Ubisoft se lance dans les NFT pour le jeu vidéo et les joueurs râlent

«Ce n’est qu’un début» le 7 décembre 2021 @ 22:452022-01-06T13:17:42+01:00" - 4 réaction(s)

Personne ne s’attendait à cette nouvelle, mais Ubisoft vient d’annoncer l’arrivée des NFT dans le jeu vidéo. Le premier jeu à en bénéficier s’appelle Ghost Recon : Breakpoint.

Ubisoft Quartz : les NFT arrivent dans le jeu vidéo

Pour celles et ceux qui se demandent, un NFT est un jeton cryptographique dit « non fongible » qui représente un objet numérique certifié. L’unicité de ces objets est assurée par la blockchain et il semblerait qu’Ubisoft souhaite jouer un rôle dans les échanges de NFT dans le jeu vidéo afin d’en tirer profit.

Le projet a été baptisé Ubisoft Quartz et il est décrit par la société comme « une nouvelle expérience pour nos joueurs, construite sur notre vision de créer une connexion toujours plus grande entre vous et les mondes de jeu que vous aimez. »

C’est ici que vous pourrez acquérir les Digits, les premiers NFT (tokens non fongibles) d’Ubisoft, jouables dans un jeu HD et reposant sur une technologie économe en énergie.

Ces Digits correspondront donc à des objets pour les jeux tels que des armes, véhicules, casques et autres pantalons. Trois premiers objets arriveront dans les prochains jours pour Ghost Recon : Breakpoint.

À quoi sert un NFT pour un jeu vidéo ?

À tout et à rien en même temps. Ubisoft précise que les NFT ne seront que des objets cosmétiques uniques à utiliser dans les jeux. Baptiste Chardon, Blockchain Product Director chez Ubisoft, a détaillé les intentions d’Ubi sur le sujet.

Ajouté aux outils existants, nous voyons la blockchain comme un moyen de remettre entre les mains des joueurs et des créateurs la valeur qu’ils génèrent grâce à leur engagement dans leurs jeux.

Pour ce faire, Ubisoft utilise la technologie blockchain Tezos, pour laquelle la consommation électrique d’une transaction équivaut à 30 secondes de streaming vidéo.

« Il était essentiel pour nous, dès le début, de nous assurer que cette nouvelle expérience ne déséquilibrerait pas l’expérience de nos joueurs, qu’ils soient en PvP ou PvE. » Ubisoft précise que les premiers Digits seront gratuits et que la bêta d’Ubisoft Quartz permettra à l’éditeur d’apprendre et de découvrir la façon dont les joueurs vont interagir entre eux. Il est en effet prévu que ces NFT puissent être échangées « dans un environnement sûr et sécurisé ».

Caractéristiques des NFT Ubisoft

  • 1 - Editions Limitées. Chaque Digit est publié dans le cadre d’une édition composée d’un nombre immuable d’éléments. Aucun nouveau Digit ne sera jamais ajouté à une édition existante.
  • 2 - Numéros de série. Chaque Digit comporte un numéro de série. Ce numéro de série est affiché sur l’objet de collection et sur l’objet en jeu. Vous seul avez le contrôle de ce Digit.
  • 3 - Noms des joueurs. Chaque Digit sera également lié aux noms de joueurs de tous ses propriétaires précédents et actuels… « vous apportant une renommée pour les années à venir ! », précise Ubisoft.

Les NFT dans le jeu vidéo ? Une technologie encore controversée

Outre la consommation électrique utilisée pour les transactions blockchain, les autres critiques visant les NFT concernent une certaine inutilité de la chose. Certains joueurs voient l’arrivée des NFT dans les jeux vidéo d’un mauvais œil et craignent que les marques se saisissent de la technologie pour revendre, parfois à prix d’or, des objets numériques à des populations parfois fragiles.

