Microsoft suspend la vente de tous ses nouveaux produits et services en Russie

«Un de plus !» le 4 mars 2022 @ 18:122022-03-04T18:24:56+01:00" - 28 réaction(s)

Les grands groupes délaissent eux aussi la Russie. Jusqu’où cela ira-t-il ? Impossible à dire, mais la population, qu’elle soit pour ou contre la guerre menée par Vladimir Poutine envers l’Ukraine, va commencer à ressentir un sérieux impact dans son quotidien. Microsoft a décidé d’agir lui aussi à sa manière pour montrer sa désapprobation et on peut dire que la firme américaine a décidé de frapper un grand coup.

Microsoft applique lui aussi ses sanctions

Les jours se suivent et se ressemblent pour la Russie. En décidant de lancer une offensive contre l’Ukraine le 24 février dernier, Vladimir Poutine a mis son pays devant une escalade de sanctions qui ne font que s’alourdir à chaque heure qui passe. Après la FIFA et l’UEFA dans le secteur sportif, c’est aujourd’hui Microsoft qui se lève vent debout contre les conséquences de cette guerre.

À l’instar de grandes entreprises comme Apple ou Intel, la firme de Redmond a pris la décision de suspendre la vente de tous ses produits sur le territoire russe. Une prise de position que la firme affiche avec fermeté par la voix de son Président Brad Smith, dans un long communiqué publié ce vendredi 4 mars, précisant que ces sanctions seront maintenues jusqu’à la résolution du conflit :

Comme le reste du monde, nous sommes horrifiés, furieux et attristés par les images et les nouvelles en provenance de la guerre en Ukraine et nous condamnons cette invasion injustifiée, non provoquée et illégale par la Russie.

[...] Nous annonçons aujourd’hui que nous allons suspendre toutes les nouvelles ventes de produits et services Microsoft en Russie.

En outre, nous coordonnons étroitement et travaillons au pas de course avec les gouvernements des États-Unis, de l’Union européenne et du Royaume-Uni, nous allons ainsi mettre fin à de nombreux aspects de nos activités en Russie en conformité avec les décisions de sanctions gouvernementales.

Nous pensons que notre aide envers l’Ukraine est plus efficace lorsque nous prenons des mesures concrètes en coordination avec les décisions prises par ces gouvernements et nous prendrons des mesures supplémentaires à mesure que la situation continuera d’évoluer.

Notre domaine de travail le plus important est certainement la protection de la cybersécurité de l’Ukraine. Nous continuons à travailler de manière proactive pour aider les responsables de la cybersécurité en Ukraine à se défendre contre les attaques russes, y compris tout récemment une cyberattaque contre un important diffuseur ukrainien.

Depuis le début de la guerre, nous avons agi contre des mesures russes de positionnement, de destruction ou de perturbation contre plus de 20 organisations ukrainiennes du gouvernement, de l’informatique et du secteur financier. Nous avons également agi contre des cyberattaques visant plusieurs autres sites civils. Nous avons fait part publiquement de nos préoccupations quant au fait que ces attaques contre des civils violent la Convention de Genève.

Nous continuons également à mobiliser nos ressources pour aider la population ukrainienne. Nos équipes Microsoft Philanthropies et Affaires de l’ONU travaillent en étroite collaboration avec le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) et de multiples agences de l’ONU pour aider les réfugiés en fournissant un soutien technologique et financier à des ONG clés et, si nécessaire, nous défendons ces groupes contre les cyberattaques en cours.

En tant qu’entreprise, nous nous engageons à assurer la sécurité de nos employés en Ukraine et nous sommes en contact permanent avec eux pour leur offrir un soutien sous de nombreuses formes, notamment à ceux qui ont dû fuir pour leur vie ou leur sécurité.

Comme tant d’autres, nous sommes aux côtés de l’Ukraine pour appeler au rétablissement de la paix, au respect de la souveraineté de l’Ukraine et à la protection de son peuple.

En évoquant de possibles mesures supplémentaires, Brad Smith ne précise cependant pas quels produits et services sont concernés. La mention de « toutes les nouvelles ventes » peut laisser penser que les Russes peuvent encore profiter des services comme le Xbox Live, le Xbox Game Pass ou encore Azure.

Bien que ce sujet ne soit pas sur la table aujourd’hui, on pourrait imaginer que Microsoft coupe l’accès à ces services dans un avenir plus ou moins proche en Russie, si le conflit venait à s’éterniser. Précisons ici que nous n’émettons qu’une simple supposition, rien de plus.

