343 stopperait le contenu solo de Halo et superviserait les jeux d’autres studios

«De gros changements à venir ?» le 20 janvier @ 11:152023-01-21T08:42:04+01:00" - 13 réaction(s)

Pas plus tard qu’hier, Microsoft confirmait le licenciement de 10 000 personnes d’ici à la fin du mois de mars dans plusieurs secteurs, et le studio en charge de Halo aurait déjà perdu plus de 60 employés. La principale cause de ces licenciements, serait l’incapacité de 343 Industries à gérer la franchise phare de Xbox, poussant les nouveaux dirigeants du studio à prendre des décisions radicales. Selon les informations de Bathrobe Spartan, notamment animateur du podcast éponyme, de gros changements sont à prévoir pour Halo Infinite et la franchise Halo.

343 Industries ne devrait plus développer de jeux

Ce qui ressort en premier des informations relayées par Bathrobe Spartan, c’est que 343 Industries ne devrait plus être en charge du développement des futurs jeux, mais aura plutôt pour rôle de superviser les différents projets autour de Halo.

Cela signifie que Halo deviendrait une franchise, que divers studios pourraient exploiter pour donner vie à différentes idées, tout en profitant des ressources de 343 Industries dont le Slipspace Engine, le moteur développé et utilisé pour Halo Infinite.

Nous pourrions ainsi avoir droit à plusieurs projets plus restreints autour de la franchise, plutôt que de gros FPS prenant de nombreuses années à développer. 343 Industries et Creative Assembly s’étaient d’ailleurs déjà essayé à l’exercice avec Halo Wars 2 , un jeu de stratégie en temps réel plutôt apprécié par les amateurs du genre, mais également les fans de la licence.

Le contenu narratif/solo de Halo annulé

Toujours selon Bathrobe Spartan, les licenciements évoqués hier au sein du studio impactent essentiellement le contenu solo/narratif de Halo. Le changement de poste de plusieurs personnes, comme Joe Staten, et le non-renouvellement des différents contractuels, signifient que le studio perd de nombreux effectifs, notamment en charge des DLC de la campagne de Halo Infinite.

Si vous jouez à Halo principalement pour sa campagne, alors vous serez déçus d’apprendre que le contenu narratif pour Halo Infinite est annulé, et que de manière générale, le solo n’aurait pour le moment aucune place au sein de la stratégie de 343 Industries.

La décision d’écarter le contenu solo/narratif viendrait du fait qu’il est difficile à monétiser, et qu’il ne permet pas une rétention des joueurs satisfaisante, en plus d’avoir été difficile à produire ces dernières années.

Rien ne change pour le suivi multi de Halo Infinite

Enfin, si vous appréciez Halo Infinite et le suivi du multijoueur assuré par 343 Industries, vous devriez être ravis puisque ces différentes décisions n’auraient aucun impact sur les futures saisons.

Si la vision à long terme est encore assez floue, le studio a déjà présenté les détails d’une saison 3 qui devrait être assez solide. Bien que le jeu ait initialement été pensé pour durer 10 ans, il paraît aujourd’hui difficile d’imaginer qu’il y parviendra.

Espérons que 343 Industries prenne prochainement la parole pour clarifier la situation au moins au sujet de Halo Infinite Pour le reste, il faudra très certainement attendre de longues années avant de voir de nouveaux projets Halo émerger.

Rappelons cependant que Certain Affinity travaillerait sur Tatanka, un Battle Royale ambitieux pour Halo Infinite, développé par une grande équipe de 100 développeurs.

