Ubisoft vient de publier ses derniers résultats et on ne peut pas dire que ce soit la grosse fête. Le groupe accuse des résultats très décevants et annonce le report de trois de ses prochains jeux !
Le chiffre d’affaires de cette année passe donc de 2 185 millions d’euros attendus dans les prévisions à seulement 1 450 millions d’euros. Pire, le résultat d’exploitation attendu devait se situer aux alentours des 480 millions d’euros mais se situera finalement entre 20 et 50 millions d’euros.
Ubisoft indique qu’il n’a pas su capitaliser sur le lancement de ses deux derniers jeux AAA. Oui, The Division 2 est donc une déception mais le jeu le plus cité est évidemment Ghost Recon : Breakpoint dont les ventes sur les premières semaines ont été « très décevantes » alors qu’Ubisoft indique que la qualité du jeu semblait avoir été confirmée lors des tests internes ainsi que l’E3 et la Gamescom. Ubisoft explique la contre-performance en trois points :
- Il est plus difficile de créer de l’intérêt pour des suites de jeux live multijoueurs quand les précédentes itérations ont bénéficié d’une expérience optimisée sur plusieurs années. En conséquence, il est nécessaire que les suites de jeux live soient plus espacées dans le temps
- Notre stratégie d’introduire des innovations dans le gameplay de nos jeux a eu un impact très positif sur nos marques. Pour convaincre les joueurs, ces innovations doivent être parfaitement implémentées afin de d’offrir une expérience optimale. Ce n’est pas encore suffisamment le cas sur Ghost Recon Breakpoint. Si le changement de formule a été apprécié par certains joueurs avec un temps de jeu moyen par jour et par joueur de plus de 3h, il a également été fortement rejeté par une partie importante de la communauté.
- Ghost Recon Breakpoint n’est pas venu avec suffisamment d’éléments de différenciation, et cela a nui à la mise en valeur de ses qualité intrinsèques.
Watch Dogs Legion, Rainbow Six Extraction et Immortals Fenyx Rising sont reportés à la prochaine année fiscale sans plus de précisions, c’est-à-dire entre avril 2020 et mars 2021. Les jeux auraient pu sortir comme prévu d’ici le mois d’avril mais Ubisoft préfère s’assurer qu’ils puissent délivrer une qualité optimale à leur lancement.