Square Enix (Final Fantasy) n’a aucune sortie prévue sur Xbox en 2023

«Pas si étonnant que ça » le 22 décembre 2022 @ 14:002022-12-22T13:59:58+01:00" - 18 réaction(s)

Ce n’est un secret pour personne, les jeux publiés par Square Enix ont du mal à trouver leur chemin jusqu’aux consoles Xbox. Dernièrement, il y a bien eu Crisis Core - Final Fantasy VII - Reunion, le spin-off de la franchise mythique de l’éditeur japonais, mais il faudra apprendre à s’en contenter. Car si l’on jette un œil à l’agenda des sorties, cela pourrait bien être le dernier.

Square Enix fait l’impasse sur Xbox pour 2023

Pour beaucoup, cette information n’aura rien de surprenant, tant l’absence de Square Enix sur Xbox ces dernières années aura fini par éteindre l’espoir des joueurs, même les plus patients. Longtemps espérée, la sortie de Final Fantasy VII Remake sur les consoles de Microsoft a désormais peu de chances d’arriver un jour. Et le constat est le même en ce qui concerne Final Fantasy XIV, le MMO de la franchise au succès indéniable, qui, sauf surprise, ne devrait jamais ouvrir ses portes aux possesseurs de Xbox Series X|S ou Xbox One.

Pour s’en convaincre, rien de plus simple, il suffit de se tourner vers un avenir proche en regardant de plus près les sorties planifiées par Square Enix en 2023. Pour l’instant, ce sont pas moins de six jeux qui sont annoncés (dont trois triples A) mais pas un seul d’entre eux ne bénéficiera d’une publication sur Xbox. Forspoken et les deux nouvelles itérations de la licence Final Fantasy bénéficient de toute façon d’une exclusivité console PlayStation.

Square Enix sur Xbox, c’est terminé  ?

Sur les trois autres titres à venir chez l’éditeur nippon, l’absence la plus étonnante est sans doute celle d’Octopath Traveler II. Le premier volet est pourtant disponible sur Xbox et se trouve même actuellement dans le catalogue du Xbox Game Pass. Sa suite, elle, sortira bien sur Nintendo Switch, à l’instar de la collection Final Fantasy Pixel Remaster, mais restera absente du catalogue Xbox. Si un portage à une date ultérieure reste envisageable, cela semble confirmer le peu d’intérêt porté par Square Enix à la firme de Redmond.

Et alors que Phil Spencer fait tout ce qu’il peut pour améliorer l’image de la marque auprès du public japonais, notamment en ajoutant de nombreux JRPG à l’écosystème Xbox, Square Enix parait être une épine dans le pied de sa stratégie. Il faut dire qu’au moment où l’éditeur s’est séparé de toute sa branche occidentale, les rumeurs d’un rachat par Sony ont émergé un peu partout, mais en l’absence d’annonce officielle, cela reste une simple hypothèse.

Pour donner raison à Square Enix, certains n’ont pas hésité à pointer du doigt les premiers chiffres de vente de Crisis Core. Selon les données partagées sur la première semaine de vente en physique au Royaume-Uni, seulement 6% des exemplaires vendus étaient estampillés Xbox. Les ventes dématérialisées pourraient toutefois nuancer cette situation, mais il est tout à fait possible que Square Enix délaisse la firme de Redmond en raison de ventes jugées insuffisantes. Il faudra donc suivre l’actualité des prochains mois pour savoir si cette absence de Square Enix sera ou non définitive.

