Rachats de studios par Xbox et PlayStation : une bonne chose selon Phil Spencer

«Une industrie vivante» le 30 juin @ 13:562021-06-30T14:58:55+02:00" - 3 réaction(s)

Il suffit de s’intéresser un minimum à l’industrie du jeu vidéo ces dernières années pour voir que celle-ci est plus dynamique que jamais. Microsoft a beaucoup fait parler avec de nombreux rachats de studios récemment, mais Sony vient également d’annoncer l’acquisition de Housemarque. Selon le patron de Xbox, Phil Spencer, ce sont de bons signes pour l’industrie du jeu vidéo.

Le jeu vidéo est un business plus vivant que jamais

Après avoir évoqué la rentabilité du Xbox Game Pass un peu plus tôt dans la journée, nous nous attardons cette fois-ci à d’autres propos tenus par Phil Spencer lors du dernier podcast d’IGN. Il s’agit ici d’une question qui anime beaucoup les joueurs, à savoir le rachat des studios.

Conscient qu’il fallait muscler et diversifier ses studios internes, Xbox a entreprit ces dernières années un véritable marathon afin de créer davantage de jeux, mais aussi plus souvent. C’est pour cette raison que Xbox a créé le studio The Initiative qui développe Perfect Dark, et a racheté Playground Games (Forza Horizon), Ninja Theory (Hellblade), Obsidian (Avowed) ou encore Bethesda cette année pour 7,5 milliards de dollars. Le but est simple : sortir de grands jeux exclusifs à la plateforme Xbox, tels que Starfield prévu pour novembre 2022. La marque ambitionne d’ailleurs de sortir en moyenne un jeu développé en interne tous les trois mois.

Avec une telle concentration du marché ces dernières années, Phil Spencer entend les craintes des joueurs et des observateurs, mais assure qu’il s’agit de quelque chose de tout à fait naturel et sain pour l’industrie du jeu vidéo. Selon lui, lorsqu’un studio souhaite être racheté, c’est qu’il a réussi.

Parfois, je vois des discussions dans l’industrie à propos de savoir si les acquisitions sont une bonne ou une mauvaise chose. J’ai vu que Sony venait d’annoncer quelques acquisitions et je félicite les équipes pour cela et je comprends une partie du sentiment de la communauté qui cherche à savoir s’il s’agit d’une bonne ou d’une mauvaise chose.

Mais une chose que je peux dire, c’est que démarrer un nouveau studio, démarrer une petite entreprise, franchement, est une proposition très risquée. Démarrer un studio de jeux vidéo l’est encore plus. Et si une équipe prend réellement le risque de créer une nouvelle entreprise, de démarrer un studio, de la construire au fil des années, de créer de la valeur... dire qu’elle ne devrait pas se vendre, je pense que c’est un manque de vision.

Phil Spencer explique que la prise de risque de ces équipes pour créer de la valeur est importante, et que les fusions et acquisitions font partie de tout ça.

Cela ne signifie pas que chaque équipe doit finir par vendre son studio, mais je pense que c’est une partie naturelle et saine de notre industrie que certaines équipes créent un studio - beaucoup d’entre elles échoueront, nous savons que la plupart des petites entreprises échouent, que ce soit dans le jeu vidéo ou ailleurs - mais celles qui réussissent [...] pour arriver au point de créer une vraie valeur, je vais toujours les féliciter lorsqu’elles arrivent au point où elles réalisent cette valeur par le biais d’une acquisition ou simplement d’un succès indépendant massif si c’est également la voie sur laquelle elles souhaitent aller.

Le patron de Xbox ne pense donc pas que les rachats de studios soient un problème, et qu’ils démontrent au contraire que l’industrie du jeu vidéo est plus vivante que jamais.

La semaine dernière, Electronic Arts a annoncé le rachat de Playdemic (Golf Clash) pour 1,4 milliard de dollars et cette semaine, Sony a annoncé l’acquisition de Housemarque pour un montant inconnu. Le compte Twitter japonais de PlayStation a également publié une image rapidement retirée annonçant le rachat de Bluepoint (Demon’s Souls Remake). Une nouvelle annonce à venir prochainement ?

Xbox Game Studios

Accueil > News

3 reactions

kajjun

30 jui 2021 @ 14:49

Microsoft achète des studios AAAA et éditeur, Sony lui un petit studio.Aucun rapport.

avatar

Gordon Freeman

30 jui 2021 @ 16:16

@kajjun : En-dehors des studios de Bethesda, Microsoft a surtout racheté pas mal de studios AA et ce n’est pas un mal d’ailleurs, parce que ces derniers proposent souvent plus de diversité et d’originalité que les AAA. Ceci-dit, les grosses prod., c’est un peu ce qui manque encore à XBOX à l’heure actuelle, mais ça devrait changer d’ici 2-3 ans, j’espère.

Quant au « AAAA », faut arrêter avec ce terme, ça n’existe pas vraiment ! Pas chez Microsoft en tout cas. Un TLOU2 ou un God of War pourrait porter cette étiquette à la rigueur et encore, c’est avant tout un superlatif pour se la jouer !

lacrasse

30 jui 2021 @ 17:34

Je trouve pas que le rachat d’un studio comme insomniac par Sony, soit un petit studio, ils font de bons jeux, c’est même dommage de jamais avoir eu de suite à sunset overdrive, un jeu bien sympa, passé dans l’oubli...

On le sait que ms, va encore racheter, testé à voir qui....