Xbox Scorpio utiliserait en 4K les jeux Universal Windows Platform

«Le développement unifié» , - 6 réaction(s)

L’ère de la 4K ou plutôt de l’UHD commence à prendre de plus en plus d’ampleur et cela correspond également à l’arrivée de consoles plus évoluées sur cette génération. Cette semaine, Sony va sortir sa PS4 Pro qui promet du contenu 4K upscalé ou du 1080p amélioré. Alors que Microsoft a déjà sorti la Xbox One S permettant l’upscale 4K des jeux et de la lecture des blu-ray UHD mais le constructeur va surtout sortir, pour la fin d’année 2017, la Xbox Scorpio qui sera la console la plus puissante pour du “true 4K gaming” et de la haute fidélité VR.

A lire aussi : Xbox Scorpio vs PS4 Pro vs Xbox One S : comparatif des specs

L’UWP unifie le développement

Cette Xbox Scorpio va intégrer l’écosystème Xbox afin d’être compatible Windows 10 et capable de lire le contenu actuel des jeux Xbox One. Les derniers jeux de Microsoft sont compatibles Xbox Live Play Anywhere pour fonctionner sur les deux supports actuels mentionnés juste auparavant. On peut ainsi découvrir Forza Horizon 3 ou encore Gears of War 4 en 4K sur un PC via Windows 10. Le studio The Coalition a confirmé récemment que Gears of War 4 est déjà compatible pour fonctionner en 4K sur Xbox Scorpio et, selon une source de Windows Central, cela serait du fait que le jeu serait développé via l’outil Universal Windows Platform (UWP) pour être disponible sur le store Windows 10. Ainsi la Xbox Scorpio serait capable de lire tout contenu 4K mis en place avec l’UWP comme par exemple les deux jeux cités un peu plus haut et Rise of the Tomb Raider. La source précise que ce que vous voyez en 4K sur un PC pour ces jeux vous donne une idée de ce que pourrait être le résultat sur la prochaine console.

A lire aussi : Xbox Scorpio : pas de jeux Xbox Scorpio Only, sauf pour la VR

Pour les développeurs, le fait de programmer quelque chose pour l’UWP sur Windows 10 n’impliquerait que très peu de changements pour la rendre compatible sur Scorpio. L’aspect universel de Microsoft est vraiment le principal leitmotiv comme le démontre l’image ci-dessous.

JPEG - 134.9 ko

Xbox Scorpio serait un guichet unique pour le développement sur Windows 10 et Xbox

Toujours selon la source de Windows Central, les kits de développement de la Xbox Scorpio seraient en quelque sorte « un guichet unique » pour tout développement sur l’écosystème Xbox. Le principe de développement sur Scorpio serait qu’elle puisse imiter la Xbox One en se mettant à son niveau technique pour que les développeurs testent les jeux sur sur plusieurs niveaux de puissance. En interne, ce concept se nommerait le Project Helix. Seuls les jeux de type VR auront un traitement particulier puisque la Xbox One actuelle ne sera pas capable de les traiter.

A lire aussi : Xbox Scorpio : les jeux rétrocompatibles Xbox 360 fonctionneront

Ainsi le package serait identique pour toutes les plateformes Xbox et le jeu s’adapterait au support en cours. La source indique que Gears of War 4, Forza Horizon 3, ReCore et Rise of the Tomb Raider utiliseraient déjà ce procédé pour la Xbox One et Windows 10. L’autre jeu qui pourrait utiliser ce système serait Call of Duty Infinite Warfare puisqu’il est disponible sur le store Windows 10 mais Windows Central ne peut le confirmer pour le moment. Il en serait de même pour les prochains jeux, d’éditeurs tiers (GWENT, Cuphead et Everspace), fonctionnant sur Windows 10 et Xbox One.

JPEG - 50.5 ko

Lors de l’annonce du Project Scorpio à l’E3 dernier, Phil Spencer avait indiqué que cette nouvelle console serait aussi faite pour les développeurs et avec cette uniformisation de système de développement, cela semble se confirmer. Toutefois à l’heure actuelle, il est encore trop tôt pour affirmer les informations recueillies par cette source et il est très probable que nous devions attendre l’année prochaine pour en savoir plus sur le contenu de la Xbox Scorpio !

Accueil > News

6 reactions

avatar

XanderCage FR

08 nov 2016 @ 08:46

Si ça se confirme c’est du tout bon ça ! Pas mal leur outil de développement !

ps : « les développeurs testent les jeux sur sur plusieurs niveaux de puissance »

avatar

heloi

08 nov 2016 @ 10:20

UWP est à mon sens très important pour l’industrie du JV.

A l’heure où les triple A coûtent plus cher qu’un blockbuster américain, et se beaucoup moins sur cette génération de console, il est important que les développeurs aient des leviers de réduction de coût. UWP permet cette réduction de coût en ne développant qu’une seule version du jeu capable de tourner sur les PC et les XBox (voire les surface et windows phones). Seul le (pré)réglage des options graphiques selon la plateforme est quelque chose que les développeurs doivent faire, mais faisaient déjà pour le PC...

Et UWP réduit tellement les coûts de développement que MS n’a pas besoin de facturer une version PC et une version XBox, puisqu’il s’agit de la même version : pas besoin de portage foireux ou autre... De cette méthode de travail en a découlé le XBox Play Anywhere qui permet le cross-buy.

Vinc3iZ

08 nov 2016 @ 10:22

Ouais moi je veux voir du concret quand même, mais ils ont l’air confiant sur leurs technologie à autant en parler

avatar

Mr Moot

08 nov 2016 @ 18:27

Vinc3iZ je n’ai lu que du bien sur la version windows store de Gears of War 4, qui est le premier jeu à avoir été développé dès le début comme une uwp.

Exactement ce qui avait été annoncé en avril quoi. L’article d’origine est très intéressant.

avatar

GigaTRIPELX

08 nov 2016 @ 18:38

Je pense qu’a la sortie de la Scorpio il va y avoir du mouvement ! emeute dans les rues etc..! elle vend du « DREAM » ! commencer a économiser + tv 4k please !

jmabate

09 nov 2016 @ 18:09

perso je pense que la com ce centre encore sur un aspect technique qui ne représente pas les jeux ! certes, de la puissance, il en faut, mais je trouve que les jeux sont dans l’absolu identique et doivent ce séparer cette aspect réducteur.

j’ai pu comparer, jouer à plusieurs versions d’un même jeux depuis que je joue aux jV et je trouve que malgré les avancés technologiques, les différents rendu, les différents supports, le jeux est fondamentalement le même.

ensuite ce qui me dérange un peu, c’est que les portent étendard de MS seront encore Halo, gears et forza ! sur les 4 années de la One, MS n’a pas su créer, imposer une nouvelle licence.