Test - Metal : Hellsinger - Balade sanglante en Enfer

«Metal beat !» , - 3 réaction(s)

Rares sont les jeux vidéo ayant le rock et le metal au centre de leur proposition. On se souvient d’un certain Brütal Legend sorti en 2009 (ça fait loin) qui, en plus de nous offrir un jeu original et plutôt bon, nous berçait les oreilles avec une bande-son composée de grands noms tels Ozzy Osbourne ou encore Motörhead. Depuis, plus rien de véritablement notable n’est sorti, Metal : Hellsinger a donc le champ libre pour nous ravir. Bande-son endiablée sur fond de gameplay brutal, les trailers nous avaient très vite tapé dans l’œil. Véritable bonne surprise, Metal : Hellsinger a de bons arguments pour plaire.

La chanteuse de l’Enfer

Nous incarnons l’Inconnue, un démon ayant perdu sa voix. Celle-ci lui a été dérobée par la Juge Rouge, dirigeante de l’Enfer. Notre héroïne se lance alors dans une quête sanglante pour pouvoir affronter la régente des lieux, récupérer sa voix et pouvoir chanter à nouveau. En chemin, elle retrouve Paz, un crâne pouvant servir d’arme, mais également de compagnon de voyage. C’est d’ailleurs lui qui fait office de narrateur lors des différentes cinématiques.

Si le scénario demeure plutôt simple, il réserve tout de même quelques révélations sur les passés de Paz et de l’Inconnue et se laisse apprécier. Il se permet même de nous laisser sur une fin assez ouverte qui nous invite fortement à en voir plus, que ce soit au travers d’un DLC ou d’un second épisode. Il faut dire que l’aventure reste malheureusement assez courte. Comptez moins de cinq heures pour terminer les huit niveaux qui composent le jeu.

Les joueurs pourront cependant poursuivre le combat dans les Supplices. Au nombre de trois par niveau terminé, il s’agit de défis dans lesquels il faudra éliminer un certain nombre d’adversaires dans un temps donné tout en subissant certaines restrictions. Leur réussite peut s’avérer utile pour la progression puisqu’ils débloquent des atouts passifs à équiper. Ces derniers permettent par exemple d’infliger des dégâts plus importants en cas de santé basse ou de profiter d’un multiplicateur de combo qui monte plus rapidement.

Bon tempo, gros combo

Metal : Hellsinger, c’est un peu le mélange de Doom avec un jeu de rythme. En effet, on retrouve le gameplay rapide et brutal du titre d’Id Software ainsi que ses hordes de démons à défourailler. Mais là où Métal : Hellsinger se distingue, c’est qu’il ajoute cette partie jeu de rythme, où il faut tirer/frapper en suivant le tempo de la musique. Si le rythme est maîtrisé, cela nous permet alors de faire monter un multiplicateur de combo permettant d’infliger plus de dégâts aux ennemis.

Ce combo permet également, s’il atteint le multiplicateur X16, d’entendre les paroles de la chanson accompagnant le niveau. C’est donc un point à ne pas négliger pour s’immerger encore plus dans l’ambiance metal du titre, y compris si vous souhaitez exploser les compteurs de score et figurer en bonne place dans les classements mondiaux.

Pour se frayer un chemin jusqu’à la Juge Rouge, notre Inconnue dispose d’un joli arsenal. À récupérer au fil des niveaux, on pourra y trouver une épée, un fusil à pompe, deux revolvers ou encore une arbalète. Il n’est en revanche pas possible de les améliorer ou de les personnaliser comme dans d’autres jeux du genre. Chacune de ces armes aura son avantage et sa façon de l’utiliser au rythme du tempo. Personnellement, nous avons principalement utilisé les doubles revolvers, à notre goût plus faciles à utiliser en rythme. Notez également que l’on dispose d’une capacité ultime propre à chaque arme, que l’on pourra déclencher pour liquider rapidement un paquet de démons trop agressifs.

Pour continuer la comparaison avec les jeux Doom, une fois un ennemi affaibli, il sera affiché en surbrillance. Une pression (en rythme) sur le stick droit permettra alors de s’abattre sur lui et de l’éliminer au corps-à-corps tout en récupérant de la santé. Le dernier point de gameplay important concerne le déplacement. Notre personnage est rapide et peut à tout moment sauter ainsi que dasher. Les deux, combinés, permettent ainsi de se mouvoir avec facilité et de se sortir de situations délicates ou d’éviter les nombreux projectiles envoyés par nos ennemis, notamment lors des combats de boss.

Metal machine

C’est évidemment l’un des points forts du jeu, si ce n’est celui qui le caractérise le mieux, la bande-son de Metal : Hellsinger est un régal. Avec la participation d’artistes comme Tatiana Shmayluk (Jinjer), Serj Tankian (System of a Dawn) ou Matt Heafy (Trivium), le jeu ravira les oreilles et les cœurs des metalleux. Les titres se marient à merveille au gameplay ainsi qu’aux environnements du jeu.

Certes, Metal : Hellsinger n’est pas un étalon graphique et ne devrait pas vous décrocher la mâchoire. Cependant, il fait l’effort de nous proposer des décors différents dans chaque niveau. Qui plus est, l’environnement au sein même des niveaux varie en rythme avec la musique, notamment les brasiers. C’est un petit détail, mais nous l’avons vraiment apprécié.

Le bestiaire quant à lui est assez varié. On y retrouve les démons de base, très faibles, permettant surtout de faire rapidement monter son multiplicateur de combo, mais également des adversaires attaquants à distance, d’autres se protégeant derrière un énorme bouclier ou encore d’impressionnants béhémoths aux coups ravageurs.

Testé sur Xbox Series X

Bilan

On a aimé :
  • Le gameplay fluide et brutal
  • La bande-son
On n’a pas aimé :
  • Trop court
On veut du rab !

Amateurs de metal et de Doom, Metal : Hellsinger avait tous les ingrédients pour faire chavirer notre cœur. Le résultat est à la hauteur de nos attentes, nous avons adoré l’aventure, bien que celle-ci soit trop courte. Un peu moins de cinq heures pour voir défiler le générique de fin, nous en voulions plus, surtout au vu de son gameplay efficace, accompagné par une bande-son qui nous a régalés. Avides de headbang en tout genre, nous ne pouvons que vous conseiller Metal : Hellsinger, d’autant que ce dernier sort day one dans le Xbox Game Pass.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Metal : Hellsinger

PEGI 0

Genre : FPS

Éditeur : Funcom

Développeur : Funcom

Date de sortie : 15/09/2022

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC Windows

3 reactions

jm ysb

12 sep 2022 @ 18:07

dans le gamepass. je ne vais pas me priver.

Ricos79

12 sep 2022 @ 19:44

Depuis Brutal Legend, on a quand même eu la BO de DOOM et Doom Eternal dans le genre bon gros son qui tâche !

Par contre, c’est super cool qu’il soit D1 dans le GamePass, je ne l’y attendais plus...

Basterd

12 sep 2022 @ 19:53

Hâte de tester ! Merci le gamepass