Crisis Core - Final Fantasy VII - Reunion

Accueil > News

Crisis Core - Final Fantasy VII - Reunion

Genre : RPG

Editeur : Square Enix

Développeur : Square Enix

Date de sortie : 13/12/2022

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows, Nintendo Switch

18 reactions

avatar

PtitBiscuit

22 déc 2022 @ 14:23

Je serais surpris que ce soit vraiment terminé, à moins effectivement d’un rachat par Sony (ce qui serait une bonne blague après le delirium autour d’Activision), mais dans le cas contraire, je serais plus tenté de croire que Xbox essaierait de trouver a minima une solution pour porter la version PC sur le cloud Xbox, parce que je vois pas trop où il y aurait un frein à ce niveau-là (et j’imagine que le but est de créer un catalogue unique pour un service global, à la fin)... Que je ne puisse pas acheter FF sur Xbox je m’en moque, mais j’espère pouvoir y jouer quand même... d’ailleurs si Sony rachète Square Enix, ç’en est fini pour le PC aussi ? Après j’exclus pas de m’abonner un mois de temps à autre à un service de cloud le jour où je veux vraiment y jouer car tout finira par être disponible comme ça de toute façon, donc ça ne me fera pas acheter une PS pour autant =) (j’ai pas les moyens de toute façon). Tout arrive toujours (d’une façon ou d’une autre), faut juste être patient :p Reste l’hypothèse que Square Enix essaie de mettre une pression face à Microsoft pour avoir des contrats plus intéressants... (mais les « bouder » serait plus une réaction de maternelles qu’un business plan... surtout après avoir abandonné masse de leurs licences qui profiteront aisément à la concurrence)

Manuto

22 déc 2022 @ 14:37

Pour moi, c’est plus un Pb avec la licence Final Fantasy, ou plutôt de Naoki Yoshida.
De la part de Square Enix nous avons eu d’autres licences ces dernieres année : Octopath Traveler, life is strange, gardiens de la galaxie, balan, Avengers, Dragon Quest, Hitman, Nier, Kingdom Hearts, Star Ocean, Diofield Chronicles, Outriders .... _

avatar

Jack O’lantern

22 déc 2022 @ 15:02

C’est tout simplement Sony qui paye pour que les FF ne sortent jamais ou bien plus tard sur Xbox. Il n’y a pas d’autres explications pour moi.

avatar

Yubah

22 déc 2022 @ 15:36

@Jack O’lantern ; pourquoi alors il y a FF7 Crisis Core sur Xbox ? C’est simplement que Square Enix s’en fiche de la platerfome Xbox car il y a peu de joueurs/acheteurs. Et cela est vrai pour les jeux japonais en général. On ne va pas découvrir fin 2022 que Xbox n’est pas le système si on veut faire des jeux nippons...

avatar

Gameunit

22 déc 2022 @ 16:07

Très surpris par la non performance de Crysis core sur console MS. Si c’est toujours comme ça, pas étonnant qu’ils ne sortent plus leurs jeux sur ces consoles. Curieux de voir s’ils mettront FFXVI rapidement sur Xbox ou pas. Pour le reste, il y avait eu une confirmation que Sony envisageait l’achat de Square Enix, mais, pour faire simple : paiement refusé. C’est tombé à l’eau.

avatar

PtitBiscuit

22 déc 2022 @ 16:09

Concernant Crisis Core, j’ai pas envie d’y jouer avant de découvrir FF7-Remake, ceci expliquant peut-être cela :-|

avatar

ioleh

22 déc 2022 @ 16:16

Je ne serais pas étonné qu’on découvre plus tard que PlayStation a payé pour empêcher une sortie sur Xbox.

Tuco

22 déc 2022 @ 16:27

J’ai jamais acheter une Xbox en me disant youpi je vais me faire du rpg jap donc ça m’étonne même pas.Pour preuve au lieu d’essayer Crisis core ou même regarder un test je préfère me faire un troisième run sur Witcher 3.:’-)) FFXVI a l’air cool mais bon ça m’empêchera pas de dormir je me consolerai avec un autre rpg occidentale.

avatar

Gwenc’hlan

22 déc 2022 @ 16:33

D’un côté, sur 6 jeux en 2023, la moitié est en exclu grassement payée par Sony (je crois que Forspoken est exclu temporaire 2 ans tout de même). D’un autre côté, les régulateurs demandent à Microsoft de ne pas faire d’exclu pour acheter ABK. La logique !

avatar

Jack O’lantern

22 déc 2022 @ 16:50

@Yubah : tout simplement parce que c’est un jeu préquel et non un « vrai » nouvel épisode FF, Sony avait moins d’intérêt à le faire pour celui-là mais tu peux être certain que pour les autres Sony a posé l’argent de l’exclusivité il ne faut pas se voiler la face hein et comme le dis @Gwenc’hlan , Sony met le paquet pour rendre exclusive la moitié des jeux Square en 2023 (à voir après si c’est temporaire ou pas)

12