Alors que Microsoft a officialisé le licenciement de 10 000 employés pour réaliser des économies, il semblerait que le studio 343 Industries, garant de la licence Halo, soit assez fortement impacté.
Un nouveau départ important pour une figure de Halo
Selon le journaliste Jason Schreier, Joe Staten quitte tout simplement le studio pour retourner chez Xbox Publishing. Pour rappel, le directeur créatif avait été appelé en renfort pendant l’été 2020 pour terminer le jeu, finalement sorti un an plus tard.
Après un gros report d’une année, un lancement en demi-teinte par manque flagrant de contenu et un mode coopératif local purement et simplement annulé, on ne peut pas dire que Halo Infinite ait particulièrement brillé en tant que porte-étendard de Xbox.
Bien que Phil Spencer ou Matt Booty n’ont jamais communiqué vraiment sur les raisons de ces échecs, le studio est pointé du doigt par les joueurs depuis deux ans. L’été dernier, nous apprenions aussi que la campagne de Halo Infinite avait été largement réduite par rapport au concept initial, ce qui expliquait pourquoi le premier trailer du jeu semblait si éloigné de ce qui a été délivré.
343 Industries est (encore) en difficulté, Halo Infinite menacé
Le départ de Joe Staten n’est qu’une demi surprise, même si celui-ci déclarait encore en septembre dernier qu’il adorerait « pouvoir refaire quelque chose comme ODST ». Il fait suite à d’autres départs importants ces derniers mois au sein du studio, dont celui de David Berger, à la tête du Slipspace Engine, en septembre 2022.
Il ne fait aucun doute que les performances de Halo Infinite ne sont pas au niveau de ce qu’on peut attendre de la part de la plus grosse licence historique Xbox. Selon les sources de Lordsofgaming, des licenciements importants ont été annoncés chez 343 Industries dans le cadre du dégraissage important au sein de Microsoft.
Selon les mêmes sources, au moins 60 personnes ont été licenciées hier chez 343 Industries à Washington. Sachant que le studio employait pas moins de 450 personnes à son apogée, il s’agit donc d’une part non négligeable des équipes. Bloomberg évoque des profils qui travaillaient parfois depuis plus de dix ans sur la franchise Halo et cite un email de Pierre Hintze, le responsable du studio.
Nous avons pris la difficile décision de restructurer des éléments de notre équipe, ce qui signifie que certains rôles sont supprimés.
Selon les sources de Jason Schreier et Lordsofgaming, ces licenciements au sein du studio affecteraient surtout les équipes qui travaillaient sur le contenu solo de Halo Infinite.
Ces mauvaises nouvelles pour les équipes n’ont pas tardé à faire jaillir quelques rancœurs, à l’image des mots de Patrick Wren, qui a travaillé sur le multijoueur de Halo 5 et Halo Infinite, et qui officie aujourd’hui chez Respawn Entertainment.
Les licenciements chez 343 n’auraient pas dû se produire et Halo Infinite devrait être dans un meilleur état. La raison de ces deux éléments est un leadership incompétent au sommet pendant le développement de Halo Infinite, ce qui cause un stress énorme à ceux qui travaillent dur pour rendre Halo le meilleur possible.
Les gens avec qui je travaillais tous les jours étaient passionnés par Halo et voulaient faire quelque chose de génial pour les fans. Ils ont aidé à faire pression pour un meilleur Halo et ont été licenciés pour cela.
Les développeurs travaillent toujours dur sur ce rêve. Regardez la Forge. Soyez gentil avec eux pendant cette période difficile.
Les licenciements chez Microsoft interviennent alors que l’entreprise a réalisé une année 2022 exceptionnelle. Satya Nadella confirmait des « résultats records » au cours de l’exercice 2022 avec 198 milliards de dollars de revenus et 83 milliards de dollars de bénéfices d’exploitation.