EA n’a pas partagé les revenus générés par FUT dans son dernier rapport

«Ni vu ni connu» le 3 juin 2022 @ 14:462022-06-03T15:21:07+02:00" - 0 réaction(s)

Hier, l’UFC Que Choisir s’attaquait à 10 éditeurs de jeux vidéo dont Electronic Arts pour leurs pratiques trompeuses et insidieuses mises en place à travers les loot boxes et autres jeux de hasard. Ce n’est pas nouveau, ce modèle économique est très lucratif pour ces groupes colossaux de l’industrie vidéoludique et ces derniers ne semblent pas vouloir s’en détacher. Aujourd’hui, nous apprenons qu’Electronic Arts a même omis de diffuser les bénéfices générés par FIFA et son fameux mode FUT sur l’année passée.

Simple oubli ou réalité difficile à dévoiler ?

C’est à travers un rapport inédit de la US Securities and Exchange Commission (SEC) que Electronic Arts a décidé de na pas diffuser les gains générés par le mode FUT entre 2021 et 2022. Depuis 2017 et l’explosion du mode FUT et de ses bénéfices, EA a commencé à indiquer les revenus générés par ce mode de jeu à part entière.

En 2017, FUT a généré plus de 770 millions de dollars pour Electronic Arts. L’an passé, FUT a représenté 29 % de l’activité d’EA avec un bénéfice de 1,62 milliard de dollars. Les activités de service en direct d’EA n’ont fait que croître d’année en année, explique notamment le journaliste Stephen Totilod’Axios. Face à cela, EA a déclaré ceci dans le dernier rapport de la SEC :

« Le revenu net des services en direct, en particulier le revenu net du contenu supplémentaire, a été important pour notre activité, et nous nous attendons à ce qu’il continue à l’être. »

Une remarque assez évasive qui ne justifie en aucun cas le fait de ne pas avoir diffusé le bénéfice généré par FUT sur l’année passée. Il faut croire que ces derniers pourraient porter préjudice à leur image compte tenu des nombreuses accusations auxquelles fait face EA. On pense notamment à l’accusation d’un tribunal néerlandais en 2020, qui a déclaré que le mode violait les lois sur les jeux d’argent. EA a finalement été condamné aux Pays-Bas à une amende de 10 millions d’euros, soit 12,2 millions de dollars.

Ce qui est sûr, c’est que les risques et les abus liés à ces modèles économiques pernicieux sont de plus en plus mis en lumière par des associations et des joueurs soucieux. Dans ce contexte, EA décide donc de faire l’autruche, mais cette stratégie ne risque pas d’arranger les choses et de faire passer la pilule, bien au contraire.

FIFA 22

Accueil > News

FIFA 22

Genre : Sport

Éditeur : Electronic Arts

Développeur : EA Sports

Date de sortie : 01/10/2021

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 4, PC Windows