Battle Royale, solo, Unreal Engine... le futur de Halo chez 343 évoqué par Bloomberg

«De gros changements» le 1er février 2023 @ 10:172023-02-01T10:18:08+01:00" - 1 réaction(s)

L’actualité autour de la franchise Halo n’est pas des plus optimistes. Le studio 343 Industries fut très affecté par la vague de licenciements de Microsoft, et de nombreuses rumeurs ne tardèrent pas à fleurir quant à l’avenir de la série. Aujourd’hui, de nouveaux éléments nous parviennent.

Restructuration massive et abandon du Slipspace Engine

Selon les informations de Jason Schreier dévoilées dans les colonnes de Bloomberg, une restructuration massive serait en cours au sein du studio, qui aurait subi la perte d’au moins 95 employés. Des dizaines de vétérans, y compris des directeurs et des contractants de haut niveau, seraient notamment concernés.

L’un des points essentiels de cette restructuration massive serait l’abandon du moteur Slipspace Engine, décrit comme « bugué et difficile à utiliser », car reposant notamment sur du code datant des années 1990 et 2000.

Le moteur propriétaire aurait été la cause de nombreux problèmes de développement sur Halo Infinite, et de plusieurs retards impactants la sortie des modes multijoueur Extraction et Assaut.

Project Tatanka serait développé sous l’Unreal Engine

Toujours selon Bloomberg, le prochain jeu Halo à voir le jour serait Project Tatanka, un jeu développé en collaboration avec Certain Affinity. Nous avons déjà entendu parler de ce projet, qui devrait normalement être un Battle Royale dans l’univers de Halo. Aujourd’hui, il se pourrait qu’il évolue « dans des directions différentes ».

Ce qui semble certain en revanche, c’est que ce jeu sera développé sous Unreal Engine. Cette décision d’abandonner le Slipscapce Engine au profit du moteur d’Epic Games n’aurait été prise qu’après le départ de Bonnie Ross, ancienne responsable du studio, et de David Berger.

En interne, il est avancé que le changement de moteur était souhaité par certains développeurs, tandis que d’autres estimaient que Halo devait rester sur le Slipspace Engine.

Aucun contenu solo/histoire en développement

Le rapport de Jason Schreier confirme aussi que 343 aurait mis en pause tout le développement du futur contenu solo/histoire de Halo. Il est notamment précisé qu’au lieu de travailler sur de nouvelles missions d’histoire pour Halo Infinite, de nombreux développeurs travaillaient sur des pitchs et prototypes de nouveaux jeux Halo sous Unreal Engine ; mais beaucoup furent licenciés dans le cadre des licenciements en cours chez Microsoft.

Par conséquent, le studio serait essentiellement concentré sur le multijoueur et on ne devrait, malheureusement, pas voir de contenu lié à l’histoire avant un long moment.

Pour rappel, 343 Industries répondait vaguement aux rumeurs il y a peu en affirmant qu’il allait continuer de « développer Halo aujourd’hui et dans le futur, avec des histoires épiques, du multijoueur et d’autres éléments qui font la grandeur de Halo. » Phil Spencer évoquait quant à lui dernièrement que « le cœur et l’âme de Halo se trouvent chez 343 » et qu’il avait la plus grande confiance dans l’équipe dirigeante.

C’est Pierre Hintze qui est désormais à la tête du studio, et on espère évidemment qu’il sera en mesure de redonner à la série la place qu’elle mérite dans le paysage vidéoludique.

Halo Infinite

Accueil > News

Halo Infinite

PEGI 0

Genre : FPS

Editeur : Microsoft

Développeur : 343 Industries

Date de sortie : 08/12/2021

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PC Windows

1 reactions

Manuto

01 fév 2023 @ 14:12

Bloomberg a perdu de sa splendeur ces dernières années, je leur accorde moins de crédit.

Mais cependant, changer le moteur du jeu serait une très bonne chose.
Le développement et l’amélioration de celui ci a fait perdre tellement de temps à l’équipe de dev.
Passer sous UE5 serait une bonne idée, d’autant plus qu’ils pourraient avoir un coup de main des amis de The Coalition pour apprendre a maitriser rapidement le moteur.
Ou alors l’ID Tech 7, qui est maintenant un moteur maison.

Mais ce qu’il faut surtout pour Halo, c’est de rebooter la licence.
Ca tourne en rond ca n’avance plus. Le background est immense, autant l’utiliser, tout en changeant complètement le genre/gameplay. Pourquoi ne pas proposer un grand jeu d’aventure ?
Sans forcement incarner le masterchief, ca pourrai donner quelque chose de bien.