Officiel : la CMA désapprouve le rachat d’Activision par Microsoft (rapport provisoire) !

«Les arguments» le 8 février 2023 @ 13:482023-02-08T17:27:40+01:00" - 13 réaction(s)

Nous y sommes, l’enquête des autorités britanniques a provisoirement conclu que le projet d’acquisition d’Activision par Microsoft pourrait entraîner une hausse des prix, une réduction du choix ou une diminution de l’innovation pour les joueurs britanniques. La CMA vient tout juste de s’exprimer sur le sujet, on vous explique tout.

La CMA est pour l’instant opposée au rachat d’Activision

Alors que les autorités antitrust américaines continuent de vouloir bloquer le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft, la CMA (Royaume-Uni) et l’Europe continuent leurs investigations. Et c’est aujourd’hui que l’autorité britannique a pris la parole publiquement pour exposer son rapport provisoire.

Selon la CMA, son enquête indépendante approfondie conclut provisoirement que l’opération soulève des inquiétudes concernant les jeux dans le cloud et les jeux sur console. L’organisme souligne ainsi que « la fusion pourrait rendre Microsoft encore plus fort dans le domaine des jeux dans le cloud, étouffer la concurrence sur ce marché en pleine croissance et nuire aux joueurs britanniques qui ne peuvent pas s’offrir des consoles coûteuses. »

En outre, l’opération pourrait également « nuire aux joueurs britanniques en affaiblissant l’importante rivalité entre les consoles Xbox et PlayStation. »

Quels sont les arguments de la CMA ?

La CMA présice que l’enquête a consisté à organiser des visites sur place et des auditions pour entendre directement les dirigeants de Microsoft et d’Activision, à analyser plus de 3 millions de documents internes des deux entreprises pour comprendre leur point de vue sur le marché, à commander une enquête indépendante auprès des joueurs britanniques et à recueillir des éléments de preuve auprès d’une série d’autres fournisseurs de consoles de jeux, d’éditeurs de jeux et de fournisseurs de services de cloud gaming.

La CMA a provisoirement constaté que l’achat de l’un des plus importants éditeurs de jeux au monde renforcerait cette position de force et réduirait considérablement la concurrence à laquelle Microsoft serait autrement confrontée sur le marché des jeux dans le cloud au Royaume-Uni. Cela pourrait modifier l’avenir des jeux et nuire aux joueurs britanniques, en particulier à ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas acheter une console ou un PC de jeu coûteux.

Quant au marché des consoles, le régulateur dit avoir constaté qu’un « petit nombre de jeux clés, dont Call of Duty (CoD), le jeu phare d’Activision, jouent un rôle important dans la concurrence entre les consoles. »

Les éléments de preuve dont dispose la CMA, y compris les données sur la manière dont Microsoft mesure la valeur des clients dans le cours normal de ses activités, indiquent actuellement que Microsoft trouverait un avantage commercial à rendre les jeux d’Activision exclusifs à ses propres consoles (ou uniquement disponibles sur PlayStation dans des conditions matériellement plus mauvaises). Les conclusions provisoires la CMA notent que cette stratégie, qui consiste à acheter des studios de jeux et à rendre leur contenu exclusif aux plateformes de Microsoft, a été utilisée par Microsoft à la suite de plusieurs acquisitions précédentes de studios de jeux.

Martin Coleman, président du groupe d’experts indépendants chargé de mener cette enquête de phase 2, a déclaré que « La forte concurrence entre la Xbox et la PlayStation a défini le marché des consoles de jeu au cours des 20 dernières années. »

Notre mission est de veiller à ce que les joueurs britanniques ne soient pas pris dans le feu croisé d’accords mondiaux qui, à terme, pourraient nuire à la concurrence et entraîner une hausse des prix, une réduction du choix ou une diminution de l’innovation. Nous avons provisoirement constaté que cela pourrait être le cas ici.

Nous avons également envoyé aujourd’hui aux entreprises une explication de la manière dont nos préoccupations pourraient être résolues, en les invitant à nous faire part de leur point de vue et de toute autre proposition qu’elles souhaiteraient soumettre.

Quelle est la suite des opérations ?

Ces observations et arguments donnent aujourd’hui une position provisoire des autorités britanniques au sujet du rachat de Activision Blizzard King par Microsoft pour près de 70 milliards de dollars.

Il ne s’agit pas d’une conclusion définitive puisque des pourparlers peuvent encore avoir lieu entre Microsoft et l’organisme. Microsoft va très certainement devoir faire des concessions pour faire adhérer la CMA, et nous continuerons de suivre cette affaire de près sur Xboxygen. Microsoft et les autres parties ont jusqu’au premier mars pour faire part de nouvelles considérations.

Les conclusions et le rapport final de la CMA sont attendues pour le 26 avril 2023 après que l’organisme ait expliqué en janvier dernier que reporter son rapport final était nécessaire face à un « grand volume de preuves, ainsi que les soumissions des parties principales et des tiers. »

Pour tout comprendre au rachat d’Activision par Microsoft, les enjeux et le calendrier, nous vous invitons à consulter notre dossier complet sur le sujet, ou la vidéo résumé ci-dessous.

Activision Blizzard

Accueil > News

13 reactions

avatar

chiendlacasse

08 fév 2023 @ 14:26

Officiel : la CMA désapprouve le rachat d’Activision par Microsoft (rapport provisoire) !

