Tout le monde dit Halo
Un des intérêts majeurs de Halo est le jeu à plusieurs, et ce n’est pas pour rien que Halo 3 reste dans le trio de tête des jeux les plus joués sur le live. Une grande force de Halo 3 était un mode campagne en coopération très bien conçu, avec des niveaux totalement adaptés au jeu à plusieurs.
ODST n’est pas tout à fait sur le même registre. En effet, en coopération le jeu se teinte d’une couleur différente. Si en solo vous aurez tendance à être prudent et discret, à plusieurs l’aspect infiltration n’existe presque pas, et on retombe dans une façon de jouer plus classique et beaucoup plus proche de Halo 3. Ce n’est pas désagréable pour autant, au contraire, c’est même plutôt sympa d’avoir deux façons de jouer pour un même titre.
La vraie nouveauté est le mode de jeu « Baptême de feu ». Les créateurs de Gears of War 2 avaient déclaré que le mode Horde ferait des émules, et ils ne s’étaient pas trompés. Le principe est ici exactement le même. Sur des maps (habilement) extraites de New Mombasa, quatre joueurs doivent survivre contre des vagues d’ennemis de plus en plus puissants. La petite nouveauté est que les joueurs partagent les vies disponibles : il est impératif de jouer en totale collaboration pour être efficace, et celui qui perdra bêtement des vies dans des assauts kamikazes se fera vite traiter de tous les noms par les autres joueurs. Les cartes proposées vous y inciteront de toute façon (à collaborer, pas à utiliser des noms d’oiseaux !), puisqu’elles sont vicieusement étudiées pour permettre à des adversaire très vite puissants de vous surprendre en arrivant de toute part. Peu emballé par mes premières parties que j’ai trouvées un peu « molles », j’ai rapidement accroché alors que les vagues d’ennemis devenaient plus dangereuses et vicieuses. L’IA adverse fait merveille et les cartes poussent les joueurs à vite se serrer les coudes pour survivre. Une belle réussite.
Ce n’est pas tout au niveau multijoueurs, puisque sur un deuxième DVD on peut trouver la totalité des cartes disponibles pour Halo 3, ainsi que 3 cartes inédites (dans la même veine que les autres). N’étant pas un grand fan des deathmatch sur Halo 3, ce n’est pas ce qui m’a réellement intéressé, mais il faut bien reconnaître que cette valeur ajoutée est loin d’être négligeable pour les (très nombreux) fans qui n’ont pas encore tous les champs de bataille. Naturellement, vous pourrez affronter ceux qui jouent à partir de Halo 3, et pas seulement ceux qui jouent avec Halo ODST.