Xbox souhaite créer plus de jeux blockbuster comme le fait PlayStation

«Un trou à combler» le 20 octobre @ 21:242021-10-20T21:24:34+02:00" - 6 réaction(s)

Xbox dispose d’atouts certains dans sa stratégie de conquête de nouveaux joueurs. Avec le Xbox Game Pass, la marque parvient à fédérer déjà une vingtaine de millions de joueurs et joueuses autour de son service, et la croissance continuera dans les mois à venir avec de grosses sorties de jeux. Mais s’il y a bien un genre qui manque encore à l’appel chez Xbox, c’est un gros jeu d’action/aventure comme le fait PlayStation. Cela ne saurait tarder puisque le patron des studios Xbox compte combler ce trou.

Xbox souhaite aussi de gros jeux d’aventure AAA comme PlayStation

God of War, Uncharted, Horizon, The Last of Us... ces grosses licences Sony fédèrent aujourd’hui des millions de joueurs et de joueuses dans le monde. Pas plus tard qu’aujourd’hui, PlayStation a annoncé l’arrivée de God of War sur PC alors que les ventes du jeu sur PS4 atteignent bientôt les 20 millions de copies vendues. Ces jeux sont de gros succès critiques et commerciaux et continuent de façonner l’image de PlayStation comme une marque capable de sortir des blockbuster régulièrement.

Du côté de chez Xbox, les grosses licences ne manquent pas et nous aurons droit cette année à du Halo, Age of Empires ou encore Forza Horizon. Mais lorsqu’on cherche un gros jeu d’aventure mature et exclusif à Xbox, difficile de trouver un nom évident en quelques secondes.

Dans le dernier épisode du podcast Kinda Funny, le responsable des studios Xbox, Matt Booty, a répondu à cette problématique. L’exemple de PlayStation et de leurs grosses licences a été pris pour demander à Matt Booty s’il souhaite au fond de lui avoir un de ces genres de jeux populaires.

D’abord, juste pour le dire, chapeau à Sony et à leur système de studio et aux leaders dont ils disposent... Je veux dire que c’est fantastique. Il n’y a pas à débattre de la qualité des jeux qu’ils ont sortis, sur lesquels ils travaillent maintenant et des choses que nous avons vues jusqu’à présent, alors bravo et chapeau à eux.

Matt Booty explique ensuite que plutôt que de se dire qu’il en veut « l’un de ceux là », il préfère prêter attention à ce que les fans Xbox veulent.

Je pense qu’il y a un certain type de jeu qui génère de l’attente et qui devient en quelque sorte ce grand moment. C’est un jeu qui correspond à cette intersection entre celui auquel tout le monde peut jouer et un grand monde dans lequel vous sentez que vous pouvez habiter, et je pense que ce genre de jeux est important.

Sans nommer ce genre de jeu, on imagine facilement une référence à un titre comme The Last of Us avec un monde travaillé, des personnages forts et une écriture ciselée. Matt Booty admet qu’il reste un trou chez Xbox quant au genre de jeu qu’il a en tête. Il concède que ce genre de jeu n’est pas celui où Xbox figure en tête et qu’il n’existe pas d’équivalent « un pour un » chez Xbox avec ce que propose Sony. « Je ne veux pas nécessairement entrer dans : « qu’est-ce que notre Uncharted ? Qu’est-ce que notre Horizon Zero Dawn ? Quel est notre ceci, quel est notre celà ? » Je ne pense pas que cela fasse du bien à personne », ajoute-t-il.

En essayant de ne pas se comparer jeu pour jeu, Matt Booty comprend cependant bien la question soulevée ici, et ne se défausse pas pour autant.

Vous avez cependant touché un point crucial qui est, de ce que j’en retiens : quels sont ces jeux qui ont des thèmes universels, qui ont un grand monde dans lequel les gens veulent se perdre, qui ont des personnages vraiment bien réalisés et qui ont une grande valeur en termes de production ? C’est absolument ce que nous voulons faire.

Et Phil [Spencer, patron de Xbox, ndlr], a eu une interview avec le Wall Street Journal dans laquelle il disait "Regardez, nous n’en avons pas fini. Nous continuons de grandir, l’industrie du jeu vidéo continue de grandir, Xbox grandit... et nous en tant que studios, nous alons grandir avec et nous assurer que nous avons ce genre de jeux pour nos fans. C’est important pour nous.

Si Xbox n’a pas encore son grand jeu d’aventure exclusif, universel et « mature » comme peuvent l’être les Last of Us et autres Uncharted, nous savons néanmoins que Perfect Dark pourrait parfaitement occuper cette place. Cet été, Phil Spencer disait combien il trouvait formidable d’avoir une héroïne chez Xbox et nous avons appris il y a peu que Crystal Dynamics allait aider au développement du jeu. Quand on voit le travail réalisé par ce studio pour retranscrire les aventures de Lara Croft au fil des ans, on se dit que Xbox tiendra peut-être son grand jeu d’aventure moderne.

