Xbox et la guerre des consoles : « aucune énergie » à passer dessus pour Phil Spencer

«Les concurrents sont plus gros» le 7 décembre 2021 @ 18:112021-12-07T18:40:05+01:00" - 4 réaction(s)

Phil Spencer le répète depuis bien longtemps, Xbox ambitionne de toucher les 3 milliards de joueurs et de joueuses dans le monde. Depuis qu’il est à la tête de la division gaming de Microsoft, le patron de Xbox a accéléré la stratégie de la marque en multipliant les points d’entrée vers le jeu. Les consoles ne sont pas le seul terrain sur lequel Xbox est présent, et Phil Spencer rappelle aujourd’hui que la guerre des consoles n’est pas un sujet sur lequel il souhaite dépenser de l’énergie.

Les concurrents de Xbox sont plutôt Amazon et Google

Phil Spencer l’a rappelé en début d’année, ce sont bien Amazon et Google qui sont les principaux concurrents de Xbox aujourd’hui. Leur positionnement avec un marché tourné vers le Cloud marche directement sur les plates-bandes de Xbox avec son Cloud Gaming accessible avec le Xbox Game Pass Ultimate. Voici ce que le patron de Xbox déclarait en février 2020.

Lorsque vous parlez de Nintendo et de Sony, nous les respectons énormément, mais nous considérons Amazon et Google comme les principaux concurrents à l’avenir. Ce n’est pas pour manquer de respect à Nintendo et à Sony, mais les entreprises de jeux traditionnels sont en quelque sorte en dehors de la course. Je suppose qu’elles pourraient essayer de recréer Azure, mais nous avons investi des dizaines de milliards de dollars dans le cloud au fil des années.

Aujourd’hui, « tout le monde » dispose d’un téléphone mobile et il suffit d’une connexion Internet pour lancer des jeux dans le cloud. Le nombre d’utilisateurs du jeu sur mobile a dépassé depuis longtemps celui du jeu sur console qui ne représente qu’une petite partie des appareils qui permettent de jouer aujourd’hui, une petite partie appelée à diminuer encore en proportion. Qui plus est, la bataille se joue également aujourd’hui avec des plateformes telles que Netflix puisqu’il s’agit aussi de trouver du « temps » pour jouer.

Comment toucher toujours plus de joueurs et de joueuses pour Xbox

Dans un entretien récent avec Edge magazine relayé par VGC, Phil Spencer a expliqué de nouveau sa vision des choses et quels étaient réellement ses combats sur le long terme.

Edge a ainsi demandé au responsable de Xbox s’il pensait que la Xbox était toujours engagée dans une guerre de consoles traditionnelle malgré le fait que le Xbox Game Pass et xCloud avaient changé le paysage.

Je ne dépense aucune énergie sur « comment je peux rendre les autres plateformes de jeu plus petites afin que Xbox grandisse ». Je suis davantage intéressé par la part croissante que représente le jeu vidéo que par grignoter la part de quelqu’un d’autre.

Et c’est pourquoi nous nous concentrons sur des choses telles que le cross-play et le cross-save. Je pense à ces scénarios dans lesquels vous et moi ne pouvons pas jouer ensemble, et cela ne devrait pas être à cause des consoles différentes que nous avons achetées.

Cela n’aide pas l’industrie à se développer lorsque nous mettons des barrières artificielles sur ces éléments.

Phil Spencer résume sa pensée en disant qu’il ne s’agit vraiment pas de réduire la taille d’un concurrent pour grandir. Xbox va continuer sa voie en misant toujours davantage sur le Cloud Gaming, mais ne laissera pas les consoles de côté pour autant. Nous savons en effet que de nouvelles consoles Xbox verront le jour, mais que l’offre de jeux Xbox continuera de s’étendre sur davantage d’appareils. La prochaine étape devrait être l’arrivée du Xbox Game Pass sur les TV connectées et d’un appareil type Chromecast à brancher n’importe où.

En savoir plus sur la stratégie Xbox

Xbox Game Studios

Accueil > News

4 reactions

kajjun

07 déc 2021 @ 19:18

Microsoft à toujours été à des années lumière devant Nintendo et Sony.

Ritalio

08 déc 2021 @ 09:10

@kajjun : :’-))

Et du coup Philou ! TES VI ? C’est pas parce que tu penses pas à « comment je peux rendre les autres plateformes de jeu plus petites afin que Xbox grandisse » que tu ne le fais pas !

avatar

Banania

08 déc 2021 @ 09:28

@kajjun : :’-)):’-)) (Seriously ? J’espère que c’était ironique)

padico

08 déc 2021 @ 12:07

Bah si on parle juste de la marque Microsoft, on peut pas dire que @kajjun ait vraiment tord. Maintenant, si on parle de la marque Xbox versus Nintendo & Playstation, oui là je peux pas trop le défendre ^^