Le président de Microsoft corrige son tweet confusant sur le deal entre Xbox et Nintendo

«» le 27 février 2023 @ 08:262023-02-27T08:26:53+01:00" - 6 réaction(s)

Alors que Microsoft passait devant la Commission Européenne pour défendre son rachat d’Activision Blizzard King pour près de 70 milliards de dollars, la société avait prévu son coup en annonçant par la même occasion un accord historique avec Nintendo ainsi qu’avec NVIDIA. Les mots du président de Microsoft pouvaient porter à confusion et ont été corrigés.

L’accord avec Nintendo ne concerne pas tous les jeux Xbox

Le post initial de Brad Smith, président de Microsoft, a été supprimé, mais on rappelle qu’il comprenait la phrase suivante : « Nous avons maintenant signé un contrat de 10 ans pour apporter les jeux Xbox aux joueurs de Nintendo. » Bien que Call of Duty ait été cité ensuite, l’évocation des « jeux Xbox » pouvait laisser croire que l’entreprise s’engageait à sortir une bonne partie de ses jeux first party chez Nintendo. Et ce n’est pourtant pas le cas.

Dans un nouveau post publié en fin de semaine dernière, Brad Smith a corrigé le tir.

Nous voulons que les choses soient claires et que tout malentendu soit dissipé. Je suis ravi de reprendre ci-dessous cette déclaration et d’affirmer l’engagement ferme de Microsoft à apporter Call of Duty aux clients de Nintendo si notre acquisition d’Activision Blizzard est approuvée par les régulateurs.

La mention des jeux Xbox a été retirée et il est désormais bien question que de Call of Duty. Cela ne signifie pas que Microsoft ne sortira pas d’autres jeux Xbox sur les consoles Nintendo, mais ce n’est pas dans le contrat. En effet, certains jeux et licences possédées par Microsoft sont déjà disponibles sur les consoles japonaises, on peut, par exemple, citer Minecraft.

Un accord soumis au rachat

Gardons en tête que le contrat s’appliquera si et seulement si l’acquisition d’Activision Blizzard est approuvée, ce qui n’est pas encore gagné pour le moment. La FTC continue de désapprouver le deal, et la CMA et la Commission Européenne ont fait part de leurs réserves. Les décisions finales de l’Europe et du Royaume-Uni sont attendues au plus tard au mois d’avril, comme évoqué dans notre calendrier des prochaines échéances.

Pour suivre l’avancée du rachat et toutes les dernières informations, vous trouverez ci-dessous notre vidéo récapitulative pour tout comprendre des enjeux entourant le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft, ainsi que notre dossier complet à ce sujet.

Les dernières informations liées au rachat d’Activision par Microsoft

Activision Blizzard

Accueil > News

6 reactions

avatar

starshipjvtek

27 fév 2023 @ 11:48

Si la commission européenne refuse l’achat je ne sais pas si MS peut porter plainte car c’est clairement une entrave à la concurrence.La commission ne peut pas prouver qu’il s’agirait d’un monopole après l’achat. D’ailleurs je pense MS le fera.

avatar

slimfat

27 fév 2023 @ 12:06

@starshipjvtek : Franchement je vois mal comment ils peuvent refuser avec les grosses concessions faites par Xbox. Ce deal est bien meilleur pour les joueurs que la situation actuelle où sony détient des avantages exclusifs sur call of duty. Avec les engagement d’Xbox, tous les joueurs seront logés à la même enseigne, pas de contenu exclusif et bcp plus de joueurs pourront profiter du jeu, même si perso c’est pas ma tasse de thé. Ce deal est objectivement bénéfique pour les joueurs et pour une saine concurrence, car sony abuse clairement de sa position dominante actuellement, en fermant l’industrie du jeu, en divisant les joueurs, en augmentant les prix, en proposant toujours les mêmes styles de jeu, et en favorisant clairement ses jeux first party ou ses exclus temporaires sur les autres jeux tiers.

