En marge du Xbox Games Showcase, Remedy nous a dévoilé 15 minutes de gameplay du solo de Crossfire X lors d’une présentation privée. Le studio finlandais développe cette campagne du jeu alors que le multijoueur, actuellement en bêta ouverte, est développé par Smilegate Entertainment. Deux studios pour deux ambitions bien différentes. C’est en effet la première fois que la licence profitera d’une histoire qui, disons le simplement, essaie de faire du Call of Duty.
L’histoire du jeu se déroulera aux quatre coins du monde pour suivre deux équipes de mercenaires, Global Risk et Black List, tentant de respectivement arrêter et protéger le protagoniste Luis Torres. L’extrait qui nous a été présenté se déroulait dans un hôpital d’une ville fictive d’Amérique du Sud. Mélangeant cut-scene et phase de shoot, le manque de personnalité du titre se faisait sentir à chaque instant. Difficile de distinguer cet FPS narratif de n’importe quel épisode de la licence d’Activision. Progression en couloir pour éliminer plus ou moins furtivement des ennemis montant la garde, scripts avec des destructions de masse pour épater la galerie, course poursuite en voiture en mode rail shooting,… tous les poncifs du genre étaient présents.
Cet aspect générique est très étonnant de la part de Remedy mais la raison à cela est sortie de la bouche des développeurs durant une session d’entretien avec eux : le jeu partage des assets avec le multijoueur afin de garder une cohérence de l’univers alors que le moteur est celui du studio. C’est ainsi que le bruit de pas générique et non adapté aux surfaces du sol sonnaient faux à nos oreilles alors que graphiquement, la patte du studio se ressentait un peu plus. Les effets de particules, de lumière ainsi que la fumée et l’aspect froid des environnements ne détonnait pas du tout avec Control, leur plus récent titre en date. L’emphase est mise sur les effets pyrotechniques via des ralentis, un gimmick typique de Remedy. Le mix du rendu, que l’on espère non définitif, était pour le moins étrange.
Est-ce que cela rend CrossFire X beau pour autant ? Pas vraiment. On sent bien que le titre n’a pas une ambition démesurée. Ce contenu solo disponible au lancement du titre dans le Premium Pass Battle n’est pas un argument principal de vente mais bien une opportunité pour fournir du contenu face au rouleau compresseur COD qui devrait proposer à nouveau une campagne cette année.
Du fait de cette approche similaire, on peine à trouver de l’excitation pour une campagne usant des même mécaniques, du même style de mise en scène et surtout du même aspect hollywoodien (comprendre grand-guignolesque et absolument pas réaliste) du shooter militaire. Deux épisodes d’une durée de 3h chacun seront disponibles à la sortie du titre mais il n’est pas exclu que d’autres arrivent par la suite. Les amateurs du genre pourraient y trouver leur compte, tandis que les autres attendront encore un moment une vraie alternative. Au pire, avec un burger et une bière, ce jeu se dégustera comme une série B pleine de testostérone et de franche camaraderie.
CrossFire X est une exclusivité Microsoft sur Xbox One et Xbox Series X qui devrait sortir en fin d’année.