Microsoft révèle à quel point PlayStation domine Xbox sur plusieurs marchés

«Le verdict est sans appel» le 22 février 2023 @ 11:242023-02-22T11:05:16+01:00" - 20 réaction(s)

Durant la conférence de presse à propos du deal Activision Blizzard donnée hier à Bruxelles, Brad Smith s’est dit être « plus que prêt » à répondre aux différentes préoccupations des régulateurs concernant le rachat et notamment Call of Duty. Après avoir rappelé l’accord signé avec Nintendo et dévoilé celui avec NVIDIA, les parts de marché partagées en Europe entre Xbox et Sony ont été évoquées par le président de Microsoft.

PlayStation domine largement Xbox en Europe

Face à la domination de Sony, Microsoft s’est résigné à donner les chiffres de ventes des consoles Xbox depuis un moment maintenant, mais Brad Smith a confirmé hier que PlayStation détenait une part de 80 % du marché européen.

Il a également rappelé que cette domination dure depuis deux décennies et a détaillé les parts de marché sur d’autres territoires :

Pensez au marché européen. C’est un marché où Sony détient une part de 80 %. Au niveau mondial, elle est d’environ 70/30. Au Japon, elle est de 96/4. Ces chiffres sont remarquablement stables depuis deux décennies.

Il ajoute aussi que malgré les problèmes d’approvisionnement de la PS5, Sony est revenu en force en 2022 :

Même l’année dernière, lorsqu’il y a eu des problèmes avec la chaîne d’approvisionnement de Sony, ils sont revenus en force.

Sony a dépassé Microsoft de 69/31 à la fin de l’année dernière.

Ces détails servent évidemment à convaincre les autorités que le rachat n’offrira pas à Microsoft une place dominante sur le marché du jeu vidéo, et qu’il permettrait au contraire à plus de joueurs de profiter des jeux d’Activision Blizzard et de Call of Duty. Brad Smith affirme même que si cet accord est conclu, Call of Duty sera disponible sur 150 millions d’appareils supplémentaires.

Microsoft est prêt à faire des concessions pour que le rachat soit validé, et les accords signés avec NVIDIA et Nintendo montrent à quel point il est important pour la firme de Redmond.

Si vous avez du mal à suivre l’affaire, vous pouvez consulter notre article dédié pour tout comprendre du rachat d’Activision Blizzard.

PlayStation 5

Accueil > News

20 reactions

avatar

guiguite58

22 fév 2023 @ 12:12

On le sait que sony domine et ça va continuer avec les diverses directions que prend Microsoft avec la Xbox.

Mon but n’est pas de se lancer dans un débat sans fin et non plus d’alimenter cette guerre de consoles dont je ne fais pas partie.

Mais juste de dire que certains qui diront le contraire ou qui trolleront seront encore de mauvaise foi avec des paroles inutiles alors que les faits sont encore la.

avatar

slimfat

22 fév 2023 @ 12:45

@guiguite : j’aime bien ta rhétorique : le troll qui dit qu’il trolle pas et ceux qui disent le contraire de toi sont des trolls. Ok, à partir de là, on peut rien dire alors sans être selon toi un troll ! Belle manière de troller et de clore le débat en même temps. Sauf que c’est un peu gros.

Oui ! Sony domine la vente d’hardware...

je te laisse réfléchir à la suite évidente de mon propos que je remplace volontairement avec des ...

Dhusara

22 fév 2023 @ 12:46

Pensez au marché européen. C’est un marché où Sony détient une part de 80 %. Au niveau mondial, elle est d’environ 70/30. Au Japon, elle est de 96/4. Ces chiffres sont remarquablement stables depuis deux décennies.

Je trouve que c’est un incroyable aveu d’échec.

avatar

Gameunit

22 fév 2023 @ 13:03

En valeur ou en nombre d’unités ? Parce qu’avec toutes les séries S vendues à bas prix et l’étrange indisponibilité des séries X (faire comme si un plafond avait été atteint alors qu’on en trouve pas en rayon...), c’est sûr qu’en valeur ça décroît chez MS, par contre en nombre d’unités, ça pourrait être bien différent...

avatar

guiguite58

22 fév 2023 @ 13:03

@ slimfat : j’ai dit quelque chose de mal j’ai rien dit 😂😂 ta tout l’air d’un pro m 😂😂. Premier troll de ta part continue…😉

avatar

Gameunit

22 fév 2023 @ 13:08

@Dushara c’est surtout pas vrai, avec un 50/50 sur la génération ps360 on peut pas dire que c’est si stable que ça sur 20 ans, mais MS fait comme si cette période n’existait pas parce que ça casse leur argument « nan mais vous comprenez, c’est pas possible de concurrencer Sony sans racheter ABK, on essaie depuis 20 ans sans y arriver » alors qu’en vérité, quand MS s’est bougé, a sorti des exclus de qualité, en nombre, avec une console qui tenait la route en terme de performances, ils ont fait jeu égal avec PlayStation.

avatar

starshipjvtek

22 fév 2023 @ 13:42

@gameunit , la x360 à bien marché mais elle doit aussi son succès surtout la machine est sortie 1 an avant sa concurrente la ps3.sinon elle n’aurait pas fait autant de succès d’ailleurs uen fois sortie la ps3 à vite rattrapé son retard.malheureusement je pense la ps5 aura de l’avance sur la séries X , la playstation est trop bin ancré dans l’esprit des casuals gamers.cest comme Apple, demain tu pourras avoir un smartphone dix fois mieux chez Samsung bcp resteront chez Apple.cest à xbox d’inverser la tendance avec des exclus

avatar

Yubah

22 fév 2023 @ 13:58

@Gameunit La X360 a vendu millions de consoles aux USA sur 85 millions. La PS3 c’est 25 millions aux USA sur 87 millions. Et elle est sortie 1 an avant. Donc oui, PS est bien dominateur en Europe quand on remet les chiffres dans le contexte.

avatar

Gerland

22 fév 2023 @ 14:44

omettre volontairement l’ère PS360 est effectivement malhonnête, mais à l’instar de la One, le lancement de la PS3 a été une catastrophe. Chacun à profité des errements de l’autre, mais même comme ça la PS3 à fini devant la 360 sur le fil, c’est dire l’ampleur de la tâche pour les déloger.

avatar

teng

22 fév 2023 @ 16:47

Halo. Forza, Forza H, Gears ...et on recommence pendant 20 ans. l’autre playmobil de Microsoft qui te sort depuis la Xbox one « l’année prochaine sera une année exceptionnelle pour les fan Xbox !! »

en fait si ils auraient pas racheté Bethesda ( donc pas de starfield et redfall en exclusivité) les 3 premier année de nex gen pourrait se résumer a un halo et deux Forza !! De l’autre côté c’est démons souls remake , returnal , Ratchet , forbiden west , GT7 , miles morales , sacboy , Ragnarok.

La marque Playstation est tellement fort partout dans le monde que même en sortent de triple A tier dans le game pass day one comme prochainement wo long et peut être call of duty dans le game pass ( si y a rachat ) que ça va être difficile pour Microsoft.

12