Microsoft cesse toute activité en Russie, 400 employés licenciés

«La fin d’un géant chez le géant pays» le 11 juin 2022 @ 18:432022-06-11T18:43:07+02:00" - 2 réaction(s)

Le conflit opposant l’Ukraine aux forces d’invasion russes continue d’avoir des conséquences, humaines bien entendu, mais également d’un point de vue économique. Alors qu’un groupe comme McDonald’s vient tout juste de fermer les portes de ses restaurants sur le territoire russe, c’est désormais un autre géant, Microsoft, qui a pris la décision de cesser toute activité sur place.

Qui pour remplacer Microsoft ?

Alors que Microsoft annonçait, au mois de mars dernier, suspendre la vente de tous ses nouveaux produits et services en Russie, un nouveau cap aurait été franchi. Selon un article publié sur le site Bloomberg, Microsoft aurait considérablement réduit son activité sur place. Signe avant-coureur d’un départ définitif du géant de l’informatique sur le territoire russe. Dans un communiqué envoyé par courriel, il aurait été indiqué :

En raison des changements apportés aux perspectives économiques et de l’impact sur nos activités en Russie, nous avons pris la décision de réduire considérablement nos opérations en Russie. Nous continuerons à remplir nos obligations contractuelles existantes, avec les clients russes, tant que la suspension des nouvelles ventes restera en vigueur. Nous travaillons en étroite collaboration avec les employés concernés pour nous assurer qu’ils sont traités avec respect et bénéficient de notre soutien total pendant cette période difficile

Lorsqu’ils évoquent les « employés concernés », le communiqué ferait état de 400 personnels remerciés par l’entreprise et contraints de la quitter. Impossible toutefois, à l’heure actuelle, de savoir s’il s’agit d’une partie ou de l’ensemble des salariés du groupe Microsoft en Russie. Il ne serait pas illogique, au vu du respect des « obligations contractuelles » évoquées, qu’une équipe réduite reste sur place pour assurer le support matériel et logiciel de la firme. Microsoft rejoint donc d’autres sociétés occidentales, telles que Dell ou Apple, dans leur retrait du territoire russe. Reste désormais à savoir si la branche Xbox pourra survivre à cette cessation d’activité, elle qui était déjà impactée depuis plusieurs mois.

Restrictions en Russie : entretien avec Aleksey de XECO - The Xbox Ecosystem

Microsoft

Accueil > News

2 reactions

JaySennin

11 jui 2022 @ 18:58

les conséquences de la guerre ne touchent que des innocents qui n’ont rien demandé

avatar

Apiko

11 jui 2022 @ 23:39

Beaucoup d’hypocrisie.