Halo : plus de 60 licenciements chez 343 Industries, le contenu solo menacé

«Et ça continue» le 19 janvier @ 09:372023-01-19T09:37:29+01:00" - 7 réaction(s)

Alors que Microsoft a officialisé le licenciement de 10 000 employés pour réaliser des économies, il semblerait que le studio 343 Industries, garant de la licence Halo, soit assez fortement impacté.

Un nouveau départ important pour une figure de Halo

Selon le journaliste Jason Schreier, Joe Staten quitte tout simplement le studio pour retourner chez Xbox Publishing. Pour rappel, le directeur créatif avait été appelé en renfort pendant l’été 2020 pour terminer le jeu, finalement sorti un an plus tard.

Après un gros report d’une année, un lancement en demi-teinte par manque flagrant de contenu et un mode coopératif local purement et simplement annulé, on ne peut pas dire que Halo Infinite ait particulièrement brillé en tant que porte-étendard de Xbox.

Bien que Phil Spencer ou Matt Booty n’ont jamais communiqué vraiment sur les raisons de ces échecs, le studio est pointé du doigt par les joueurs depuis deux ans. L’été dernier, nous apprenions aussi que la campagne de Halo Infinite avait été largement réduite par rapport au concept initial, ce qui expliquait pourquoi le premier trailer du jeu semblait si éloigné de ce qui a été délivré.

343 Industries est (encore) en difficulté, Halo Infinite menacé

Le départ de Joe Staten n’est qu’une demi surprise, même si celui-ci déclarait encore en septembre dernier qu’il adorerait « pouvoir refaire quelque chose comme ODST ». Il fait suite à d’autres départs importants ces derniers mois au sein du studio, dont celui de David Berger, à la tête du Slipspace Engine, en septembre 2022.

Il ne fait aucun doute que les performances de Halo Infinite ne sont pas au niveau de ce qu’on peut attendre de la part de la plus grosse licence historique Xbox. Selon les sources de Lordsofgaming, des licenciements importants ont été annoncés chez 343 Industries dans le cadre du dégraissage important au sein de Microsoft.

Selon les mêmes sources, au moins 60 personnes ont été licenciées hier chez 343 Industries à Washington. Sachant que le studio employait pas moins de 450 personnes à son apogée, il s’agit donc d’une part non négligeable des équipes. Bloomberg évoque des profils qui travaillaient parfois depuis plus de dix ans sur la franchise Halo et cite un email de Pierre Hintze, le responsable du studio.

Nous avons pris la difficile décision de restructurer des éléments de notre équipe, ce qui signifie que certains rôles sont supprimés.

Selon les sources de Jason Schreier et Lordsofgaming, ces licenciements au sein du studio affecteraient surtout les équipes qui travaillaient sur le contenu solo de Halo Infinite.

Ces mauvaises nouvelles pour les équipes n’ont pas tardé à faire jaillir quelques rancœurs, à l’image des mots de Patrick Wren, qui a travaillé sur le multijoueur de Halo 5 et Halo Infinite, et qui officie aujourd’hui chez Respawn Entertainment.

Les licenciements chez 343 n’auraient pas dû se produire et Halo Infinite devrait être dans un meilleur état. La raison de ces deux éléments est un leadership incompétent au sommet pendant le développement de Halo Infinite, ce qui cause un stress énorme à ceux qui travaillent dur pour rendre Halo le meilleur possible.

Les gens avec qui je travaillais tous les jours étaient passionnés par Halo et voulaient faire quelque chose de génial pour les fans. Ils ont aidé à faire pression pour un meilleur Halo et ont été licenciés pour cela.

Les développeurs travaillent toujours dur sur ce rêve. Regardez la Forge. Soyez gentil avec eux pendant cette période difficile.

Les licenciements chez Microsoft interviennent alors que l’entreprise a réalisé une année 2022 exceptionnelle. Satya Nadella confirmait des « résultats records » au cours de l’exercice 2022 avec 198 milliards de dollars de revenus et 83 milliards de dollars de bénéfices d’exploitation.