Comment dire tout et son contraire. C’est officiel c’est bon.....mais en fait non c’est provisoire MS doit donner a son tour des documents. Okay. Bien sur MS va payer 70 milliards pour......rien vu qu’ils ne disposent pas des licenses a leur guise.

Vous dites l’inverse dans votre « article »

Les conclusions et le rapport final de la CMA sont attendues pour le 26 avril 2023 après que l’organisme ait expliqué en janvier dernier que reporter son rapport final était nécessaire face à un « grand volume de preuves, ainsi que les soumissions des parties principales et des tiers. »

Sachant que le tout doit etre finalisé en juin 2023.

avatar

chiendlacasse

08 fév 2023 @ 14:49

La CMA donne des portes grandes ouvertes a MS en citant des exemples (non exhaustifs)

At this stage, the CMA has identified the following possible structural remedies :

(a) Requiring a partial divestiture of Activision Blizzard, Inc. This may be :

(i) Divestiture of the business associated with Call of Duty,

(ii) Divestiture of the Activision segment of Activision Blizzard, Inc. (the Activision segment), which would include the business associated with Call of Duty ;

(ili) Divestiture of the Activision segment and the Blizzard segment (the Blizzard segment) of Activision Blizzard, Inc., which would include the business associated with Call of Duty and World of Warcraft, among other titles.

(b) Prohibition of the merger.

avatar

Senix78

08 fév 2023 @ 14:58

Les conditions que la CMA donne à Microsoft sont fous. Dans les 3 cas l’achat ne sera vraiment pas intéressant en tout cas pour le grand public.

Je pense que c’est vraiment cuit sauf si les gens sont pressés de voir angry bird sur le game pass.

avatar

PtitBiscuit

08 fév 2023 @ 15:15

chiendlacasse > ben c’est « officiel » (c’est-à-dire à valeur « institutionnelle ») qu’ils « désapprouvent provisoirement » (c’est-à-dire en l’état du dossier) ^^ Le mot « officiel » ne signifie pas (contrairement à la manière dont l’utilise beaucoup de média) « fort », « définitif » ou « incontestable » (en dépit des titres putaclic à la Voici du genre « c’est officiel, la raclette est meilleure que la fondue »). Cela signifie tout simplement que Microsoft n’a pas fourni les garanties nécessaires à ce jour pour que la CMA valide le rachat, mais ça ne veut pas dire que le dossier est clos.

avatar

Apiko

08 fév 2023 @ 15:43

Que ça se termine une fois pour toutes.

avatar

zorglub

08 fév 2023 @ 15:50

Que la CMA pose ses conditions à la fusion n’est pas du tout inattendu. Ca faisait même parti des scénarios les plus probables. Et elle n’a pas dit « non », au contraire, elle à dit « non, sauf si vous faites une des choses qu’on vous demande ».

Donc Microsoft va faire ce qui est demandé et va régler le problème.

Pour moi c’est quasiment dans la poche, sauf si Microsoft ne voulait pas se séparer de COD (ce qui serait quand même en contradiction avec les dernières déclarations des cadres de Microsoft et d’ ABK)

avatar

Senix78

08 fév 2023 @ 16:04

@Zorglub Ce n’est pas totalement dans la poche car clairement la CMA ne veut pas que Microsoft rachète la partie Activision.

C’est dommage.. autant COD je m’en foutais mais par contre les ressources derrières (Studios et technos) étaient vraiment intéressantes. Blizzard King c’est bien pour le mobile et le PC mais c’est vraiment plus suffisant pour concurrencer PlayStation..

avatar

slimfat

08 fév 2023 @ 16:22

Microsoft serait autrement confrontée sur le marché des jeux dans le cloud au Royaume-Uni. Cela pourrait modifier l’avenir des jeux et nuire aux joueurs britanniques, en particulier à ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas acheter une console ou un PC de jeu coûteux.

Ca veux rien dire ! quel est le rapport entre l’avantage de microsoft sur le cloud, ce rachat et surtout l’achat d’une console ou d’un pc ? Justement le cloud permet de s’affranchir d’une console et d’un pc couteux, le cloud permet au contraire a plus de gens de pouvoir jouer dans de bonnes conditions sans se ruiner...

Et puis les propositions de la CMA pour résoudre le « problème » sont grotesques, ils vont pas payer cette somme pour se séparer d’une licence comme call of. Et puis qui va gérer call of ? on divise activision en 2 avec une partie qui appartient à microsoft et une partie qui s’occupe uniquement de call of ? Ils marchent sur la tête les gars, cette proposition c’est la signature de la mort de la licence tout simplement, ce qui va à l’inverse de leur mission justement.

Le fond du problème c’est de considérer d’emblée que call of est forcément un avantage qui nuit à la concurrence, ce postulat de départ est ridicule, on voit que le lobbying de sony a bien marché pour leur faire avaler ça !

On notera aussi qu’ils ont pas du tout tenu compte de leur sondage qui était massivement pour le rachat.

avatar

Thomas LEFEBVRE

08 fév 2023 @ 16:33

Senix78 quelles sont les conditions de la CMA ?

avatar

Senix78

08 fév 2023 @ 16:39

@Slimfast Totalement d’accord avec toi , j’ai buggé sur la même phrase… Le cloud est un danger pour ceux qui ne peuvent pas se payer de console, what ???

Et surtout considérer Call of comme un danger pour la concurrence n’est que de la pure spéculation.. Et au pire ils peuvent proposer de forcer à vendre la license mais non les studios derrière doivent rester pour continuer à vendre les jeux pour PlayStation.

12