Windows

Accueil > News

Windows

Éditeur : Microsoft

Date de sortie Win8 : 29/10/2012
Date de sortie Win10 : 29/07/2015

28 reactions

avatar

Banania

04 mar 2022 @ 20:24

Non mais sérieusement ils (toutes ces sociétés qui « profitent » de ces tragédies) vont arrêter quand de se faire passer pour des « gentils » faisant la loi, appliquant des sanctions, faisant passer la Russie pour des enfoirés (le peuple n’a jamais voulu de cette guerre, tout ça est la faute à quelques personnes à l’égo démesurés) alors que les médias se passent bien d’expliquer ce qu’il se passe réellement là-bas, dans le Donbass, depuis 2014. Car c’est bien l’Ukraine qui tue des gens là-bas (+ de 13000 morts), sans que l’Europe ou quiconque ne s’en préoccupent et n’en parle. Forcément, tout le monde s’en fou de l’Ukraine…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Donbass (une source au hasard)

Réveillez-vous, renseignez-vous et arrêtez de gober tout ce que la presse et les « merdias » racontent.

avatar

PtitBiscuit

04 mar 2022 @ 20:39

L’anticonformisme de principe, c’est faussement sexy ! Si la présence de quelques radicaux justifie de faire une guerre mortelle pour posséder un Etat entier, ça fait longtemps que tous les humains se seraient massacrés d’un seul coup. Et bien heureusement, ce ne sont pas les médias qui font la guerre, ce ne sont que des entreprises. Les virologues d’hier deviennent les experts militaires d’aujourd’hui, lol.

Manuto

04 mar 2022 @ 20:43

Ca va faire tout drole à Vlad, de se réveiller de ne plus avoir de mails et son compte Microsoft 365

LoveTartiflette

04 mar 2022 @ 22:58

@larédaction @GamerDigital @modération

Je sais bien que les commentaires participent à un meilleur référencement mais pouvez-vous au moins faire un minimum de ménage…. Citer wikipédia comme source c’est déjà assez gênant mais en plus faire passer un dictateur pour un gentils et dire que l’Ukraine, qui se fait attaquer à la vue du monde entier, est l’agresseur c’est au mieux du troll mais c’est surtout de la désinformation.

avatar

Shin Lao

05 mar 2022 @ 00:07

Lors de la prochaine guerre de l’OTAN, je me demande si tous ces hypocrites vont s’appliquer toutes ces sanctions à eux même.

Manuto

05 mar 2022 @ 08:04

Je suis d’accord avec @LoveTartiflette, d’autant plus que Banania ne cite que les chiffres qui vont dans son sens, mais sans les détailler (ou alors il est très mal renseigné).

Banania n’avait deja pas beaucoup de crédit dans les commentaires sur ce site, mais là, il touche le fond.

Bien évidement que l’Ukraine n’a pas tué par plaisir 13000 personnes la bas. Il y a une guerre civile qui se passe dans le coin depuis 2014.

Une guerre civile portée justement par la Russie, et parmi ces 13000 morts, c’est très majoritairement les militaire Ukrainien (plus de 4000) et milice pro-russe (quasi 7000). Les civils tués (et c’est malheureux pour eux) sont malheureusement des victimes collatérales des affrontements. D’ailleurs, sont comptabilisés parmi ces victimes civiles, les passagers du vol MH17 abattu par un missile russe.
A noter que ces 13000 pertes, sont également comptabilité pour la première année du conflit, avant que les dirigeants Français et Allemand se rendent en Russie, et négocient un cessez-le-feu avec Poutine. Oui l’Europe s’en préoccupe et a essayé de faire quelques chose.

carline

05 mar 2022 @ 09:07

c’est très beau de voir comment vous arrivé a justifier les morts et la guerre quand c’est dans le camp du « bien » et pas quand c’est vos adversaires.

avatar

Banania

05 mar 2022 @ 10:12

Je voudrais bien partager un tas d’autres sources, puisque certains semblent trop « assistés » que pour chercher par eux-même (ou citer les leurs) mais le site bloque les messages avec lien. Et puis j’ai surtout mieux à faire que de perdre mon temps avec ce genre de débat/sujet. PS : La tartiflette aurait eu une place en Or sous le régime de Vichy :/

Tapez Anne-Laure Bonne (reporter de guerre) ou « conflit du Donbass » sur Google, ce sera déjà un début pour les deux du fond qui pensent tout mieux savoir, tout en m’insultant.

https://www.investigaction.net/fr/anne-morelli-sur-la-guerre-en-ukraine-il-ny-pas-de-places-pour-des-avis-divergents/?fbclid=IwAR1RLnEwqYB440jEbTXfWAy9JMwrgboChvayk-9kaw3HgjkPW2zc6SgXNe4

avatar

Gordon Freeman

05 mar 2022 @ 12:02

@Banania : le but premier n’est pas de punir le peuple russe, mais de faire pression sur lui pour que le Kremlin cesse ses offensives et puis franchement, ne pas pouvoir accéder aux services de Microsoft, ou à tels jeux vidéo, dans un contexte de guerre, où des gens meurent, c’est un problème de riches et de gens qui vivent paisiblement.

LoveTartiflette

05 mar 2022 @ 12:05

Poutine : dictateur en place depuis 22 ans, a modifié la constitution pour rester 14 ans de plus, emprisonne à tour de bras, tortures, empoisonnement et j’en passe, envers toutes celles et ceux qui osent le critiquer, mais c’est lui la victime ???

Et quand on voit ses soutiens, que des pays libres, iran, corée du nord....non c’est sûr, les ukrainiens ont tort....

Et tu oses parler de régime de vichy, arrête un peu de te ridiculiser...

123