Halo Infinite

Accueil > News

Halo Infinite

PEGI 0

Genre : FPS

Editeur : Microsoft

Développeur : 343 Industries

Date de sortie : 08/12/2021

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PC Windows

7 reactions

ilyon

19 jan 2023 @ 10:21

C’était à prévoir. En dehors des problèmes entièrement liés à la plateforme (installation chaotique sur PC entre autres), ce jeu qui devait durer 10 ans, avec du contenu solo ajouté au fil du temps, etc, qui est sorti amputé de tout mode coop, arrivé un an plus tard, va sombrer dans les oubliettes et probablement faire d’Halo une licence mineure. C’est vraiment dommage. Je joue encore régulièrement à Halo Wars 2, qui est un bon compromis et qui essayait vraiment de raconter une histoire. La base d’Halo Wars 2 avec des ennemis charismatiques aurait pu (du ?) être plus utilisée. La question va vraiment être de savoir ce que veut vraiment faire Microsoft de sa licence.

cobrarumeur

19 jan 2023 @ 10:33

Patrick Wren à tout dit, leadership assez mauvais, gros problèmes de management au sein du studio...

Il n’est pas normal qu’une licence comme Halo sombre à ce point ! Microsoft est en partie responsable et aurait dû intervenir à un stade moins avancé du développement.

On se retrouve avec un jeu au gameplay certes efficace, mais une histoire creuse et sans le côté épique qui fait le charme des anciens Halo. Un multijoueur au format FTP amputé de son contenu, qui au fil du temps n’arrive pas à combler les manques.

Un jeu payant avec un multijoueur riche en contenu et une histoire en couloir avec des niveaux un peu ouverts auraient été bien plus efficace de mon point de vue, c’est ce qui faisait le travail sur les anciens Halo...

Je soutient l’idée de faire du ménage au niveau du leadership du studio ou même de confier la licence à un autre studio. Dommage pour le départ de Joseph qui pour le coup était vraiment, je pense, un amoureux de la licence.

Dhusara

19 jan 2023 @ 10:39

Franchement, je pense que 343 est typiquement le genre de studio qui pourrait mettre la clé sous la porte, comme Lionhead ou Ensemble Studios avant lui. Ils ont échappé au pire.

Tuco

19 jan 2023 @ 11:50

@Cobrarumeur : Entièrement d’accord avec tout ce que tu a dit. On peut pas dire que 343 a relevé le niveau de la licence depuis qu’ils ont prit le relais tout n’était pas mauvais mais ils n’ont pas non plus réussi à être au niveau de Bungie.Sortir un Halo sans coop,sans forge,si peu de maps multi montre qu’ils n’ont pas été à la hauteur de la tâche. Il est normal de faire du ménage quand c’est le bordel.

avatar

Banania

19 jan 2023 @ 11:55

Halo Infinite menacé ? Non, ce jeu est déjà mort. #FIRE343

joffrey

19 jan 2023 @ 12:46

Ils devraient confier la licence à ID software ou à machine games ,ça serait plus raisonnable que de continuer à foncer dans le mur avec 343 industries. Que ce dernier continue à gérer la licence uniquement pour d’autres média, livre,film,marchandising etc... mais qu ils arrêtent le développement. C est pas la fête chez xbox entre halo, le reboot de fable et de perfect dark dont les développement reste flou , everwild dont on a plus aucune nouvelles etc... ça craint , ça doit être la faute du covid comme à chaque avec Microsoft lol

avatar

Jack O’lantern

20 jan 2023 @ 11:54

@cobrarumeur Microsoft clame régulièrement qu’il laisse la main intégrale à ses studios pour la réalisation des jeux donc je me demande ce qui se passerait si des responsables MS de la branche Xbox intervenaient dans le management des équipes de développement des studios ? A mon avis ce n’est pas aussi facile à analyser. Je veux bien croire que des pressions inutiles ont été portées sur les équipes opérationnelles dans le studio mais quand même, je trouve que 343 est en difficulté sur Halo. La licence doit changer de crèmerie tout simplement, il faut un regard nouveau, du vent frais ! Et MS a ce qu’il faut sous la main maintenant...