Test - Halo : Combat Evolved Anniversary

«Joyeux anniversaire Master Chief !» , - 9 réaction(s)

Il y a une petite douzaine d’années, je me rappelle être tombé sur une preview dithyrambique publiée à l’époque sur le magazine officiel Playstationne. Ce jeu était un FPS présenté comme révolutionnaire, doté de graphismes dignes des rendus en images de synthèse et d’une liberté de jeu hallucinante. En effet, ce titre allait proposer un jeu par équipe révolutionnaire et permettre au joueur de se mouvoir aussi bien sur terre que dans l’air avec divers véhicules. Bien sûr ,seule la puissance de la Playstation 2 allait pouvoir faire tourner ce jeu révolutionnaire, la PS2 et les PC les plus puissants de l’époque bien entendu. J’étais loin de me douter que ce jeu allait me faire acheter quelques années plus tard une... Xbox.

HALO

Cela doit vous rappeler de bons moments...
Cela doit vous rappeler de bons moments...

Halo. Un nom qui est entré au panthéon du jeu vidéo et qui a su se faire une place auprès des FPS mythiques, bien au chaud, assis aux côtés de Mr Doom, Mme Half Life et Mr Quake. Pourquoi un tel succès ? La raison est bien simple et saute aux yeux dès les premières parties : un terrain de jeu immense, une IA exceptionnelle, des graphismes gargantuesques pour l’époque, un multi nerveux et sensationnel, un mode coopératif inédit et jouissif, la possibilité de piloter des véhicules et une musique magistrale. C’est bien simple, Halo sera à sa sortie le maître étalon du FPS console et il le restera durant plusieurs années. Lorsque l’on parle de certains jeux qui font acheter une console, lorsque l’on parle de l’importance du line-up de départ d’une nouvelle console alors, la Xbox pouvait se vanter d’avoir avec Halo le jeu parfait pour lancer sa carrière. Sans Halo peut-être que la Xbox aurait été une console morte née.

...Halo CE Anniversary vous permet de les retrouver en plus mieux !
...Halo CE Anniversary vous permet de les retrouver en plus mieux !

Derrière toutes les qualités techniques et esthétiques du jeu, on découvrait un gameplay sans faille, très agréable, dont certains éléments allaient être repris dans toute une génération de FPS, comme le bouclier rechargeable par exemple. Mais on découvrait aussi un univers chatoyant et très attachant et un des personnages qui allait devenir emblématique dans le monde du jeu vidéo : Master Chief. L’histoire qui débute simplement comme un combat désespéré de la race humaine contre les Covenants, extraterrestres fondamentalistes ayant juré d’éradiquer les humains de l’univers, vire brutalement en cours de route en intégrant une troisième entité, beaucoup plus dangereuse que les Covenants. Cette entité était retenue prisonnière dans un étrange et gigantesque halo sur lequel le vaisseau amiral terrien Pilar of Autumn s’est écrasé. L’aventure solo est haletante et le fait de pouvoir la partager avec un ami a laissé gravé un nombre incalculable de parties mythiques dans le cœur de bon nombre de joueurs. Et c’est donc avec bonheur, non sans une certaine émotion, que l’on a accueilli l’annonce du remake de ce premier épisode sur Xbox 360.

Bilan

On a aimé :
  • Retrouver le meilleur épisode de la série Halo
  • Un remake de qualité
  • Pouvoir retrouver la version d’origine à tout moment
  • Le coop en ligne !
On n’a pas aimé :
  • Pas aussi beau qu’on aurait souhaité
  • La réécriture des cinématiques
  • La nouvelle voix de Cortana
  • Le multi original de Halo et ses cartes à la trappe.
Halo, what else ?

Qui n’a pas encore joué à Halo Combat Evolved ? La dénomination de jeu culte pour Halo n’est point usurpée et même aujourd’hui, surtout avec la deuxième jeunesse proposée par ce remake, il ne souffre pas de la comparaison avec les FPS actuels, malgré certaines lacunes qui sautent aux yeux aujourd’hui. Certains d’entre eux pourraient même en tirer des leçons ! L’ajout des cranes cachés, des terminaux et des fonctionnalités Kinect raviront les fans qui après avoir écumé l’aventure en légendaire pourront revenir à Halo Reach et jouer sur les cartes multi du premier Halo remasterisées. Que demander de plus ?

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Halo : Combat Evolved Anniversary

Halo : Combat Evolved Anniversary
PEGI 0

Genre : FPS

Éditeur : Microsoft

Développeur : 343 Industries

Date de sortie : 15/11/2011

Prévu sur :

Xbox 360

9 reactions

BigMini

25 nov 2011 @ 17:38

J’ai pas connué Halo à l’époque (pas de xbox), et je l’ai pas encore acheté celui ci. Mais quand vous dites dans les moins « la nouvelle voix de cortana », ça veut dire que la doubleuse est la même que celle du 3/reach, ou que c’est une autre ? Parce que perso, la doubleuse de cortana dans le 3 et le reach, je la trouve juste infâme :D ^^

AceParty

25 nov 2011 @ 18:11

Désoler mais c’est la même voix qu’à l’époque pour Cortana ^^

Jarel

Rédaction

25 nov 2011 @ 18:19

Oui mais ré-arrangée, cela m’a sauté aux oreilles lorsque j’ai écouté les deux intros originale/remake, la voix est robotique, hachée. Ce qui n’est pas le cas dans la version d’origine.

avatar

Death

25 nov 2011 @ 18:32

Mais c’est quoi votre problème avec la voix de Cortana ! :-))

Rien ne m’as choqué en tout cas ! Va falloir que je retourne écouter ça... vous m’intriguez.

Jarel

Rédaction

25 nov 2011 @ 19:20

Je sais que je suis un gros chieur à ce niveau là. J’admets que c’est du chipotage mais bon, j’assume mon intégrisme à ce niveau là. ^^

pieur

26 nov 2011 @ 10:46

Je trouve ça très sympa de proposer d’integrer les cartes dans halo reach, c’est bien plus simple et ça évite de switcher entre les deux jeux ! Rien que pour ça, pour relancer l’intérêt de Reach, ça me donne envie .... Et puis aussi un peu pour le côté nostalgique de cette version Xbox !

ezaechiel

28 nov 2011 @ 09:30

N’ayant pas connu le HALO original, je suis bien content que cette version soit sortie, maintenant je comprends mieux pourquoi certains amis passaient leurs soirées dessus, il est vraiment très bon et pour l’époque ça devait être une révolution ^^. J’adore ce jeu :D

winny

30 nov 2011 @ 17:34

Salut pierrot ! Bien ? Ouai, trés bonne idée ce remake ! J’achéte !

KoF esKadri

25 déc 2011 @ 20:23

Le gros soucis a l’heure actuel c’est la coop online qui lag ! c’est tout simplement injouable !! Apparement un patch doit sortir bientot !