Activision Blizzard x Xbox : le directeur de la Banque Mondiale fustige l’accord

«Un montant indécent dans le contexte actuel selon lui» le 21 janvier 2022 @ 15:282022-01-21T16:30:57+01:00" - 7 réaction(s)

Le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft a secoué la sphère médiatique et vidéoludique à travers le monde depuis 72h mais jusqu’à maintenant, peu de réactions extérieures à ces milieux ont été notifiées. Cependant, le directeur de la Banque Mondiale, David Malpass, s’est exprimé aujourd’hui sur la fameuse transaction et il fustige son montant de 69 milliards de dollars vis-à-vis des pays pauvres en difficulté. En effet, un tel montant soulève des questions sociales et économiques majeures quant au poids de ces entreprises dans l’économie mondiale.

Des sommes qui devraient être investies autrement selon Malpass

Ces déclarations ont été partagées par l’agence de presse Reuters hier après-midi et sont issues d’un événement virtuel organisé par le Peterson Institute for International Economics. David Malpass est un homme politique et économiste américain riche d’une longue expérience dans les plus hautes instances américaines. Proche de Donald Trump, il devient directeur de la Banque Mondiale en 2019 et il est rapidement connu pour son rejet des institutions mondiales et des grands groupes qu’il juge trop dépensiers.

Aujourd’hui, David Malpass a critiqué l’accord conclu entre Microsoft et Activision Blizzard pour un rachat à hauteur de 69 milliards de dollars. Le directeur de la Banque Mondiale estime qu’une telle dépense dans le contexte actuel est discutable alors que des pays pauvres ou la recherche contre le COVID-19 en auraient activement besoin. Selon lui, davantage de capitaux devaient affluer vers les pays pauvres, mais ces flux ont été réduits par les aides monétaires dont bénéficient les pays développés.

Malpass s’est dit « frappé » par l’acquisition de Microsoft, une opération éclipsant ainsi plus de 23,5 milliards de dollars de contributions en espèces. Cette somme avait été convenue en décembre dernier par les pays donateurs les plus riches à l’Association internationale de développement, le fonds de la Banque Mondiale destiné aux pays les plus pauvres.

Il faut se demander : « Attendez une minute, est-ce la meilleure allocation de capital ? » Cela va sur le marché obligataire. Vous savez, une énorme quantité de flux de capitaux va vers le marché obligataire. Une très petite partie du monde en développement a accès à ce type de financement obligataire, tandis que trop de capitaux restent bloqués dans les pays avancés, notamment dans les actifs de réserve des banques centrales utilisés pour soutenir les achats d’obligations à long terme."

Reuters a tenté d’obtenir un commentaire de la part du porte-parole de Microsoft quant à l’avis de David Malpass sur cette transaction, en vain. Il y a quelques semaines, Malpass avait tenu des propos du même ordre en demandant aux banques centrales de réduire leurs avoirs obligataires à long terme afin de libérer des capitaux de prêt.

« Cela nous amène à une situation où une énorme partie du capital est allouée à des parties du monde déjà capitalistiques - les économies avancées - construisant de plus en plus sur des infrastructures et des biens immobiliers déjà lourdement construits, par exemple. Parallèlement, un retour à des rendements d’investissement mondiaux plus normaux est nécessaire pour apporter une plus grande capacité de financement aux petites entreprises du monde en développement. Pour faire face au flux de réfugiés, à la malnutrition, etc., il faut que les pays en développement reçoivent plus d’argent et de croissance. »

Il est clair que de telles transactions soulèvent des questions majeures qui dépassent la sphère du divertissement et qui peuvent être omises par le public, les médias et les entreprises elles-mêmes. Dans un contexte d’inégalités profondes à travers le monde, il faut rester à l’affût des conséquences d’une telle transaction et de la formation d’un si grand groupe.

Business

Accueil > News

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

7 reactions

kajjun

21 jan 2022 @ 15:42

Proche de Donald Trump ; j’ai arrêté là, c’est bizarre non ?

avatar

yo_hansolo

21 jan 2022 @ 15:56

Il a pê raison sur le fait que l’allocation de l’argent devrait plus se faire par redistribution aux pays pauvres et en voie de développement ou bien dans les pays où la famine frappe ou va frapper durablement.
Mais ce sont aux politiques publiques, gouvernementales de faire les montages pour que le free cash flow du travail et des taxes soit capter. Ce n’est pas à une entreprise quelle qu’elle soit de distribuer ses milliards gratos et de vider ses comptes sans une organisation prévue et sans contrôle.
Surtout qu’en parlant de Microsoft, ‎à l’échelle mondiale, les organisations à but non lucratif ont reçu 1,9 milliard de dollars en technologies et services donnés ou réduits... Et les employés de MS ont fait des cagnottes pour 221 Millions en 2020 pour les associations.
C’est peut être pas assez, mais c’est mieux que rien du tout. Ils pourraient faire les iench aussi.

avatar

Halouf

21 jan 2022 @ 17:38

@kajjun, non. Cela montre juste que t’es du Gauchistan, c’est tout ^^

joffrey

21 jan 2022 @ 18:10

Quand Jeff Bezos et Richard Branson ont joués les enfants gâtés à coup de millions de dollars pour assouvir leurs rêves d astronautes pendant quelques minutes, personnes n’a demandé des comptes , au contraire, tout le monde a applaudi et à crié aux génies. Microsoft quoi qu il fasse, passera toujours comme le diable. Bezos le nouveau esclavagiste moderne, tout passe crème.

avatar

PtitBiscuit

21 jan 2022 @ 18:53

J’ai clairement des valeurs de gauche mais je vois pas le rapport avec la choucroute, là on parle d’un investissement, pas d’argent inutilement dépensé pour consommer n’importe-quoi, ce qu’il faut voir c’est ce que Microsoft fait de ses RETOURS sur investissement, en regardant quelle part de responsabilité il s’alloue à l’aide aux populations défavorisées (dons aux associations par exemple) mais aussi la manière dont ses employés sont considérés, et justement il me semble que Jeff Bezos est un des pires en la matière, mais je suis incapable de positionner Microsoft au milieu de tout ça - peut-être un sujet d’article à faire ? Après on ne m’enlèvera pas l’idée que ce sont les lois qui sont censés réguler le marché, le libéralisme ne se régule pas tout seul et le ruissellement c’est de la connerie.

LoveTartiflette

21 jan 2022 @ 19:56

Je ne comprends pas trop ce genre de news....Ça pourrait même être le pape, les mecs n’ont pas leur mot à dire.

+1 avec @yo_hansolo Ce n’est pas à une entreprise privée de solutionner ça.

Une entreprise c’est comme un particulier, elle/il fait ce qu’elle veut de son pognon. Si ce monsieur veut vraiment faire de la démago, qu’il s’émeuve de l’augmentation du budget de la défense plutôt que de la santé, il aura plus de retweet....

ch4rlSF

22 jan 2022 @ 10:18

De la bonne démagogie en perspective... Par contre, ce mec, quand son pays font fabriquer des pièces électroniques à des gamins de 6 ans ou quand elle revend de l’armement à des pays sous développés pour qu’ils puissent se foutre sur la tronche entre eux et que les usa en tirent profit, tu ne le vois pas se pointer pour donner des leçons de morales....