Le PDG controversé d’Activision restera en poste si le deal avec Microsoft échoue

«Kotick toujours dans les parages» le 10 février 2023 @ 14:402023-02-10T14:40:15+01:00" - 7 réaction(s)

Le feuilleton entre Activision Blizzard, Microsoft, Sony et les autorités antitrust concernées s’est bien envenimé ce matin avec une escalade notable de la tension entre Sony et Microsoft. Au milieu de ce marasme, de nouvelles sources nous apprennent que Bobby Kotick pourrait finalement conserver son poste dans un contexte précis.

En cas d’échec du rachat, Kotick resterait PDG d’Activision Blizzard

Malgré son soutien indéfectible à la conclusion du rachat d’ABK par Microsoft, Bobby Kotick « restera absolument chez le géant du jeu pour diriger l’entreprise » si jamais la transaction n’aboutit pas selon des sources proches de FOX Business. Toujours d’après ces dernières, ABK serait toujours aussi confiant quant à l’issue du rachat, car la CMA serait « le seul organisme de réglementation qui compte vraiment » dans cette situation de fusion, malgré le fait que la CMA ait affiché son désaccord mercredi dans le premier rapport.

Pour rappel, la CMA considère que l’opération soulève des inquiétudes concernant les jeux dans le cloud et les jeux sur console. L’organisme souligne ainsi que « la fusion pourrait rendre Microsoft encore plus fort dans le domaine des jeux dans le cloud, étouffer la concurrence sur ce marché en pleine croissance et nuire aux joueurs britanniques qui ne peuvent pas s’offrir des consoles coûteuses. »

Les conclusions et le rapport final de la CMA sont attendus pour le 26 avril 2023 après que l’organisme ait expliqué en janvier dernier que reporter son rapport final était nécessaire face à un « grand volume de preuves, ainsi que les soumissions des parties principales et des tiers. »

Pour tout comprendre au rachat d’Activision par Microsoft, les enjeux et le calendrier, nous vous invitons à consulter notre dossier complet sur le sujet, ou la vidéo résumé ci-dessous.

Activision Blizzard

Accueil > News

7 reactions

Ritalio

10 fév 2023 @ 15:17

Okay, rien que pour ça je veux bien changer de camp et supporter ce rachat !

avatar

slimfat

10 fév 2023 @ 15:28

ben oui, le refus de ce rachat serait une catastrophe pour le studio, les devs qui y travaillent, pour la qualité des jeux, pour les joueurs et mauvais pour l’industrie. activision a besoin d’un nouveau management et de nouvelles ressources, ce que Xbox peut apporter. On a bien vu le bien qu’à apporter xbox à Bethesda, qui renait peu à peu de ses cendres.

avatar

BANDIT 34

10 fév 2023 @ 20:26

Catastrophe pour Activision, je ne sais pas. Mais énorme camouflet à la face de Microsoft et de Xbox, qui pourrait bien en sortir affaiblit, ça c’est sur.
Pour ce qui est du bien qu’aurait déja apporté Microsoft à Bethesda !? Je dirai prudement attendons de voir ce que vaudra vraiment Starfield et dans quel état il va sortir. Parceque pour le moment, il n’y a eu que de la com, et toujours faite par le même Todd Howard, qui a été détestable lors de la sortie pittoyable de Fallout 76. J’espère sincèrement que Microsoft va tirer Bethesda vers le haut. Mais on a encore rien vu.

om3no

11 fév 2023 @ 14:21

En quoi le rachat nuirait « aux joueurs britanniques qui ne peuvent pas s’offrir des consoles coûteuses »...? Je ne pige pas. Je veux bien qu’on éclaire ma lanterne.

avatar

BANDIT 34

12 fév 2023 @ 00:41

Enfumage maladroit d’une CMA qui est prête à sortir n’importe quel argument pour justifier son parti pris. C’est fou ce que ce feuilleton « pue » l’hypocrisie. Ils ne veulent pas que Microsoft s’impose dans le jeu vidéo comme il l’a fait avec Windows, et ils sont prêt à tout pour l’empêcher. Ils veulent très clairement que Sony reste leader dans le jeu, au nom d’une certaine vision de l’équité concurentielle de ces 2 entreprises. Je pense que ça se résume à ça.

avatar

Mortel

14 fév 2023 @ 07:39

La nervosité de Sony en dit long sur la fragilité de l’entreprise qui actuellement n’a de résultat positif que dans le jeu vidéo et qui relève péniblement le secteur tv. En réalité il n’y a que COD qui inquiète Sony. Cela ne gène pas d’avoir un deal exclusif mais c’est anticoncurrentiel quand c’est les autres….. Sony vente à juste titre ses qualités d’édition et ses studios, pourquoi s’acharner pour un deal qui va se faire quoi qu’il arrive, et profiter de l’argent et du temps qu’il leur reste pour développer enfin un vrai concurrent à COD et Warzone, après tout l’ensemble des joueurs se plaint du manque de nouveautés et de l’essoufflement de la franchise. Vu l’aura de Sony en terme de création de jeu qu’il se batte avec un point fort. Pour le moment ils détruisent leur image avec leur seum, déjà que le chaos de la sortie de la ps5 avec des consoles introuvables, l’augmentation du prix des jeux, de la console et les déclarations du DG, ils ont vraiment une com désastreuse.

avatar

BANDIT 34

15 fév 2023 @ 19:30

@Mortel - je te rejoins sur la fragilité globale de Sony au niveau grand public, et du seul secteur jeux qui marche vraiment chez eux. Et comme tu la dis de manière politiquement correcte :), la « nervosité » de leur com en est surement le résultat. Maintenant, à leur place, est-ce que l’on n’aurait pas la même réaction ?? va savoir !!
Par contre, en terme d’image détruite, j’ai une autre lecture que toi. A mon avis les Pro Sony se contre fichent de la com de leur constructeur fétiche sur ce sujet. Voir même, certains seraient super content que le deal ne se fasse pas. Et du côté des afficonados Xbox, l’aversion pour Sony ne peut être que renforcée. Donc je dirai match nul. Finalement, je ne vois que ceux qui ont la chance de potentiellement pouvoir s’acheter les 2 consoles qui pourraient voir leur futur achat « influencé » par l’image « écornée » de Sony. Et je ne suis pas sur que ça représente beaucoup de monde.
Je pense que Sony le sait, et qu’ils sont malgré tout prêt à perdre quelques joueurs potentiels. Joueurs qu’il pourrait d’ailleurs facilement rattraper (et plus encore) si le deal ne se faisait pas. Bref, la partie de poker n’est pas terminée, et tous les coups (bas) sont permis pour sauver sa part de gâteau.