Gaming for Inclusion : le premier événement eSport inclusif débute le 12 septembre

«Une belle initiative !» le 11 août @ 10:272021-08-11T10:24:26+02:00" - 0 réaction(s)

Microsoft et Special Olympics s’associent pour le premier événement eSport Gaming for Inclusion, l’événement inaugural aura lieu le 12 septembre. Il s’agit du premier événement eSport dont l’objectif est de promouvoir l’inclusion par le jeu, ce dernier fait suite au Xbox Virtual Gaming Event organisé en 2020 pour lutter contre les effets de la solitude.

Lutter contre l’isolement par le jeu vidéo

Le partenariat entre Xbox et Special Olympics ne date pas d’hier. En 2014, ils collaboraient déjà dans le but d’autonomiser les athlètes grâce à la technologie et ce à travers les programmes de Special Olympics. Dès 2018, nous vîmes arriver le Xbox Gaming Tournament, fruit du partenariat avec Special Olympics USA Games.

Ce partenariat au long cours vise à promouvoir l’inclusion de tous et la lutte contre l’isolement, ce qui donna naissance à l’événement Xbox Virtual Gaming en 2020 alors que nous vivions un épisode pandémique sans précédent et profondément difficile à vivre pour les plus isolés.

Cette expérience est la prochaine évolution de l’événement primé Xbox Virtual Gaming Event organisé en mai 2020 (...) pour combattre les effets de la solitude et de l’isolement engendrés par la pandémie. L’événement a valu à Microsoft le Corporate Community Impact Award lors des Sports Humanitarian Awards 2021 présentés par ESPN pour avoir utilisé sa plateforme et le pouvoir du sport pour créer un changement social significatif.

Première édition du Gaming for Inclusion

Cette fois le partenariat entre Xbox et Special Olympics donne naissance au premier événement eSport Gaming for Inclusion. Cette première édition rassemblera des athlètes avec ou sans handicap intellectuel et se déroulera du 12 septembre au 18 septembre.

Voici le programme de l’événement :

  • Dimanche 12 septembre : Tournoi Rocket League
  • Lundi 13 septembre : Tournoi Forza Motorsport 7
  • Mardi 14 septembre : Tournoi Madden NFL 22
  • Samedi 18 septembre : spectacle de célébrités avec les gagnants des tournois de la semaine.

Toutes les compétitions de jeu seront hébergées par la plateforme esports Smash.gg de Microsoft via un tournoi de type bracket qui couronnera les champions de chaque titre. Les spectateurs pourront suivre les événements en direct sur la chaîne Xbox Twitch et la chaîne YouTube de Special Olympics.

Après cet événement, une formation sur l’organisation de tournois locaux, par le biais de Smash.gg, sera dispensée aux différents acteurs du secteur. Cela permettra de s’entraîner et participer à des compétitions dans l’optique d’une prochaine édition du Gaming for Inclusion en 2022.

La volonté d’inclusion reste une cause importante aux yeux de Xbox, comme nous avons pu le voir en 2019 avec la journée Internationale des personnes handicapées, Xbox France avait alors lancé la semaine de l’accessibilité avec le programme #TousGamers, et par la même occasion a donné un coup de projecteurs sur différents acteurs du milieu.

eSport

Accueil > News

eSport

Parce qu’on a tous un jour organisé des matches sur Mario Kart, Street Fighter ou Goldeneye, le sport électronique (ou eSport) est une discipline de plus en plus populaire et possédant des joueurs professionnels depuis 1997.

Que vous soyez seul ou en équipe, vous pouvez participer quand vous voulez aux nombreuses compétitions organisées partout dans le monde, en ligne comme en LAN.

Venez discuter sur le Forum eSport