BF4 et les AAA : le coup de gueule de Lanning
Le créateur d’Oddworld
Dans une récente interview sur VG247 le créateur de Oddworld, Lorne Lanning, a gentiment poussé un coup de gueule, sans langue de bois !
«Les éditeurs poussent à sortir des jeux incomplets simplement pour satisfaire les actionnaires – contre l’intérêt des joueurs et des développeurs.
Pourquoi est-ce que Battlefield 4 est sorti ? Quand on sait que l’équipe pleurait. Quand on sait que l’équipe elle-même savait que le jeu n’était pas prêt […] cette équipe a passé des putains de nuits blanches pour que cette merde ressemble le plus possible à quelque chose et soit jouable comme ils l’auraient souhaité. Et quelqu’un a décidé que les actionnaires étaient plus importants que les joueurs. Et ça arrive souvent. Comment peut-on tout gâcher ? Comment peut-on pendre un putain de bijou et le sortir recouvert de merde ?
J’emmerde ce business. Je ne veux pas rentrer dans ce business, parce que c’est un business perdant. Je préfère ne plus faire de jeux plutôt que d’être un putain d’esclave pour une compagnie qui s’intéresse plus à ses actionnaires qu’à son public.»
Gros débat en perspective… On sait tous qu’il a raison mais comment gérer un tel problème ? On sait que l’industrie est complexe, que les studios sont souvent frileux, que les enjeux sont énormes mais comment empêcher cette dérive ?
Ben c’est comme le sport-business hein, tant qu’y’en aura pas un certain nombre pour s’élever ensemble contre ce principe on pourra gueuler autant qu’on veut… Si par exemple quelques studios réputés se mettent ‘en grève’ par respect des principes du jeu vidéo (comme les équipes de foot par respect des valeurs du sport), alors là oui ça pourra commencer à avoir un peu de poids. La question des financements, du coup ? Soit sur une base de volontariat, mais je doute que les employés veuillent bien bosser gratuitement juste pour… Lire la suite »
Enfin un qui dit les choses! Mais malheureusement oui les actionnaires sont plus importants que les joueurs ou utilisateurs… Profit profit profit, le reste importe peu.
Il n’y a pas vraiment de solution à moins que le studio devienne indépendant, ils devront suivre les directives d’EA. Ou alors faut que les joueurs n’achètent pas BF5 (ou arrêter de jouer à BF4) pour leur faire comprendre que ça peut pas durer mais ça risque de terminer la franchise!
Bon est celui qui sait y trouver une solution viable 🙂
nous les joueurs…nous n’avons pas à acheter les jeux !
les actionnaires pourront ce la mettre bien profond ! ainsi que se business !
Sur, que là, debat il y a! Mais quand je vois une boite comme Rockstar Games, très prés de ses actionnaires (et eux, je me doute, très prés de R.S.G), je me dit que l’un comme l’autre, peuvent très bien cohabiter, si des efforts sont fait dans les deux sens. Surtout que dans leur cas, au final, tout le monde est gagnant! Là, avec la mer** que ce traîner et ce traine toujours BF4, pas dit que cela a etait une bonne chose au final pour eux, bien au contraire.… Lire la suite »
Sur, que là, debat il y a! Mais quand je vois une boite comme Rockstar Games, très prés de ses actionnaires (et eux, je me doute, très prés de R.S.G), je me dit que l’un comme l’autre, peuvent très bien cohabiter, si des efforts sont fait dans les deux sens. Surtout que dans leur cas, au final, tout le monde est gagnant! Là, avec la mer** que ce trainer et ce traine toujours BF4, pas dit que cela a etait une bonne chose au final pour eux, bien au contraire.… Lire la suite »
Avec bf4 pour moi il sont tué la license apres des heure et des heure sur le 3 qui n’estait pas exempt de défauts non plus mes deja plus jouable , la le 4 c’est une catastrophe enfin bref il sont interet de sortir une suite en beton armé pluto que de faire des dlc pourave j’etai premium sur le 3 mes la overdose on nous prend trop pour des con
J’espère que les ventes moyenne de bf4 les feront réfléchir
Il vit dans le monde de Oui-Oui ce monsieur? Les jeux sont des produits culturels comme les autres, c’est ainsi. Qui ne va pas voir un film de P. Jackson en sachant qu’il ne sortira pas une version longue de toute façon, c’est-à-dire qu’on paie pour une version non finie? @-- jmabate : tu te bats contre des moulins ; chaque joueur veut avoir son jeu le jour de la sortie, sans se soucier du voisin. Et si on peut l’avoir avant les autres, c’est tant mieux. Il y a… Lire la suite »
@-- thebitmapbrother…je sais…mais j’le dis quand même ! :o)
Tu nous entend le blizzard tu nous entend, alors va te faire *@ad#* ≠
Sérieusement dieux sait qu’il a raison ! Je n’achète plus de jeux jusqu’à avoir un jeux potable ! Peut être que Wolfenstein sera le bon ! Si tout le monde n’achète plus, ne pré commande plus sans savoir ce qu’un jeux vaut, les éditeurs vont réfléchir à deux fois !