BF4 et les AAA : le coup de gueule de Lanning

«Le créateur d’Oddworld» le 26 mars 2014 @ 16:172014-03-26T16:27:41+01:00" - 23 réaction(s)

Dans une récente interview sur VG247 le créateur de Oddworld, Lorne Lanning, a gentiment poussé un coup de gueule, sans langue de bois !

« Les éditeurs poussent à sortir des jeux incomplets simplement pour satisfaire les actionnaires - contre l’intérêt des joueurs et des développeurs.

Pourquoi est-ce que Battlefield 4 est sorti ? Quand on sait que l’équipe pleurait. Quand on sait que l’équipe elle-même savait que le jeu n’était pas prêt [...] cette équipe a passé des putains de nuits blanches pour que cette merde ressemble le plus possible à quelque chose et soit jouable comme ils l’auraient souhaité. Et quelqu’un a décidé que les actionnaires étaient plus importants que les joueurs. Et ça arrive souvent. Comment peut-on tout gâcher ? Comment peut-on pendre un putain de bijou et le sortir recouvert de merde ?

J’emmerde ce business. Je ne veux pas rentrer dans ce business, parce que c’est un business perdant. Je préfère ne plus faire de jeux plutôt que d’être un putain d’esclave pour une compagnie qui s’intéresse plus à ses actionnaires qu’à son public. »

Gros débat en perspective... On sait tous qu’il a raison mais comment gérer un tel problème ? On sait que l’industrie est complexe, que les studios sont souvent frileux, que les enjeux sont énormes mais comment empêcher cette dérive ?

Business

Accueil > News

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

23 reactions

Walloo

26 mar 2014 @ 16:29

Ben c’est comme le sport-business hein, tant qu’y’en aura pas un certain nombre pour s’élever ensemble contre ce principe on pourra gueuler autant qu’on veut... Si par exemple quelques studios réputés se mettent ’en grève’ par respect des principes du jeu vidéo (comme les équipes de foot par respect des valeurs du sport), alors là oui ça pourra commencer à avoir un peu de poids. La question des financements, du coup ? Soit sur une base de volontariat, mais je doute que les employés veuillent bien bosser gratuitement juste pour le plaisir de finir leur jeu, soit via le crowdfunding ou autre. L’important, au final, est de s’appuyer sur les valeurs morales qui ont fait du jeu vidéo une passion pour beaucoup, et de rester ferme sur ces mêmes positions. Mais comme on dit, c’est la monnaie qui dirige le monde !

Muse2003

26 mar 2014 @ 16:43

Enfin un qui dit les choses ! Mais malheureusement oui les actionnaires sont plus importants que les joueurs ou utilisateurs... Profit profit profit, le reste importe peu. Il n’y a pas vraiment de solution à moins que le studio devienne indépendant, ils devront suivre les directives d’EA. Ou alors faut que les joueurs n’achètent pas BF5 (ou arrêter de jouer à BF4) pour leur faire comprendre que ça peut pas durer mais ça risque de terminer la franchise !

Bon est celui qui sait y trouver une solution viable :)

jmabate

26 mar 2014 @ 17:08

nous les joueurs...nous n’avons pas à acheter les jeux ! les actionnaires pourront ce la mettre bien profond ! ainsi que se business !

Ezekiel.666

26 mar 2014 @ 17:13

Sur, que là, debat il y a ! Mais quand je vois une boite comme Rockstar Games, très prés de ses actionnaires (et eux, je me doute, très prés de R.S.G), je me dit que l’un comme l’autre, peuvent très bien cohabiter, si des efforts sont fait dans les deux sens. Surtout que dans leur cas, au final, tout le monde est gagnant !

Là, avec la mer** que ce traîner et ce traine toujours BF4, pas dit que cela a etait une bonne chose au final pour eux, bien au contraire.

Maintenant, si Dice a les fonds, qu’ils rachètent leur part pour le revendre a des gens plus censé, avec une vrai approche de cette univers et une vrai compréhension de celui çi.

D’autre l’ont fait, pourquoi pas eux ! Car au final, ce qui trinque, de sont peut etre les joueurs en premiers, mais ce sont surtout les mecs qui ce défoncent a nous faire des jeux, a nous faire vivre leur taf, qui ce retrouve en premiere ligne pour prendre tout les retours dans la gueule. Pas les actionnaires.

S’ils peuvent s’émanciper de tout ce bousin, qu’ils foncent ! Ils seront toujours soutenue par les seul qui comptent = Les joueurs.

Darklink 09

26 mar 2014 @ 17:59

Avec bf4 pour moi il sont tué la license apres des heure et des heure sur le 3 qui n’estait pas exempt de défauts non plus mes deja plus jouable , la le 4 c’est une catastrophe enfin bref il sont interet de sortir une suite en beton armé pluto que de faire des dlc pourave j’etai premium sur le 3 mes la overdose on nous prend trop pour des con

SuperNael

26 mar 2014 @ 19:11

J’espère que les ventes moyenne de bf4 les feront réfléchir

TheBitMapBrother

26 mar 2014 @ 19:23

Il vit dans le monde de Oui-Oui ce monsieur ? Les jeux sont des produits culturels comme les autres, c’est ainsi. Qui ne va pas voir un film de P. Jackson en sachant qu’il ne sortira pas une version longue de toute façon, c’est-à-dire qu’on paie pour une version non finie ? @ jmabate : tu te bats contre des moulins ; chaque joueur veut avoir son jeu le jour de la sortie, sans se soucier du voisin. Et si on peut l’avoir avant les autres, c’est tant mieux. Il y a les acharnés et ceux qui attendent les tests.

jmabate

26 mar 2014 @ 19:49

@ thebitmapbrother...je sais...mais j’le dis quand même ! :o)

Vinc3iZ

26 mar 2014 @ 19:56

Tu nous entend le blizzard tu nous entend, alors va te faire *@ad#* ≠ Sérieusement dieux sait qu’il a raison ! Je n’achète plus de jeux jusqu’à avoir un jeux potable ! Peut être que Wolfenstein sera le bon ! Si tout le monde n’achète plus, ne pré commande plus sans savoir ce qu’un jeux vaut, les éditeurs vont réfléchir à deux fois !

TheBitMapBrother

26 mar 2014 @ 20:52

Tu es alors une sorte de Che du jeu vidéo jmabate ! La cause est perdue, fume ton cigare et bois un rhum de saint domingue :o)

123