The Ascent : les versions Xbox Series X|S, Xbox One et PC comparées par Digital Foundry

«Du lourd !» le 30 juillet @ 16:192021-07-30T16:40:48+02:00" - 0 réaction(s)

Les joueurs Xbox sont gâtés cette semaine. Avec la sortie récente de Microsoft Flight Simulator ainsi que celle hier de The Ascent, ce sont deux jeux exploitant pleinement les consoles nouvelle génération qui sont disponibles et directement jouables pour les abonnés Xbox Game Pass. Pour ceux qui l’ignorent, The Ascent est un action-RPG jouable en solo et en coopération développé par Neon Giant sous Unreal Engine 4. Il propose notamment sur Xbox Series X des graphismes en 4K et du 60 FPS.

Aussi disponible sur Xbox One, Digital Foundry présente le titre et les différences entre les versions Xbox Series X|S, Xbox One et PC, avec un bel avantage pour les consoles de nouvelle génération.

Lire aussi : Test - The Ascent - Blade Gunner

4 versions Xbox différentes

The Ascent a été développé essentiellement par une équipe d’une douzaine de personnes. Pour John Linneman, le résultat est impressionnant, surtout compte tenu du fait que le jeu est jouable à la fois sur Xbox Series X|S, mais aussi sur Xbox One, Xbox One X et sur PC. Sur Xbox Series X, le jeu vise une résolution 4K mais utilise une résolution dynamique. Il en est de même pour la version Xbox One X qui vise également le 4K tandis que la Xbox Series S mise sur le 1440p. Digital Foundry précise que les deux versions « new-gen » partagent globalement les mêmes assets à la différence de la résolution. Enfin, sur Xbox One, on a ici affaire à du 900p dynamique.

Sur PC, le jeu propose de nombreuses options ainsi que le DLSS de Nvidia. Des soucis de stabilité sur la build de pré-lancement lorsque le ray tracing avec Direct X 12 est activé sont en revanche mentionnés. Ces problèmes connus du studio devraient normalement être de l’histoire ancienne sur le jeu final.

60 FPS sur Xbox Series X|S, 30 FPS sur Xbox One

Le jeu est visuellement impressionnant et très proche en termes de graphismes entre toutes les versions. C’est en revanche les performances avec le framerate en tête d’affiche qui différent principalement. Sur Xbox Series X et Xbox Series S, le jeu tourne en 60 FPS de façon stable avec quelques rares chutes mais un souci de saccades occasionnelles au niveau de la caméra.

Sur Xbox One, le framerate est bloqué à 30 FPS et les résultats sont plutôt convaincants. La version Xbox One X souffre de quelques chutes et il en va de même pour la version Xbox One, mais dans le cas de cette dernière, Digital Foundry estime que ce n’est « pas si mal » pour du hardware de 2013 et se dit même impressionné par le résultat.

De grosses différences sur les temps de chargement

Si toutes les versions Xbox semblent donc plutôt réussies, les temps de chargement sont un domaine dans lequel les différences entre les consoles sont énormes. Dans le cas de The Ascent, les résultats sont mêmes surprenants. Sur Xbox Series X, il faut un peu plus de 27 secondes au jeu pour charger une nouvelle partie. Sur Xbox One X en revanche, c’est 2min47 qui sont nécessaires avant de pouvoir commencer à jouer. Inutile de préciser ici l’importance du SSD des consoles nouvelle génération en comparaison des disques durs mécaniques.

Digital Foundry précise malgré tout que ces résultats sont aussi obtenus sur une version de pré-lancement du jeu et pourraient être améliorés sur la version définitive. Si vous ne connaissez pas The Ascent, rappelons qu’il est jouable dès maintenant sur Xbox et PC pour les abonnés Xbox Game Pass.

The Ascent

Accueil > News

The Ascent

PEGI 0

Genre : Action RPG

Éditeur : Curve Digital

Développeur : Neon Giant

Date de sortie : 29/07/2021

Prévu sur :

Xbox Series X, Xbox One