Il reste un mois avant la sortie des Xbox Series X et Xbox Series S. Nous savons que la première est dédiée à la performance avant tout alors que la Xbox Series S vise une résolution moindre, afin de proposer une console next-gen à prix plancher. Dans une interview avec Wired, le responsable Xbox Phil Spencer évoque certains aspects techniques liés à cette nouvelle génération de consoles, et notamment la 8K et le Ray Tracing.
Le Ray Tracing n’en est qu’à ses débuts
Très tôt, nous avons su que la Xbox Series X serait capable de gérer le Ray Tracing via le matériel embarqué dans la console. Si vous voulez tout savoir à propos de cette technologie, nous vous invitons à écouter notre Podcast dédié au Ray Tracing. En résumé, il s’agit d’une technique de gestion de la lumière dans les jeux qui rend plus réalistes les réflexions de la lumière sur les objets et environnements.
Pour le moment, c’est surtout Minecraft sur PC qui semble être l’un des jeux les plus avancés pour une meilleure gestion du Ray Tracing. Sur Xbox Series X|S ou PS5, cette technologie ne semble pas encore complètement déployée, même si l’on sait que ça devrait arriver à l’avenir. Dans un article publié en août dernier, PC Gamer affirmait que le Ray Tracing n’avait pas encore tenu ses promesses car très peu de jeux l’avaient adopté réellement. Quand Wired a évoqué ce titre de PC Gamer à Phil Spencer, celui-ci a dit que c’était « probablement juste ».
Quand je pense aux jeux où le Ray Tracing a eu un impact spectaculaire sur mon expérience de joueur, c’est assez incomplet.
La 8K ne devrait pas devenir un standard à court terme
La Xbox Series X a été conçue pour pouvoir gérer une résolution 4K jusqu’à 120 images par seconde. La console est compatible avec les médias 8K, mais il ne faudra pas s’attendre à disposer de beaucoup de jeux dans cette résolution, voire aucun. Pour Phil Spencer, il s’agit plutôt d’une intention.
Je pense que la 8K est une technologie ambitieuse. Les capacités d’affichage des appareils ne sont pas encore vraiment là. Je pense qu’il reste quelques années avant que la 8K ne devienne - si jamais elle le devait - la norme dans les jeux vidéo.
Pour Phil Spencer, la technologie qui est immédiatement disponible et tangible, c’est bien le 120 Hz, qui permet d’afficher plus d’images à l’écran dans un laps de temps donné, et donc améliorer la fluidité des jeux. Les deux nouvelles Xbox seront capables de faire tourner les jeux en 120 images par seconde. La Xbox Series X pourra le faire en 4K, alors que la Xbox Series S pourra le faire en 1440p.
Selon Liz Hamren, responsable de l’ingénierie gaming chez Xbox, les données dont ils disposent montrent qu’il y a certainement moins de joueurs équipés d’une TV 4K que les éditeurs de jeux AAA ne le pensent. Finalement, ces dernières nouveautés technologiques ne concernent peut-être qu’une minorité de joueurs amateurs de high tech. Xbox vient par exemple de lancer son service de jeu en streaming via le Xbox Game Pass Ultimate et il n’est même plus nécessaire de posséder une console pour accéder aux jeux aujourd’hui. Comme le dit Phil Spencer lui-même « À un moment donné, nous aurons des clients Xbox qui ne nous connaissent que via leur téléphone, et c’est également très bien. »