De son côté, le patron de Xbox affichait publiquement son hostilité aux NFT dans le jeu vidéo pas plus tard que fin novembre. Il y voyait une forme d’exploitation des joueurs plutôt qu’une réelle envie de leur faire dcouvrir de nouvelles choses.

Je pense que tout ce que nous voyons dans notre catalogue et que nous considérons comme de l’exploitation serait quelque chose sur lequel nous agirions immédiatement. Nous ne voulons tout simplement pas voir ce genre de contenu chez nous.

Sur Youtube, la vidéo de présentation des NFT Ubisoft reçoit de nombreuses critiques. Le commentaire le plus liké est d’ailleurs celui d’un joueur qui explique qu’Ubisoft a de la chance que Youtube n’affiche plus le nombre de dislikes sur les vidéos. Le second commentaire le plus apprécié est plus cinglant : « Imaginez qu’Ubisoft réfléchisse à la création de jeux que les gens aiment, plutôt qu’à essayer sans cesse d’imprimer de l’argent ». Vous êtes également nombreux à avoir réagi assez négativement à cette annonce sur notre Twitter.

Ubisoft a précisé que cette première étape vers les NFT dans les jeux n’était qu’un commencement. Nicolas Pouard, directeur du Strategic Innovation Lab d’Ubisoft, expliquait début décembre que « la blockchain a le potentiel d’apporter plus d’équilibre à la relation développeurs-joueurs. »

En introduisant l’unicité et la propriété dans les environnements virtuels, la blockchain rééquilibre la relation en faveur des joueurs en leur donnant beaucoup plus de contrôle sur ce qu’ils sont, possèdent ou créent, qu’il s’agisse de leur personnage, d’une maison qu’ils ont construite ou de leur inventaire. Chaque élément de leur histoire devient, par essence, leur propriété. Ils devraient donc pouvoir les traiter comme n’importe quel objet de la vie réelle, y compris les revendre et bénéficier de la valeur née du temps ou des compétences nécessaires pour les fabriquer ou les obtenir.

Ghost Recon : Breakpoint

Accueil > News

Ghost Recon : Breakpoint

PEGI 0

Genre : TPS

Éditeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft Paris

Date de sortie : 04/10/2019

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows, Steam

4 reactions

avatar

Banania

08 déc 2021 @ 08:53

Pour voir les Dislikes sur Youtube, il suffit d’installer un plug-in dans votre navigateur (chrome pour ma part) qui se nomme RETURN-YOUTUBE-DISLIKE

Cela permet de voir que la vidéo d’Ubisoft cumule 749 Like contre 14000 Dislike ! :o)

« Imaginez qu’Ubisoft réfléchisse à la création de jeux que les gens aiment, plutôt qu’à essayer sans cesse d’imprimer de l’argent »

Cette phrase résume toute la situation actuelle et ce que va devenir cette industrie. Ubisoft fait le premier pas aujourd’hui mais combien de temps mettront Take-Two, Activision, E.A. et tous les autres requins du milieu avant d’intégrer cela à leurs licences ?

https://chrome.google.com/webstore/detail/return-youtube-dislike/gebbhagfogifgggkldgodflihgfeippi

avatar

alaindc

08 déc 2021 @ 13:27

@Banania merci pour l’extension. Si Xbox est contre cette exploitation du joueur, ils devraient carrément interdire l’usage des NFT dans l’environnement Xbox, quitte à bannir les jeux qui veulent l’utiliser. Il n’y a rien qui ferait plus réfléchir Ubisoft que son portefeuille.

Ubisoft vient encore de baisser dans mon estime.

leGoupil

08 déc 2021 @ 13:36

Autant j’aimerais bien travailler sur cette techno, la blockchain c’est fun, mais bordel entre le battle royal ghost recon et ça, ubi est définitivement en train de s’enterrer a mes yeux. C’est triste.

Mal KIRAVI

09 déc 2021 @ 10:58

@alaindc Ou carrément interdire Ubisoft :o)