Rachat d’Activision et CMA : Microsoft répond et proposera des « solutions efficaces »

«Le ping pong continue» le 8 février 2023 @ 17:492023-02-08T17:58:56+01:00" - 10 réaction(s)

Ce midi, la CMA (Royaume-Uni) donnait ses premières conclusions quant au rachat d’Activision Blizzard par Microsoft et le moins que l’on puisse dire, c’est que le vent n’a toujours pas tourné en faveur de Microsoft. La firme de Redmond n’aura finalement mis que quelques heures à nous fournir une première réponse suite aux conclusions de l’autorité britannique.

Microsoft s’engage à répondre aux exigences et préoccupations de la CMA

Ce sont les journalistes de Reuters qui ont donc partagé les propos tenus par Rima Alaily, vice-présidente et directrice juridique adjointe de Microsoft, dans un communiqué de presse diffusé cet après-midi.

"Nous nous engageons à proposer des solutions efficaces et faciles à mettre en œuvre pour répondre aux préoccupations de la CMA.

Notre engagement à accorder à long terme un accès 100% égal à ’Call of Duty’ à Sony, Nintendo, Steam et d’autres préserve les avantages de l’accord pour les joueurs et les développeurs et augmente la concurrence sur le marché."

Autant vous dire que dans une telle situation, il aurait été étonnant de voir Microsoft changer de stratégie alors que les autorités américaines, européennes et maintenant britanniques ont officiellement affiché leur désaccord vis-à-vis de ce rachat colossal.

Pour la CMA, l’opération soulève principalement des inquiétudes concernant les jeux dans le cloud et les jeux sur console. L’organisme souligne ainsi que « la fusion pourrait rendre Microsoft encore plus fort dans le domaine des jeux dans le cloud, étouffer la concurrence sur ce marché en pleine croissance et nuire aux joueurs britanniques qui ne peuvent pas s’offrir des consoles coûteuses. »

Les conclusions et le rapport final de la CMA sont attendus pour le 26 avril 2023 après que l’organisme ait expliqué en janvier dernier que reporter son rapport final était nécessaire face à un « grand volume de preuves, ainsi que les soumissions des parties principales et des tiers. »

Pour tout comprendre au rachat d’Activision par Microsoft, les enjeux et le calendrier, nous vous invitons à consulter notre dossier complet sur le sujet, ou la vidéo résumé ci-dessous.

Activision Blizzard

Accueil > News

10 reactions

Dhusara

08 fév 2023 @ 17:52

L’idéal serait que Microsoft réinvestisse ces 70 milliards de dollars dans la création de nouveaux studios. Ils pourraient financer le retour de vieilles IP, créer de nouvelles licences, etc... Je ne vois pas trop ce que gagne les joueurs à être privé d’une quinzaine de studios multiplateforme pour une histoire de gros sous.

halowars2

08 fév 2023 @ 18:37

C’est plus facile de racheter que de créer une société de développement de jeux vidéo. Trouvé les bonnes personnes avec l’entente aussi. De bon dirigent etc ça prend du temps pour un nouveau studio alors que acheter un studio, tout est déjà fait avec des IP en cours de développement nouvelle voir endormi.

avatar

JoeHell

08 fév 2023 @ 19:03

« la fusion pourrait rendre Microsoft encore plus fort dans le domaine des jeux dans le cloud, étouffer la concurrence sur ce marché en pleine croissance et nuire aux joueurs britanniques qui ne peuvent pas s’offrir des consoles coûteuses. »

C’est n’importe quoi ces arguments ! L’intérêt du cloud c’est justement de pouvoir jouer sur téléphone ou un PC bas de gamme sans devoir acheter une console et de pouvoir jouer pour 13 € par mois.

C’est vrai qu’acheter une PS5 digital et payer ses jeux 80 balles c’est vachement plus économique !

avatar

slimfat

08 fév 2023 @ 19:06

L’organisme souligne ainsi que « la fusion pourrait rendre Microsoft encore plus fort dans le domaine des jeux dans le cloud, étouffer la concurrence sur ce marché en pleine croissance et nuire aux joueurs britanniques qui ne peuvent pas s’offrir des consoles coûteuses. »

Alors là, faut m’expliquer comment le cloud peut nuire aux joueurs britanniques qui ne peuvent pas s’offrir des consoles coûteuses ?? Ca n’a aucun sens ! Et puis le cloud c’est tout petit comme marché faut arrêter avec ça ! Bizaremment ils parlent pas du fait que sony est tout seul sur le marché VR sur console, ça parle pas des bénéfices d’une saine concurrence sur le marché console fortement monopolisé par sony et nintendo ! Ca parle pas du tout du mobile et des bénéfices pour la concurrence face à Apple et Google . Ca ne tient pas compte du sondage , qu’ils ont eux mêmes lancés, aucun des arguments en faveur du rachat du sondage n’ont été repris bizarrement ! (A croire qu’ils comptaient sur des résultats contre le rachat pour surenchérir leur argumentaire foireux, mais là vu que c’est l’inverse, ils en tiennent pas compte). On a vraiment l’impression de lire les arguments de Jim Ryan lui-même, qui leur a bien lavé le cerveau visiblement !