Xbox Series X

Accueil > News

6 reactions

avatar

EverFish

20 oct 2021 @ 21:50

C’est vrai que ce genre de jeu aventure/action manque chez MS. Mais faut éviter d’entrer dans le copié collé, et surtout prendre son temps et ce malgré l’impatience des joueurs. Avec tous les studios sont là bannière, il y en a bien un qui en est capable.

avatar

heloi

21 oct 2021 @ 09:09

Xbox en a proposé plein de ces gros jeux d’action/aventure : Rise Son Of Rome en 2013, Sunset Overdrive en 2014, Halo 5 en 2015, Quantum Break et Gears 4 en 2016, Gears 5 en 2019.

Gears est pour moi LA licence de jeu d’action/aventure qui repousse les limites techniques de l’Unreal Engine et sort toujours des jeux qui claquent.

Par contre, je ne sais pas si on peut dire que les joueurs Xbox aient été au rendez-vous... Pas sûr que les joueurs Xbox veulent ce type de jeu. Qu’ils commencent par les jouer et ne pas les oublier avant de dire qu’il en manque et qu’ils en veulent plus.

Et puis si on joue au jeu des comparaisons, Xbox propose de meilleurs FPS (Halo), de meilleurs jeux de voitures (Forza Motorsport et Forza Horizon), de meilleurs TPS Cover-shooter (Gears), de meilleurs jeux de plateformes 2D (Ori), de meilleurs RTS (Halo Wars, Age Of Empire), un meilleur jeu de construction (Minecraft), une meilleure simulation d’aviation (Flight Simulator), un meilleur hack&slash (Minecraft Dungeons), un meilleur jeu tactique (Gears Tactics), un meilleur jeu d’aventures partagées (Sea Of Thieves), un meilleur jeu de versus-figthing (Killer Instinct), de meilleurs RPG (Fable), et même tout simplement de meilleurs jeux multijoueurs joués jusqu’en esport (AoE, Halo, Gears, Forza, KI, etc...) que Sony.

Et avec leurs rachats, il vont largement se renforcer sur les FPS (Doom, Quake, Wolfenstein, Rage, Dishonored, Prey), et sur les RPG (The Outer Worlds, Elder Scrolls, Fallout, Pillars Of Eternity, Avowed, Starfield), etc...

avatar

Slimix1789

21 oct 2021 @ 09:41

Je suis assez d’accord avec l’article, Xbox manque de jeux solo narratif. C’est pour moi leur seul défaut par rapport à la PlayStation (et c’est pour ça que j’ai les 2 consoles).

Sony est très bon pour créer des univers, des histoires et des personnages marquant et attachants. Ils sont vraiment leader sur le sujet je trouve. En revanche, niveau gameplay, ces mêmes jeux sont pour moi à la ramasse (last of us, uncharted, horizon,…). Le gameplay n’innove jamais et les sensations de tir par exemple sont vraiment « molles ».

Si MS arrive à bosser sur l’aspect narratif en mettant à profit leur connaissance sur le gameplay, cela pourra potentiellement créer de futures pépites :)

joffrey

21 oct 2021 @ 10:10

des jeux kleenex style « playstation » sur xbox , beurk

LoveTartiflette

21 oct 2021 @ 10:47

On peut faire la comparaison inverse, Sony n’a pas d’équivalent aux saga Gears et Halo, ou encore Ori en plateformer, Forza Horizon en arcade (GT se calant plus sur Motorsport), sans compter tout les indés....

Sony fait du sony et c’est très bien, Nintendo pareil. Je rejoins @EverFish, qu’il y ai des genres équivalent oui, c’est compréhensible. Mais à vouloir faire exactement les mêmes licences copié/collé perso j’adhère pas.

Nintendo a très bien su réussir en étant différent. Ils font leur truc et balaie du revers de la main quand on veut les comparer aux autres. Je souhaite que Microsoft fasse de même.

3 acteurs, 3 visions du jeux vidéo différentes, complémentaires, tout le monde s’y retrouve.

avatar

Jayson

21 oct 2021 @ 20:02

@heloi : rigolo ta liste :’-))

ça prouve surtout le problème expliqué dans le new, MS ne fait presque pas de blockbuster mais surtout de la quantité, sans parler du fait que pour la majorité des jeux que tu cites il existe des jeux multi plateforme bien meilleur. :-)

« Xbox en a proposé plein de ces gros jeux d’action/aventure : Rise Son Of Rome en 2013, Sunset Overdrive en 2014, Halo 5 en 2015, Quantum Break et Gears 4 en 2016, Gears 5 en 2019. » :o)