Halo : Combat Evolved fut conçu comme un jeu multijoueur à l’origine, sans campagne !

«Inimaginable aujourd’hui !» le 26 décembre 2021 @ 13:312021-12-26T16:48:34+01:00" - 1 réaction(s)

La saga Halo est un incontournable si vous êtes une joueuse ou un joueur Xbox. Elle fait partie de cette série de jeux indispensables et son héros, le Master Chief, a été érigé en mascotte par la marque Xbox. Alors que le premier épisode vient tout juste de célébrer son vingtième anniversaire depuis sa sortie, nous apprenons ce jour qu’il aurait pu être tout à fait différent.

Un porte-étendard du Xbox Live

En route pour le Top 1 !

Imagineriez-vous Halo : Combat Evolved, le premier épisode de la saga Halo, sans sa campagne solo ? Cette dernière a marqué les esprits, notamment par un scénario de science-fiction accrocheur, sa jouabilité sans faille et ses décors somptueux. Elle s’est vite imposée comme un standard des jeux de tir à la première personne sur console et a fait du premier Halo un jeu désormais culte. Pourtant, elle aurait pu ne jamais voir le jour.

Dans un long dossier consacré à Halo : Combat Evolved, nos confrères britanniques du magazine Retro Gamer ont révélé que la campagne du jeu fut développée tardivement. L’un des programmeurs du jeu, Stefan Sinclair, s’exprime sur les prémices de l’expérience Halo :

Halo a été développé pour le multijoueur sur Internet, même dans ses formes primaires

Sinclair explique que Bungie a commencé à penser Halo comme une expérience multijoueur dès 1999 pour le PC et que la jouabilité nerveuse que nous apprécions en campagne est l’un de ses résidus. À l’origine, Halo premier du nom devait être le fer de lance et un ambassadeur du tout nouveau Xbox Live. Un rôle finalement dévolu à... Halo 2 ! Peu à peu, une histoire s’est matérialisée et aura remplacé le mode multijoueur. Dans les faits, il aura fallu attendra la sortie du jeu sur PC en 2003 (puis Halo : Combat Evolved Anniversary en 2011) pour le voir se doter d’un multijoueur en ligne, ce que la jaquette ne manquait d’ailleurs pas de préciser. 343 Industries a d’ailleurs opté pour ce schéma en proposant l’aspect multijoueur avant la campagne pour Halo Infinite. Heureusement pour nous, joueurs, Bungie aime les belles histoires.

Halo : Combat Evolved Anniversary

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Halo : Combat Evolved Anniversary

PEGI 0

Genre : FPS

Éditeur : Microsoft

Développeur : 343 Industries

Date de sortie : 15/11/2011

Prévu sur :

Xbox 360

1 reactions

Flash Killer

26 déc 2021 @ 17:03

C’est la bonne démarche quand on veut faire un jeu vidéo et pas un film interactif. On doit créer un jeu en partant d’un gameplay, et c’est aussi pour cela que pendant des années les jeux issus de licences étaient bien souvent nuls.
On sait que les jeux Nintendo sont d’abord pensé en terme de gameplay et de fonctionnalités inédites, qui sont ensuite traduite dans le lore et l’histoire.

A l’inverse des jeux que je me garderait bien de nommer, qui basent leur jeu sur un nouveau moteur, des cinématiques, une histoire passionnante, et derrière un gameplay complètement recalqué sur un autre jeu.

Le soucis dans Halo Infinite, c’est que 343 est nettement moins doué que Nintendo pour traduire des éléments de gameplay en éléments narratifs cohérents avec l’univers. Et du coup le jeu a une intrigue en demi teinte et des objets qui font vraiment jeux vidéo (distributeur de mun et ratelier d’armes partout, c’est un peu débile ça depuis H4... ou grappin qui transporte une brique d’une tonne...). _