Avec Xbox, on est plus dans une logique d’ouverture, j’ai jamais joué à autant de jeux différents grace au gamepass, il y a pleins de studios représentés et qui se développe grace à Xbox, ça dynamise clairement l’industrie du jeu. C’est tout l’inverse chez sony, diviser pour mieux régner, c’est leur stratégie depuis des années. Ca veux pas dire que Xbox n’a pas aussi ses exclus, c’est normal, tout le monde le fait, mais c’est une stratégie bien moins poussée que chez sony ou nintendo

avatar

Jack O’lantern

27 fév 2023 @ 12:38

je pense tout simplement que les contrats d’exclusivités tiers, quels qu’ils soient (temporaires, définitifs ou sur du contenu additionnel) devrait tout simplement être interdits, interdits à tous les constructeurs de consoles car cela engendre des contrats obscurs avec des clauses qui semblent bien sournoises !

après que ces constructeurs choisissent de garder exclusif ou pas les jeux de leurs propres studios, ça c’est autre chose et à la liberté de ces mêmes constructeurs ainsi nous aurions déjà un peu plus d’honnêteté dans les démarches tiers mais l’honnêteté a t’elle sa place dans ce monde ultra commercial et concurrentiel qu’est devenu le jeu vidéo ?

non donc tout cela est utopique et un avis personnel mais c’est bien ce qui ferait déjà que le game soit plus « fair-play », on en est loin et c’est rebondissements rocambolesques sur le rachat ActiBlizz ne font que refléter l’état dans lequel se trouve la concurrence dans le jeu vidéo (et je suis désolé mais Sony n’est pas le dernier pour entourlouper son monde !) les différentes commissions de contrôles ont soit de la me... dans les yeux, soit sont complètement à côté de la plaque sur la réalité du marché, soit au pire attendries par les pleurniches de certains !

avatar

BANDIT 34

27 fév 2023 @ 14:24

Je ne serai pas étonné que les commissions de « contrôle » refusent ce rachat juste « par principe », uniquement parceque le rachat d’un studio pour la somme vertigineuse, (et quelque part indécente) de 80 Milliards, représente très exactement ce qu’il ne veulent pas cautionner aujourd’hui, et à l’avenir. Sachant de plus que le concurrent principal serait lui incapable de sortir une telle somme. Et afin de mettre un frein à d’éventuelles autres transaction de ce type. Tel que je vois les choses, c’est ce qui justifie leur action et leur pseudo légitimité. Mais ça n’est que mon avis. Maintenant que peut-il se passer si les commissions refusent ce rachat ?? C’est la pour moi que réside le flou et l’incertitude.

LoveTartiflette

27 fév 2023 @ 15:53

Maintenant que peut-il se passer si les commissions refusent ce rachat ??

Les organismes de concurrence/régulation émettent un avis, pas une loi ou une ordonnance. A moins de saisir les tribunaux, ils ne peuvent empêcher une transaction. Donc si la CMA dit non, Microsoft prendra acte mais peut continuer son achat. Il ne pourra juste pas vendre de Xbox et produits associés (jeux, gamepass) sur le territoire de l’UK. Idem avec la commission de l’UE pour l’ue, et la FTC avec les usa.

Evidemment que Microsoft ne fera pas ça. Ils étudieront la question de savoir si ça vaut le coup ou pas de se battre et de se lancer dans des procédures qui risquent de durer des plombes jusqu’à ce que cela soit validé. Pour nous ça ne change rien, les studios en cours continuent de bosser pour nous fournir les jeux, donc achat validé ou pas, ça ne bouleversera pas le calendrier XGS des jeux prévus pour les prochaines années.

avatar

Yubah

27 fév 2023 @ 18:03

@Jack O’Lantern on ne peut pas obliger un studio à sortir un jeu sur toutes les plateformes. S’il a envie de sortir que sur une console, je ne vois pas où est le problème. Ce n’est pas parce Xbox a échoué qu il faut tout remettre à plat. Tant pis pour eux s’ils ne sont pas assez attractifs car c’est ça la base du problème. Les autres consoliers, notamment Sony ne va pas faire de cadeau. Ils ont trouvé comme parade les énormes chèques pour continuer à exister. Why not mais par contre, ça peut aller très loin cet appétit d éditeurs. On ne sait pas où ça va s arrêter