Xbox et les titres d’Activision comme Call of Duty à un plus grand nombre de joueurs sur davantage de plateformes.

Si l’annonce d’aujourd’hui a de quoi surprendre, elle est au final assez logique puisque Phil Spencer annonçait déjà en octobre dernier son souhait de voir débarquer Call of Duty sur les consoles Nintendo.

Call of Duty : Modern Warfare II

Accueil > News

Call of Duty : Modern Warfare II

Genre : FPS

Éditeur : Activision

Développeur : Infinity Ward

Date de sortie : 28 octobre 2022

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC Windows

21 reactions

avatar

Senix78

21 fév 2023 @ 10:50

Ça ne suffira malheureusement pas à convaincre la secte FTC (meme si les tribunaux s’en chargeront) et CMA Sony corporation.

Par contre j’ai cru voir que Activision commence à intégrer ses équipes chez Microsoft, et là un deal est carrément déjà signé avec Nintendo.. Je pense qu’il y a des infos intéressantes qu’on a pas, parce que là c’est plus que de la confiance.

avatar

BANDIT 34

21 fév 2023 @ 11:16

Je ne sais même pas exactement quoi en penser tellement il est évident qu’on ne sait pas tout. Petit pied de nez aux autorités de régularisation et à Sony ?? Passage en force ?? Va tout ?? Comment Nintendo peut signer cet accord avec Microsoft alors que le Deal avec Activision n’est pas encore fait ?? C’est un peu comme dans Game of Thrones, ya toujours des surprises.

Dhusara

21 fév 2023 @ 11:31

Je suis curieux de savoir comment Activision réussira à faire tourner des COD next-gen sur Switch. Ou alors, il s’agira de vieux portages à la façon de COD4 ou Black Ops sur Wii.

avatar

honyme

21 fév 2023 @ 11:33

Ça sent le cloud ça. Des jeux comme control et Hitman sont sortie en cloud sur Switch. Je ne vois pas pourquoi Microsoft se prendrait la tête à développer une vidéo optimisée pour la switch.

Soul-Fire

21 fév 2023 @ 11:39

On notera que le twit du communiqué ne mentionne pas la « Switch » mais bien « les joueurs/gamers de Nintendo », donc a mon avis ca sera surement pas sur Switch mais plutôt sur la prochaine gen nintendo

avatar

slimfat

21 fév 2023 @ 16:41

C’est bien joué ! Ca montre aux régulateurs qu’il y a pas que Sony même si ce dernier a tendance à se prendre pour le centre du monde. Les joueurs nintendo c’est des millions de joueurs, c’est énorme (je sais pas combien exactement) et le refus de ce rachat ce serait pour le coup une atteinte à une saine concurrence et serait néfaste pour les joueurs. On pourrait dire de même pour les joueurs steam pour lesquels Xbox s’est aussi engagé à maintenir le jeu. De toute façon, Xbox a toujours gardé les licences existantes provenant de studios achetés, multi plateformes (lorsqu’elles étaient déja multi plateformes), ce fut le cas avec Bethesda (skyrim, doom, fallout, etc...), l’autre exemple étant minecraft, vu les millions de joueurs, ils auraient pu rendre la licence exclusive sur xbox / pc mais ils l’ont pas fait. Même les jeux minecraft sortis après le rachat (ex : minecraft dongeons) sont dispos partout. Un sony ou un Nintendo ne serait pas gené pour les rendre exclusives en revanche. Ces fausses craintes propagées par sony n’ont pas de sens.

avatar

Micropoint

21 fév 2023 @ 16:44

Les logos Nintendo et Microsoft côte à côte, cela me rappelle mon setup. A part ça, je pense que c’est ça une saine concurrence, une émulation de deux sociétés qui veulent tirer le jeu vidéo vers le haut . Comme le disait le président de Nintendo, nos ennemis ne sont pas Sony ou Microsoft, c’est Netflix, Disney + et tous ceux qui détournent les gens des jeux vidéo

avatar

Jayson

21 fév 2023 @ 17:00

En même temps si Activision avait arrêté de vendre le jeu sur les consoles Nintendo c’est que niveau ventes c’était aux fraises, le dernier call of duty sortie chez Nintendo était Ghost et il a représenté 0,33% des ventes à son lancement.

Cet accord c’est du vent, il est juste là pour essayer de convaincre les différentes instances de la bonne foi de Microsoft, mais si ces même instances se penchent un minimum sur l’impact de la série chez Nintendo dans le passé, ils verront probablement la supercherie ou pas :o)

avatar

slimfat

21 fév 2023 @ 17:20

@Jayson : ou pas ! Franchement, ils sont tellement aux fraises ces régulateurs, que ce soit la FTC, la CMA and co, si ils sont capables d’avaler les pleurnicheries de sony, je vois pas pourquoi cet argument ne serait pas recevable. Argument qui est tout à fait louable même si il est vrai qu’à priori le joueur switch n’est pas vraiment la cible de ce genre de jeu. Ca reste néanmoins un investissement et un effort de la part d’XBOX dans le sens de l’ouverture et non pas l’inverse, c’est donc un signe de bonne volonté qui confirme leurs engagements.

avatar

Micropoint

21 fév 2023 @ 21:03

@Jayson Tu me rappelles combien il y avait de Wii U en circulation en novembre 2013 et combien il y avait de XBox et PS3.... Et maintenant, comme tu as l’air vraiment super fort en économie, tu me rappelles combien il y a de switch en circulation. Même si un pourcent des joueurs sur switch achète un Call of Duty, cela en fera un succès donc non, cet accord c’est pas du vent, c’est pas que pour plaire pour négociateur, c’est aussi pour faire de l’argent car quand on achète quelque chose 70 000 000 000 de dollars, on tient à avoir un retour sur investissement.

@slimfat : parce que tu connais tous toi les joueurs sur switch, tu connais tout les types de joueurs ? Dans ce cas bravo, j’applaudis des deux fesses. Mais dis-moi, dans ce cas, tous les joueurs sur ps5 PS4 Xbox one et Xbox Series sont les mêmes, comment ça se fait que les Call of Duty ne font pas à 200 million alors à chaque sortie ?

123