Halo 3.5
Manette en main, le plaisir de jouer est immédiat, et le changement d’ambiance plaisant. On retrouve tout de suite la précision et l’équilibre de la jouabilité d’Halo, et toutes les qualités de la série sont bien là. L’IA des Covenants a été, me semble-t-il, améliorée, ceux-ci ayant tendance à mieux prendre soin de leur couverture. Au chapitre du savoir-faire de Bungie, on retrouve des niveaux souvent bien conçus, avec un design soigné et agréable. Un grand défaut des Halo est même (presque) évité, puisqu’il est beaucoup moins nécessaire que d’habitude de parcourir un même endroit à plusieurs reprises : cela n’arrive vraiment qu’une fois dans tout le jeu. C’est avec plaisir qu’on retrouve l’habituelle excellence de la bande son du jeu, que ce soit dans les dialogues ou surtout dans les musiques toujours aussi belles et soutenant l’action et l’histoire avec brio.
Au rayon nouveautés, deux nouvelles armes sont disponibles et très utiles, toutes deux clairement destinées à faciliter l’assassinat discret de Covenants. Il y a une mitrailleuse dotée d’un silencieux, et surtout le retour du pistolet du premier Halo (légèrement moins puissant toutefois). Cette arme avait beaucoup de fans, et pour cause : avec son zoom et sa précision redoutable, elle permet d’enchaîner les head-shots avec bonheur. Pour les amateurs de la saga, ODST est donc un titre qui donne l’impression de se retrouver « à la maison » : les repères sont immédiats, les environnements familiers, les péripéties classiques.
Cette sensation agréable est également la limite du jeu. En effet, ODST n’offre en fin de compte pas grand-chose de nouveau, et s’apparente plus à un best of avec option semi-infiltration qu’autre chose. L’ensemble étant réussi, c’est déjà ça de pris, mais ce n’est pas avec ce spin-off que la saga va évoluer.
Le jeu souffre également d’un niveau de réalisation qui n’a pas très bien vieilli. Si l’animation est parfaite (et ce même en écran splitté), le moteur de Halo 3 n’est plus d’actualité. On sent bien qu’il est parfaitement maîtrisé, ce qui permet à Bungie de l’exploiter avec un design bien étudié, mais les graphismes présentés sont bien en deçà des productions actuelles. Si les graphismes ne font pas tout dans un jeu, une petite mise à jour aurait été bien agréable malgré tout.
A cela, il faut ajouter que le niveau de difficulté semble avoir été revu à la baisse : en normal le jeu ne vous opposera pratiquement aucune résistance. Mieux vaut se frotter immédiatement aux niveaux de difficulté supérieurs, qui révèlent réellement ce que le jeu a dans le ventre. Cela étant, même si vous jouez en « Légendaire », la campagne sera terminée en 6 heures de jeu maximum.