Electronic Arts (EA) : des brevets technologiques en accès libre pour favoriser le jeu inclusif

«La belle initiative de la fin de l’été !» le 27 août @ 08:162021-08-27T11:51:19+02:00" - 0 réaction(s)

Le studio californien annonce par voie officielle son intention de mettre à disposition certains de ses brevets technologiques utilisés en jeu. Il s’agit de cinq innovations utilisées par les plus grandes franchises du développeur que pourra emprunter tout développeur souhaitant offrir une expérience de jeu plus accessible.

Depuis quelques années maintenant, Microsoft milite afin de rendre le jeu vidéo le plus inclusif possible grâce notamment à la mise sur le marché de l’Adaptive Controller et ses fonctionnalités totalement paramétrables ou encore le prochain Gaming For Inclusion, évènement eSport que nous évoquions il y a peu.

Electronic Arts, partenaire de la firme de Redmond via le programme EA Play (disponible pour les abonnés au Xbox Game Pass), lui emboîte le pas et tend la main aux joueurs en déficit en mettant à disposition de tous des brevets technologiques utilisés dans les plus grands titres du studio.

Rassembler davantage les joueurs

Ainsi, Electronic Arts libère les droits d’utilisation de cinq de ses brevets et met à disposition de tout développeur son savoir-faire en termes d’accessibilité. Tour d’horizon des technologies qui pourront être retrouvées au cœur des projets de la concurrence :

  • Le système dit du “ping” : popularisé grâce aux jeux en ligne de type battle-royale et notamment Apex Legends, il permet de s’exprimer lorsque la parole est impossible ou que l’on ne dispose pas de micro-casque tout en remplaçant des actions vocales ou contextuelles.
  • Trois brevets concernent la déficience visuelle : modifiant les couleurs, la luminosité et les contrastes, ces technologies que l’on rencontre notamment dans les franchises Madden NFL et FIFA permettent aux personnes malvoyantes de paramétrer l’image selon leur perception oculaire.
  • Une technologie audio inédite basée sur une adaptation automatique à la déficience auditive du joueur en lui proposant une bande-sonore personnalisée en jeu.

Chris Bruzzo, commercial et marketing de Positive Play, espère ainsi ouvrir la voie à tout développeur partageant une vision d’un jeu vidéo accessible et inclusif : « Nous espérons que les développeurs tireront le meilleur parti de ces brevets et encourageront ceux qui ont les ressources, l’innovation et la créativité à faire comme nous en prenant leurs propres engagements qui mettent l’accessibilité au premier plan. Nous sommes heureux de collaborer avec les autres acteurs du marché pour faire avancer l’industrie ensemble. »

EA rappelle que cette initiative s’accompagne d’un volet judiciaire contraignant le studio américain à ne pas entreprendre de poursuites en cas d’utilisation de ces technologies. Une belle initiative qui sera certainement suivie et que nous pourrions donc voir se prolonger lors du développement de potentiels projets vidéoludiques.

FIFA 22

Accueil > News

FIFA 22

Genre : Sport

Éditeur : Electronic Arts

Développeur : EA Sports

Date de sortie : 01/10/2021

Prévu sur :

Xbox Series X, Xbox One, Playstation 4, PC Windows