avatar

Spacewolf1

08 fév 2023 @ 19:18

Sisi, ça tient compte du sondage qu’ils ont fait... seulement ils n’ont pris que ce que Sony voulait. Extrait de leur rapport où ils n’osent même pas le cacher : « We engaged an independent market research company to conduct an online survey. The survey polled a random sample of PlayStation CoD gamers — defined for the purposes of the survey as those who played at least 10 hours or spent at least $100 on the game between July 2021 and June 2022 — to get a sense of how important this game franchise is to them, and what they might do if it became partially or totally exclusive to Xbox after the Merger. »

avatar

slimfat

08 fév 2023 @ 19:24

@Spacewolf1 : Ah oue, c’est énorme ! J’avais pas vu ça, c’est totalement dingue de prendre en compte uniquement les joueurs d’un concurrent et de prendre uniquement en compte les joueurs d’un jeu en particulier, c’est totalement biaisé comme étude ! C’est un vrai scandale en vérité et ça détruit totalement toute la crédibilité de leur enquête !

avatar

PtitBiscuit

08 fév 2023 @ 20:27

@slimfat, @JoeHell > Le problème souligné par la CMA, c’est que si MS met dès à présent CoD sur le Game Pass/xCloud, cela risque de créer un monopole du cloud pour Microsoft, et leur permettrait donc à terme d’afficher des tarifs bien plus élevés puisqu’il n’y aurait pas, sur ce sujet en particulier, de concurrence pour réguler (et nous serions tous perdants). À mon avis, la seule solution pour MS serait de s’engager à ne pas mettre CoD sur le Game Pass pendant x temps (genre 3 ans) le temps que les concurrents augmentent leurs services cloud/abonnements, puis de leur donner l’accès à 100% pendant x temps (genre 10 ans) dans des conditions égales à d’autres éditeurs tiers. Par contre, autant je peux comprendre l’inquiétude de la CMA sur ce sujet spécifique, autant la concurrence au niveau des consoles elle-même, ça ne tient pas la route : les parcs de consoles de la concurrence sont bien implantés, et les distributeurs ont tout loisir de proposer des licences analogues à CoD ; c’est un processus créatif, CoD n’est pas un besoin fondamental (si les joueurs continuaient d’acheter CoD même dans l’hypothèse où ça deviendrait un horrible navet, ce serait grave et ça dépasserait le cadre vidéoludique à mon avis...). Après si c’est vraiment utile, un droit d’utilisation ça doit bien pouvoir se prêter (genre « vous avez toujours le droit de créer vos propres jeux Call of Duty, en échange de quelques sous »), et on pourrait avoir les CoD d’Activision, et les CoD d’autres studios (qui auraient un sous-titre différents), tout ça sur toutes les consoles, et au final c’est quand même MS qui encaisserait le + gros (en plus de jouir librement de toutes les autres licences et compétences d’Activision/Blizzard). Je ne sais pas s’il y a des antécédents de ce genre (pour des distributeurs différents) mais ça pallierait à pas mal de problèmes, vu qu’il s’agit surtout d’une obsession pour la marque déposée ici. Bref, MS a plein de possibilités pour réussir à finir l’achat et la CMA étant ouverte à des solutions, il y a fort à parier qu’un terrain d’entente sera trouvé (MS ne voulant sûrement pas acheter Activision/Blizzard uniquement pour CoD). Sony doit faire attention en tout cas, si la vente échoue, rien n’empêchera MS et Activision de sous-traiter ensemble pour créer des jeux exclus, à l’instar de Sony avec Square Enix, et là ils auraient un beau retour de bâton. L’idée que CoD serait « dû » à Sony (ce qui doit probablement être répandu dans sa communauté) est fausse et absurde. Sony doit investir dans le cloud et dans de nouvelles IP, c’est clair et net. Faire de la rétention ne les sauvera pas très longtemps.

avatar

Hammond64

08 fév 2023 @ 20:38

Le vrai risque pour les joueurs britanniques, ça serait que Microsoft se disent « bon, on laisse tomber. ça fait 20 ans qu’on essaye d’être un acteur majeur sur le marché de console et ça ne marche pas. On se concentre sur ce qui fonctionne et on investit sur le marché porteur qu’est l’intelligence artificielle ». Ce qui est relativement crédible au vu des derniers résultats de la branche Xbox. Dans la hypothèse d’une concurrence nulle, je peux vous garantir que les joueurs paieraient très leur accès au JV . PlayStation va usera et abusera de son monopole ( ils ne se gêne déjà pas pour le faire mais on va franchir un cape).

Harmoniica62

08 fév 2023 @ 21:51

Sa fait trop longtemps que ça dure, je ne vois pas le rachat validé ils ont mis trop de battons dans les roues de Microsoft, Phil spencer disait être plus confiant en 2023 qu’en 2022 pour le rachat moi c’est plutôt l’inverse je suis moins confiant en 2023 qu’en 2022..pour moi c’est cuit

avatar

Thomas LEFEBVRE

09 fév 2023 @ 08:46

En attendant la chine est en train de se goinfrer sur tout le reste et tout le monde s’en fou, pas sur que ca soit bon pour le joueur non plus.