Halo Infinite

Accueil > News

Halo Infinite

PEGI 0

Genre : FPS

Editeur : Microsoft

Développeur : 343 Industries

Date de sortie : 08/12/2021

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PC Windows

13 reactions

Dhusara

20 jan 2023 @ 12:11

Pour moi, si Microsoft rachète le groupe Activision-Blizzard, ils fermeront 343 qui ne sert plus à rien.

avatar

Banania

20 jan 2023 @ 12:25

« 343i ne devrait plus développer de jeux ». Enfin ! Il était temps. RIP Halo

avatar

Livrogne

20 jan 2023 @ 12:37

En même temps le solo depuis H4 ... bon ... c’est clairement mauvais ! Aucuns liens entre les jeux, ça finit sur des cliffhangers mais ça ne continue pas sur le jeu d’après, pas une grande perte donc.

avatar

Barth

20 jan 2023 @ 13:03

Entre ID Software Et Machine Games acquis avec Bethesda puis si tout se fini bien avec Acti, l’ajout de studio spécialisés depuis longtemps dans le fps, il y aura en effet de quoi passer le flambeau Halo a un studio plus compétant/mieux géré et 343 ne s’occupera plus que des basses besognes

joffrey

20 jan 2023 @ 13:33

Je l avais dit hier en commentaire que 343 ne ferait plus de développement, je l ai senti gros comme maison avec le départ de certains responsables et les licenciements. Il faut laisser la licence à un autre studio chez bethesda , il y a quoi faire, même chez les mecs de call of, quand l acquisition sera faite lol

avatar

Senix78

20 jan 2023 @ 15:24

C’était prévisible, Activision (si rachat validé) ou Bethesda vont sûrement reprendre la license.

Dommage pour 343 industrie qui aurait pu travailler sur des licenses inédites, ils sont si mauvais ?

avatar

Gameunit

20 jan 2023 @ 19:32

« ils sont si mauvais ? »

Il faut avouer que pour un studio avec 500+ développeurs, le retard de Halo, sa campagne courte et pas très marquante, les retards conséquents sur le multi... On peut légitimement douter de la bonne utilisation des ressources pour MS.

A supposer ces rumeurs exactes, elles n’ont rien de franchement surprenantes.

Est-ce qu’ils vont vraiment continuer à utiliser ce moteur en interne en plus... J’ai des doutes là dessus aussi quand tu vois le moteur d’ID software pensé lui aussi pour le FPS et qui est une dinguerie en matière d’optimisation.

avatar

Wingedhussar

21 jan 2023 @ 10:18

Perso je joue à Halo que pour le solo, ca fait chier, j’espere qu’ils referont un halo avec une campagne car Halo à la base c’etait surtout du solo. Je trouvais pas 343 si mauvais que ca.

Je sais pas peut etre je testerais le multi de Infinite.

PatMeister

21 jan 2023 @ 11:06

Je suis un très grand fan de la série Halo. J’avais 14 ans quand le 1er Halo est sorti et ça reste mon jeu préféré.

Cette nouvelle m’attriste beaucoup car j’espère que Microsoft n’abandonne pas sa licence. C’est quand même l’icône de la Xbox depuis le début. je serai extrêmement déçu si Halo s’arrêtait là.

Depuis Halo 4, le scénario n’est pas ouf. Le 5 j’en parle même pas. Mais avec Infinite j’avais espoir de retrouver un peu l’esprit de Halo CE.

Mais en faite non, Halo CE c’était 6-7 décors complètement différent (forêt, neige, plage, vaisseau, etc…). Donc mon dernier espoir était que plusieurs bon gros DLC solo sortirait avec m’exploration de tout nouveau endroits et peut être même le retour des floods…

Mais avec cette annonce je suis vraiment dégoûté. Pitié Microsoft, faite le bon choix et ne laissez pas mourir la licence Halo…

Je soutient la Xbox depuis le 14 mars 2002 et j’avoue que les gros titres AAA me manque un peu ces derniers temps… Halo était la licence avec Gears of War qui me laisser rester sur Xbox de génération en génération (en terme de jeu solo). Alors ne gâchez pas tout Microsoft… pitié…

avatar

PtitBiscuit

21 jan 2023 @ 19:50

Au moins la vision s’éclaire, et c’est plutôt positif je trouve (toujours en espérant, bien sûr, que les familles des développeurs licenciés ne soient pas trop impactées). Je ne suis pas un joueur multi - ni un joueur d’Halo - mais il me semble que les campagnes solo des jeux faits pour être multi cassent rarement 3 pattes à un canard. Les jeux mixtes, c’est peut-être à bannir pour le futur (ce qui n’empêche pas des jeux solo et multi distincts pour une même licence).

12