Activision : Microsoft validerait le rachat sans l’aval de la FTC, si la CMA et l’UE valident !

«» le 4 janvier 2023 @ 17:312023-01-05T14:22:35+01:00" - 14 réaction(s)

Les derniers mois ont été compliqués par Microsoft puisque la Federal Trade Commission (FTC) a choisi de bloquer le rachat d’Activision Blizzard King par Microsoft dans les conditions actuelles. Rien n’est encore gravé dans le marbre, mais Microsoft entame désormais une course contre-la-montre afin de clore le deal avant juillet. Et s’il le faut, l’entreprise américaine ferait fi de l’avis de la juridiction des États-Unis jusqu’à risquer un procès au tribunal fédéral.

Les décisions Européennes et britanniques seront déterminantes

Comme évoqué dans nos colonnes ce matin, l’audience préliminaire de la FTC qui s’est tenue hier soir a permis de connaitre un peu mieux les intentions de l’organisme antitrust américain, présidé par Lina Khan. Nous avons appris que l’agence n’envisageait pas « pour le moment » de saisir la justice fédérale, et de plutôt régler ça en interne dans un premier temps.

La FTC s’est dite ouverte pour s’engager dans des négociations, mais a aussi précisé qu’il n’y avait pas de « discussions de fond pour le moment ». Mais nous en apprenons aujourd’hui davantage par le bais de la société MLex, qui produit des analyses du marché et des risques réglementaires pour les cabinets d’avocats, les entreprises et les fonds spéculatifs. Des propos rapportés par Idas sur Resetera, qui suit de très près l’affaire.

Selon MLex, toute solution potentielle conclue avec la Comission Européenne et la CMA (Royaume-Uni) sera également proposée à la FTC. Beth Wilkinson, avocate principale de Microsoft, a fait savoir que « L’accord fait l’objet d’un examen en Europe et au Royaume-Uni et nous espérons qu’il sera résolu et que, si des mesures correctives sont appropriées, nous pourrons revenir vers la FTC pour discuter d’une solution ».

Le calendrier à venir va donc être déterminant pour Microsoft puisque deux grosses juridictions sont encore en phase 2 d’examen du dossier, à savoir la CMA et l’Europe. Des conclusions provisoires de la CMA sont attendues ce mois-ci avec un rapport final en mars alors que l’Europe a jusque début avril pour statuer, mais pourrait le faire bientôt.

Microsoft se prépare à « toutes les options »

Toujours selon les mêmes informations recueillies par MLex, l’avocate Beth Wilkinson aurait dit au juge administratif D. Michael Chappell que si une solution n’était pas trouvée avec la FTC, l’accord serait poursuivi et conclu après qu’une solution eût été trouvée dans toutes les juridictions en cours.

Il s’agit là d’un élément majeur dans l’affaire du rachat puisque Microsoft se reposerait alors sur les instances européennes pour aller de l’avant, y compris si la FTC refuse toujours de le donner sa bénédiction selon les termes en vigueur. « Nous nous préparons à toutes les solutions possibles », a déclaré Beth Wilkinson.

Si Microsoft obtient le feu vert de la CMA et de la Commission Européenne, et que la FTC campe sur ses positions, Microsoft choisira donc de conclure l’opération, justifiant la validation par les autres instances mondiale suffisante pour prouver qu’il n’y a pas de risque pour la concurrence du secteur.

La FTC pourra ensuite poursuivre Microsoft en justice au tribunal fédéral, mais Microsoft se défendra à coup sûr en utilisant les arguments des différentes juridictions antitrust qui auront approuvé le rachat. La position de la FTC sera donc assez délicate, sachant que plusieurs experts ont déjà jugé le dossier et les arguments de la FTC peu solide au regard du marché du jeu vidéo mondial. Une chose est sûre, Microsoft compte bien se battre jusqu’au bout et semble confiant pour clore le rachat avant juillet 2023.

L’avocate de Microsoft Beth Wilkinson n’est d’ailleurs pas n’importe qui. Elle est notamment connue pour avoir plaidé avec succès en faveur de l’exécution du poseur de bombe d’Oklahoma City, Timothy McVeigh. Pour que cette affaire puisse être conclue, Microsoft s’est entouré d’avocats de renom. Les documents déposés par Microsoft auprès de l’autorité britannique de la concurrence et du marché (CMA) portent également le du grand cabinet américain, Weil Gotshal & Manges. Une première réponse de la CMA est attendue pour les prochaines semaines, voire les prochains jours.

