Dans une récente interview sur VG247 le créateur de Oddworld, Lorne Lanning, a gentiment poussé un coup de gueule, sans langue de bois !
« Les éditeurs poussent à sortir des jeux incomplets simplement pour satisfaire les actionnaires - contre l’intérêt des joueurs et des développeurs.
Pourquoi est-ce que Battlefield 4 est sorti ? Quand on sait que l’équipe pleurait. Quand on sait que l’équipe elle-même savait que le jeu n’était pas prêt [...] cette équipe a passé des putains de nuits blanches pour que cette merde ressemble le plus possible à quelque chose et soit jouable comme ils l’auraient souhaité. Et quelqu’un a décidé que les actionnaires étaient plus importants que les joueurs. Et ça arrive souvent. Comment peut-on tout gâcher ? Comment peut-on pendre un putain de bijou et le sortir recouvert de merde ?
J’emmerde ce business. Je ne veux pas rentrer dans ce business, parce que c’est un business perdant. Je préfère ne plus faire de jeux plutôt que d’être un putain d’esclave pour une compagnie qui s’intéresse plus à ses actionnaires qu’à son public. »
Gros débat en perspective... On sait tous qu’il a raison mais comment gérer un tel problème ? On sait que l’industrie est complexe, que les studios sont souvent frileux, que les enjeux sont énormes mais comment empêcher cette dérive ?