Test - Aspire : Ina’s Tale - Prison de rêve

«L’éveil d’une prêtresse» , - 0 réaction(s)

Disponible depuis le 17 décembre 2021, Aspire Ina’s Tale est le premier titre du tout jeune studio Wondernaut. Dans ce jeu 2D en scrolling horizontal nous incarnons Ina, une jeune fille piégée dans un sommeil perpétuel au sein d’un lieu étrange baptisé la Tour. Cette dernière se nourrit des rêves de ses prisonniers et ne laissera donc pas notre héroïne prendre congé si facilement lorsqu’elle parviendra à s’éveiller. De multiples énigmes devront ainsi être résolues avant d’entrevoir la sortie. Afin d’atteindre notre but, l’acquisition de pouvoirs s’avère nécessaire en vue de venir à bout des embûches qui se dressent sur notre route.

Hors de la matrice

Malgré un réveil difficile et la confusion des premiers instants, Ina reprend rapidement ses esprits et n’a dès lors plus qu’un seul objectif, fuir la tour pour regagner son foyer. En quittant le laboratoire et son enchevêtrement d’incubateurs de rêve, nous constatons que notre réveil est probablement le résultat d’un événement majeur. Des vestiges de combats colossaux jalonnent notre chemin jusqu’à notre première rencontre de l’aventure. Nous faisons alors la connaissance d’un bouffon et d’un voleur qui, bien qu’ayant perdu certains de leurs souvenirs, parviennent à nous renseigner sur la voie à suivre. D’ailleurs la collecte des souvenirs perdus par les différents personnages que nous croisons tout au long de notre chemin fait office de mini-quêtes annexes.

Sur les instructions de nos deux nouveaux amis, nous nous enfonçons dans les profondeurs d’un donjon en quête de l’outil nécessaire à l’ouverture de la porte entravant notre progression vers la sortie. C’est l’occasion d’acquérir notre premier pouvoir. Celui-ci nous permet de manipuler l’énergie nécessaire à l’activation de certains mécanismes. La lueur dégagée par cette énergie est également fort utile pour repousser les monstres qui peuplent les lieux.

À cette compétence vient s’ajouter, plus tard dans l’aventure, la maîtrise du mouvement et de la grandeur. Bien entendu chacune d’elles amène la nouvelle mécanique de gameplay nécessaire à la résolution des énigmes que nous rencontrons. Ainsi la difficulté reste progressive et subtilement dosée. D’autant que de nombreux points de sauvegarde automatique jalonnent la progression. Même la dernière zone de jeu qui demande de combiner toutes nos compétences dans un timing serré ne posera pas vraiment de problème. Ce qui rend le titre très accessible même à un joueur occasionnel.

Beau mais court.

Pour une première œuvre, les développeurs de Wondernaut nous offrent une réalisation de qualité. Les environnements sont variés et colorés. La richesse des détails dans chacun d’eux amène de la profondeur à la 2D. Le jeu est fluide et ne souffre d’aucun bug, du moins nous n’en avons pas croisé.

La bande son n’est pas non plus en reste avec des musiques immersives qui donnent également du rythme à notre aventure lors de certains passages ou événements particuliers. Nous regrettons toutefois une lourdeur dans certains déplacements notamment lorsque l’on demande à Ina de sauter puis de se retourner. Il faut simplement prendre en compte ce détail pour ne pas se retrouver dos au rebord que l’on cherche à agripper.

L’autre point faible du titre est sa durée de vie. L’ajout, en marge de notre aventure, des 4 mini-quêtes de collecte de cristaux mémoriels aurait pu être une bonne idée pour prolonger légèrement celle-ci. Malheureusement, si l’on passe à côté de ces artefacts la première fois, l’absence d’une option de choix de niveau après la fin de l’aventure oblige à refaire l’histoire entièrement pour y revenir. Seuls les chasseurs de succès trouveront donc de la rejouabilité au titre. La plupart des joueurs se contenteront donc des deux heures maximum qu’offre le jeu.

Testé sur Xbox Series X.

Bilan

On a aimé :
  • les environnements variés
  • la bande son
  • la difficulté bien dosée
  • la poésie générale de l’oeuvre
On n’a pas aimé :
  • l’absence du choix de niveau une fois l’aventure terminée
  • la lourdeur de certains déplacements
  • une durée de vie un poil trop court
Des débuts plus que prometteur

Malgré une durée de vie trop juste et une lourdeur dans certains déplacements, le titre reste une belle surprise. Les environnements sont variés, riches et colorés. Bien qu’elles ne révolutionnent pas le genre, les mécaniques de gameplay et les énigmes ne souffrent d’aucune redondance. La bande son de qualité accompagne avec brio la poésie de l’aventure qui nous est proposée. La difficulté modérée des énigmes permet à un large public de profiter de l’œuvre. Lorsque l’on sait que le prochain titre de Wondernaut sera un jeu d’horreur, nous ne pouvons que l’attendre avec impatience.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Aspire : Ina’s Tale

Genre : Aventure/Réflexion

Éditeur : Untold Tales

Développeur : Wondernaut Studio

Date de sortie : décembre 2021

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PC Windows, Nintendo Switch