Durant l’interview de Phil Spencer parue chez IGN, de nombreux sujets furent évoqués comme l’année 2022 pauvre en exclusivité pour Xbox, l’horizon 2023 ou encore les licenciements récents chez Microsoft. Mais le patron de Xbox a également abordé la situation chez 343 Industries et les différentes rumeurs concernant le futur de la licence Halo.
Phil Spencer a confiance en 343 Industries
Le studio 343 Industries fut assez sévèrement touché par la vague de licenciements chez Microsoft. Très vite, plusieurs rumeurs faisant état de gros changements à venir pour le studio et sa gestion de la licence Halo firent surface, poussant les équipes à s’exprimer. Alors que la déclaration du studio ne démentait pas clairement les rumeurs, il a été demandé à Phil Spencer s’il pouvait clarifier la situation sur le rôle qu’aura 343 à l’avenir.
Le patron de Xbox commence par affirmer qu’il ne veut pas minimiser le fait que le studio a fait « un très bon travail en proposant un excellent jeu Halo » avec Halo Infinite.
Malgré tout, il admet « quelques faux pas » et le fait que certains objectifs ne furent pas atteints, mais qu’il a confiance en l’équipe en place :
Lorsque nous avons lancé ce jeu, nous savions que nous devions prendre des engagements envers les gens concernant les mises à jour de contenu, le calendrier de ces mises à jour et leur qualité, et nous n’avons pas atteint notre propre objectif à cet égard. Je crois en l’équipe en place, Pierre et l’équipe dirigeante, et en leur plan. De toute évidence, Pierre Hintze, qui est maintenant le directeur du studio, travaille sur Halo depuis longtemps. Il a travaillé sur Halo : The Master Chief Collection, il a fait du bon travail. L’équipe a un très bon plan.
« le cœur et l’âme de Halo se trouvent chez 343 »
L’objectif est désormais de vouloir s’assurer que l’équipe dirigeante dispose de la flexibilité nécessaire pour élaborer le plan dont elle a besoin, et que Halo reste « d’une importance capitale » pour ce que fait Xbox, tandis que 343 reste d’une importance capitale dans le succès de la licence.
Au sujet des rumeurs évoquant des studios externes, il précise que cela fait partie du développement, mais que « le cœur et l’âme de Halo se trouvent chez 343 » et qu’il a la plus grande confiance dans l’équipe dirigeante :
En ce qui concerne les studios de soutien et d’autres choses, cela fait partie du développement et de l’aide d’autres partenaires. Mais le cœur et l’âme de Halo se trouvent chez 343 et dans l’équipe qui est là, et j’ai la plus grande confiance dans l’équipe qui dirige et dans le plan qu’ils ont pour l’avenir.
Pas de réponse claire sur le contenu narratif de Halo Infinite
Parmi les éléments qui suscitent de vives réactions chez les joueurs, figure le fait que 343 Industries n’aurait actuellement aucun contenu solo d’histoire prévu pour Halo Infinite, ou la franchise de manière générale.
Interrogé sur l’avenir de Halo Infinite, son potentiel soutien sur 10 ans ainsi que le nouveau contenu lié à l’histoire, le patron de Xbox est resté assez vague :
Je vais laisser 343 parler des plans qu’ils ont en ce moment, les gens savent qu’ils ont la prochaine saison qui arrive, et ils sont excités à ce sujet. Ils ont d’autres choses, certaines annoncées, d’autres supposées, sur lesquelles ils vont travailler. Ils sont excités par le futur. Je regarde, par exemple, le travail qu’ils ont fait sur Forge et le soutien incroyable que nous avons reçu des créateurs là-bas. Le calendrier pour Halo... Halo sera toujours une de ces choses dans mon esprit qui fait partie de l’histoire de la Xbox, une partie de la fondation de ce qu’est la Xbox.
Je m’attends à ce que nous continuions à soutenir et à développer Halo aussi longtemps que la Xbox sera une plateforme de jeu pour les gens. Je pense donc que la ligne temporelle se poursuit avec la Xbox, et je veux m’assurer que l’équipe est prête à réussir dans ce domaine.
Chacun tirera évidemment les conclusions qu’il souhaite des déclarations du patron de Xbox. Quoi qu’il en soit, il semble que Phil Spencer soit confiant pour l’avenir de la licence Halo, et il va sans dire qu’on espère qu’elle saura retrouver de sa superbe dans les années à venir.
Halo Infinite est jouable dès maintenant sur Xbox One, Xbox Series X|S et PC ; il est disponible dans le Xbox Game Pass et le PC Game Pass tandis que sa partie multijoueur est jouable gratuitement sur les différentes plateformes.
Rappelons qu’actuellement, le second événement de la Winter Update, baptisé Joint Fire, bat son plein et que vous avez de nombreuses récompenses à récupérer jusqu’au 31 janvier.