Pendant cette Game Developers Conference, Microsoft a présenté DirectX 12, sa dernière version de son API graphique fétiche. Parmi ses caractéristiques, un contrôle des ressources de plus bas niveau comme on a pu le voir avec Mantle de chez AMD.
Pour démontrer la flexibilité de DirectX 12, Forza Motorsport 5 a été présenté sur PC et il aura fallu un mois et 4 personnes pour porter le jeu de DirectX 11 vers DirectX 12 pour PC. Toutefois aucune annonce n’a été faite sur une telle version du jeu. Anju Gosalia, development manager de la partie graphique chez Microsoft a confirmé que DirectX 12 était compatible avec 100% des Xbox One.
La version finale de DirectX 12 arrivera par contre vers la fin d’année 2015 mais les développeurs peuvent déjà accéder à une bêta, il faudra donc être patient avant de voir les premiers jeux exploiter réellement cette technologie, qui permet par exemple de gagner en ressources CPU.
Forza 5 running on PC with Direct3D 12 at 60fps. #GDC2014 #DirectX12 pic.twitter.com/wHiPO0RS73
— Devin Connors (@devinconnors) 20 Mars 2014
#DirectX12 benefits.. Awesome pic.twitter.com/xtYPJzxnSO
— Zeeshan Mhaskar (@MhaskarChief) 20 Mars 2014