Test - Crisis Core -Final Fantasy VII- Reunion - L’hommage imparfait

«Mais quand même, c’est bien cool.» , - 1 réaction(s)

Final Fantasy VII : Crisis Core est le quatrième projet de l’univers étendu voulu par Square Enix dans le courant des années 2000 (plus connu sous le nom de « Compilation Of Final Fantasy ») autour de son légendaire RPG.

Après un jeu mobile, un opus PS2 centré autour du personnage de Vincent et un long métrage d’animation en 3D, l’éditeur nippon s’est décidé en 2007 à proposer à une fanbase totalement à cran une préquelle directe de son jeu pourtant sorti dix ans plus tôt.

Véritable pépite et considéré encore aujourd’hui comme l’un des meilleurs jeux de PSP, il était assez évident que tôt au tard un remaster verrait le jour, surtout après le succès de Final Fantasy VII Remake. C’est désormais chose faite avec l’arrivée de ce Crisis Core Reunion. Mais est–il du niveau et de la qualité de son illustre prédécesseur, ou simplement un os à ronger en attendant une suite qui tarde à venir ? C’est justement ce que nous allons voir dans ce test.

​​Au cœur de la Crise

Crisis Core, en tant que préquelle, situe son action cinq ans avant les événements de Final Fantasy VII. Nous y incarnons Zack Fair, seconde classe du SOLDAT de la Shinra, envoyé avec son mentor Angeal pour éliminer une résistance tout en enquêtant sur la disparition de Genesis, un SOLDAT de première classe.

Il est malheureusement très difficile d’écrire plus sur l’intrigue du jeu sans spoiler allégrement des informations importantes, pour ne pas dire cruciales à la compréhension de l’univers dans son ensemble.

Excellent dans son écriture comme dans sa mise en scène, Crisis Core -Final Fantasy VII- Reunion n’apporte cependant rien de plus au scénario déjà proposé il y a quinze ans. En tout état de cause, n’importe quel amoureux de la licence y trouvera son compte, d’autant que c’est uniquement ici que certaines réponses sont apportées (et notamment des sous–intrigues simplement survolées dans l’opus principal).

Comme un air de déjà-vu...

Avec la vision de joueur de l’époque, le titre était un incontournable difficile à éviter et vraiment satisfaisant. Mais aujourd’hui… S’il n’y a pas la moindre incohérence avec la réécriture proposée par Final Fantasy VII Remake, beaucoup de questions se posent quant à la pertinence de la date de sortie de cet épisode. En effet, bien des thématiques et des secrets n’ont pas encore été dévoilés dans la version Remake du jeu principal… et sont pourtant évoqués assez clairement ici. Inutile de dire que toute personne souhaitant continuer de découvrir l’histoire de Cloud Strife et de ses amis verra irrémédiablement son expérience gâchée par des révélations qu’il vaut mieux apprendre plus tard.

C’est sans doute là le plus gros point négatif de ce titre. À qui s’adresse–t–il réellement ? Aux anciens ayant déjà fait Final Fantasy VII sur la première PlayStation ? Sans nul doute. Pour les nouveaux en revanche qui souhaitent découvrir l’épopée originale, nous ne saurons que vous conseiller d’attendre d’avoir bouclé l’opus principal (et ses suites) pour éviter tout spoiler majeur.

Pour autant, il faut saluer l’idée d’écrire une préquelle à Final Fantasy VII (et non une suite), permettant ainsi d’évoquer certains sujets passés sous silence, mais aussi de ne pas tomber dans l’écueil de simplement suivre les mêmes protagonistes.

Les personnages secondaires sont de la partie

Car si pour flatter dans le sens du poil le fan assidu, nous retrouvons une bonne partie du casting d’origine (Tifa et Yuffie étant les plus représentatives), ce dernier n’est que secondaire à l’intrigue. Seuls les personnages ayant réellement une relation « active » avec Zack sont mis en avant (Aerith, Cloud ou Sephiroth pour ne citer qu’eux) ; le tout en parfaite concordance avec l’intrigue de Final Fantasy VII.

L’histoire qui nous est racontée est celle de Zack, pas des autres. Et c’est avec cette idée fermement ancrée en tête que les scénaristes se sont affairés à tout mettre en œuvre pour raccrocher les wagons sans nous fournir de copier/coller. Une belle et franche réussite, qui de plus dispose d’une fin… magistrale et touchante.