Xbox Game Studios

Accueil > News

14 reactions

avatar

zorglub

04 jan 2023 @ 18:08

C’est bien pour ça que la FTC veut éviter le procès (devant une juridiction autre que la leur), ils savent d’avance qu’ils vont perdre.

Je le dis depuis le début, c’est l’europe et surtout le royaume uni qui vont décider de cette affaire. Au plus tard le 11 avril pour l’europe et le 1er mars pour le royaume uni. (voir beaucoup plus tot pour le royaume uni si le rapport préléminaire, d’ici à fin janvier, est négatif).

L’avantage pour les verts, c’est que l’europe et le UK ne sont pas manipulés par Sony.

avatar

Senix78

04 jan 2023 @ 19:10

@zorglub rien n’est gagné, les dernières déclarations de la CMA était plus en faveur de Sony voir même plus virulentes que la FTC..

avatar

fatpunkslim

04 jan 2023 @ 19:53

senix78 : je te rappelle que le sondage de la CMA était largement en faveur de microsoft (70 ou 75% si je me souviens bien) et ils en tiendront forcément compte. Je pense que aussi que la CMA se base sur des arguments solides, contrairement à la FTC, et franchement tous les experts sont d’accord pour dire qu’il n’y a aucun argument solide contre ce rachat. C’est même l’inverse, ce rachat fera du bien à la concurrence et sera bénéfique pour le consommateur

avatar

Jayson

04 jan 2023 @ 20:44

@zorglub : « L’avantage pour les verts, c’est que l’europe et le UK ne sont pas manipulés par Sony. »

:’-)):’-)):’-))

@fatpunkslim : Il faut arrêter d’inventer des conneries, il n’y a jamais eu de sondage...

avatar

Senix78

04 jan 2023 @ 20:52

@fatpunkslim : le sondage est une bonne chose mais ne reflète pas l’avis de la CMA. Je rappelle qu’il y avait des bruits de couloirs disant que la FTC allait valider le rachat et on a vu ce que ça à donné. Je préfère attendre et ne pas avoir de désillusion.

Je pense aussi comme toi que l’achat pourrait être bénéfique à condition de ne pas tomber dans la dépendance call of duty. Wait and see.

avatar

zorglub

04 jan 2023 @ 21:07

Le fait que Microsoft se présenter en chevalier blanc de la lutte contre les monopoles d’apple et google sur les stores de leurs téléphones respectifs, devrait être, aux yeux des européens, un argument massue en faveur du rachat.

https://www.journaldugeek.com/2022/...

L’ UE ferait preuve de schizophrénie si elle ne profitait pas de l’occasion.

avatar

zorglub

04 jan 2023 @ 21:32

@Jayson « Il faut arrêter d’inventer des conneries, il n’y a jamais eu de sondage »

Ah bon ?????????

Tiens, c’est quoi , ça :

https://assets.publishing.service.g...

Oh, c’est les résultats du sondage que la CMA à fait... Etonnant....

avatar

zorglub

04 jan 2023 @ 21:37

Pour les quiches en anglais, je résume le résultat principal du sondage (qui, selon Jayson, n’a jamais existé... :’-)) ) : « Environ 3/4 des 2100 mails reçus sont largement en faveur de la fusion ».

avatar

Jayson

04 jan 2023 @ 22:05

@zorglub : Je n’en peux plus :’-)):’-)):’-))

C’est impressionnant comment tu t’enfonces dans ta connerie quand même :o)

Dis nous Corentin, expert en droit international et en Anglais :o) , ça veut dire quoi ça : « We invited responses from the public to the CMA’s issues statement with a deadline of 28 October 2022. We received over 2,100 emails during this period. » ?

2eme petit exercice pour toi, après tu pourras aller jouer dans ta chambre, combien de fois le mot sondage a été écrit dans ce rapport ? :o)

Bon courage ! je sais que je te demande de réfléchir un peu, mais je suis sur que tu peux y arriver avec un peu de volonté :-)

avatar

Gerland

05 jan 2023 @ 01:07

Le fait est que la CMA à invité à réagir, certes pas un sondage, mais le résultat n’en est pas moins très en faveur du rachat sur plus de 2000 mails.

Tu peux jouer sur les mots, mais tu passes pas moins pour un con pour autant.

12