Toujours à poser, celui là...

Bien entendu ce que nous évoquons ici est de l’ordre du ressenti personnel et ne saurait être pris comme une vérité absolue. Il est aisé de critiquer la mise en scène dithyrambique, les cinématiques explosives dignes des shōnen les plus volubiles, ou encore les expressions volontairement exagérées des différents protagonistes. Mais les amoureux de J–RPG et les amateurs de Final Fantasy en auront indubitablement pour leur argent, dans cette débauche d’effets et cette narration détonante.

Une refonte… imparfaite.

Reprenant pour sa partie graphique les améliorations notables apportées par les dernières productions estampillés Square Enix, ce Crisis Core Reunion flatte la rétine, d’autant que le travail effectué est de bonne facture. Indubitablement il fera plaisir à ceux qui, comme nous, ont connu Crisis Core premier du nom.

Il est difficile de sortir de la moindre séance de jeu sans ce côté satisfait, cette impression d’avoir enfin la version qu’on aurait voulu voir quinze ans plus tôt.

Les dialogues manquent de mise en scène

Cependant… Le travail effectué par les équipes de Square Enix est loin d’atteindre la perfection, ni même le niveau d’un Final Fantasy VII Remake. Nous sommes clairement ici en présence d’une petite production, d’un projet secondaire ; et cela se ressent terriblement à mesure que l’on progresse dans l’aventure.

Textures oubliés, cinématiques en résolution discutable et modèles 3D désuets étrillent la progression du joueur, comme pour nous rappeler sans cesse que le titre n’a guère d’importance, qu’il est simplement une mouture « ++ » d’un jeu PSP et qu’il s’en souvient parfaitement.

Particulièrement visible dans les (très nombreuses) séquences de dialogues secondaires, ces soucis graphiques laissent pantois. Les personnages y sont statiques, comme issus d’un autre temps. De même, les cinématiques ne sont clairement pas au niveau de ce que nous sommes en droit d’attendre d’un tel studio en 2022. Par souci d’économie ou par volonté artistique, ces dernières ne sont guère plus que des upscales maladroits des versions PSP.

Les cinématiques s’en tirent un poil mieux

Oublions également toute idée d’exploration ou de liberté de mouvement. Crisis Core -Final Fantasy VII- Reunion s’articule autour de petites zones, de couloirs dirigistes et d’une structure totalement en décalage avec son temps. Les écrans de chargement sont légion et gâchent totalement l’immersion. C’est une structure typique des jeux portables des années 2000 qui nous attend ici, totalement hachée et frustrante au possible. Il est commun d’arriver dans une zone, de faire une vingtaine de pas, puis un combat, une cutscene, un chargement… et c’est reparti pour exactement la même chose.

Si ces points étaient excusables en 2007 sur console portable, ils sont incompréhensibles en 2022 et entachent inextricablement un titre qui méritait pourtant tellement mieux.

J’ai deux pouces !

Ah, la PSP… quelle idée, de la part de Sony qui pourtant avait basé son succès sur les deux joysticks de sa PlayStation, de proposer une console portable n’en disposant que d’un seul ? Que de frustration dans la plupart des jeux en 3D de la machine, que d’idées saugrenues mises en place par les développeurs pour combler ce manque inconcevable…

Pour qui s’en souvient, tenir pour la première fois une vraie manette sur Crisis Core est très étrange. La mémoire musculaire tend à nous pousser à oublier notre pouce droit. Et pourtant, il est bel et bien de la partie cette fois, prêt à faire bouger cette caméra de l’enfer qui naguère nous en avait tant fait baver. Par chance, nous trouvons rapidement nos marques et à partir de ce moment-là, le plaisir est réel.

Zack est attachant

C’est également l’ensemble de la prise en main du titre qui a été repensée pour coller aux standards actuels. Bien plus nerveux qu’à l’époque, le système de combat a été intégralement repris de Final Fantasy VII Remake. Et c’est un plus non négligeable qu’il faut souligner, tant ce dernier est agréable.

Quid du système OCN, véritable plaie béante du jeu original sur PSP ? Si ce dernier est de retour à notre grand dam, il a cependant été repensé et retravaillé pour plus de confort… et oui, il est enfin tout aussi agréable que le reste.

Est–ce un remake ? Est–ce un remaster ? Non, c’est une Réunion !

Square Enix commence à nous habituer aux noms à rallonge et quelque peu ambigus concernant ses anciennes productions revenant sur nos plateformes modernes. Que ce soit en l’affichant comme une licence neuve ou en ajoutant un suffixe assez flou, il est aisé pour le joueur de se perdre dans ces appellations alambiquées.

Et ce Crisis Core ne fait pas exception. Ni tout à fait un remaster ni franchement un remake, il préfère s’appeler sobrement « Reunion », comme la promesse de nous offrir une expérience unissant le meilleur des deux mondes. Ou le pire, c’est selon.

Les révélations sont de la partie

Car dans les faits, le titre navigue en eaux troubles. Si sa partie graphique est une vraie claque qui sublime l’expérience initiale, elle semble indiquer au joueur qu’il est ici en présence d’une véritable refonte en profondeur de l’œuvre d’origine (comme a pu l’être Final Fantasy VII Remake).

Pourtant, sur le fond, c’est bel et bien le jeu de 2007 que nous avons entre les mains. Que ce soit en termes de narration (nous en parlions plus haut), de level design ou de quêtes annexes. Seules quelques rares mécaniques ont été sublimées à l’aide des technologies modernes (comme le système de combat, plus nerveux qu’à l’époque).

L’origine de tout

Mais ces changements justifient-ils pour autant de le considérer comme un remake ? Certainement pas. Nous sommes ici en présence d’un jeu reprenant point par point l’ensemble des composantes d’origine. Ce serait plutôt… une nouvelle version, qui tente par son maquillage et ses atours attrayants de nous vendre ce qu’il n’est pas.

Et cette finalité a pour conséquence de nous laisser un goût doux/amer en bouche. Car si l’opus en question est certes excellent, il accuse malgré tout le poids des années. Jamais nous n’avons eu le sentiment d’être devant un titre de 2022, ni face à une production d’envergure, comme peut l’être le Remake de Final Fantasy VII.

Le système de combat a été totalement repensé

Concernant la durée de vie, donnée importante pour un J-RPG, nous sommes là aussi face aux écueils usuels des jeux de cette génération. Il ne faut guère plus d’une douzaine d’heures en ligne droite pour en faire le tour, en oubliant les quêtes annexes de toute manière fortement dispensables.

Testé sur Xbox One X et PC

Bilan

On a aimé :
  • Un moteur graphique agréable…
  • Le système de combat de Final Fantasy VII Remake
  • Une histoire riche et touchante
  • Diablement bien écrit
On n’a pas aimé :
  • … Dans la majorité des cas.
  • Des cinématiques upscalées
  • Ni un remake, ni un remaster
  • Des soucis de textures
  • Daté dans sa structure
  • Des temps de chargements incompréhensibles
Un bon jeu, mais qui peine à se prendre au sérieux.

Crisis Core -Final Fantasy VII- Reunion est ce que l’on pourrait appeler un cas d’école. Tentant de nous vendre un remake sans jamais le nommer, le titre de Square Enix tient finalement plus du remaster déguisé, fort des imperfections d’un titre qui accuse déjà quinze ans d’existence et sorti initialement sur console portable. S’il est très plaisant à jouer, notamment grâce à la refonte intégrale de son système de combat, il n’en demeure pas moins un titre anecdotique face aux mastodontes que le studio produit habituellement.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Crisis Core - Final Fantasy VII - Reunion

Genre : RPG

Editeur : Square Enix

Développeur : Square Enix

Date de sortie : 13/12/2022

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows, Nintendo Switch

1 reactions

avatar

LomeDizDiz

18 jan 2023 @ 11:18

J’aime beaucoup l’idée de porter le jeu sur toutes les consoles. On peut enfin découvrir l’histoire (pour ceux qui n’avaient pas de PSP à l’époque). Mais alors qu’est-ce que ça fait vieillot ! le Système de combat a été refait ? Wow ça devait être quelque chose à l’époque. Je ne m’amuse pas du tout dans ce jeu.. c’est uniquement pour connaitre l’histoire. (Et faire des centaines de missions de combat juste pour looter, de quoi doubler le temps de jeu pour un 100%.. je passe mon chemin).