Selon la CMA, Microsoft sous-estime sa part de marché sur consoles

«Qui dit vrai ?» le 28 février 2023 @ 12:272023-02-28T12:27:36+01:00" - 7 réaction(s)

Dans la lutte qui oppose Microsoft à Sony ainsi que les différents organismes évaluant le rachat d’Activision Blizzard, chacun se défend pour faire pencher la balance de son côté. La firme de Redmond choisit généralement de montrer à quel point elle est en « retard » sur son concurrent direct, mais la CMA n’est visiblement pas toujours du même avis.

Microsoft sous-estimerait ses parts de marché face à Sony

Dans un rapport publié par l’organisme britannique, la CMA affirme que les parts de marché de Xbox en termes de revenus tirés des consoles et du volume d’unités vendues étaient plus élevées que celles estimées par Microsoft :

Nous avons également constaté que les parts de Microsoft en termes de revenus tirés des consoles de jeux et de volume d’unités de consoles étaient plus élevées que celles estimées par les parties. Bien qu’elle soit toujours inférieure à celle de SIE (Sony, ndlr), la différence entre les parts de Microsoft et de SIE, tant au Royaume-Uni qu’au niveau mondial, est nettement inférieure à ce que suggèrent les parties. Nous considérons que cet écart est dû au fait que les parties n’ont pas accès aux données de tiers, qui montrent que [CONFIDENTIEL].

Pour rappel, Microsoft tenait une conférence à Bruxelles la semaine dernière pour présenter sa défense au public. Brad Smith confirmait alors que PlayStation détenait une part de 80 % du marché européen face à Xbox, et que ces chiffres étaient « remarquablement stables » depuis deux décennies.

Microsoft pourrait donc sous-estimer ses parts de marché face à Sony, dans le but d’influer sur le rachat d’Activision Blizzard en se positionnant davantage à la traine face à Sony qu’il ne l’est réellement. Il est en revanche aussi possible que Microsoft ait choisi de révéler publiquement ses véritables chiffres, mais nous ne pouvons pour le moment pas en avoir le cœur net.

La firme reste bien sûr décidée à se battre pour que la transaction soit validée, et à offrir à ses concurrents des garanties de taille pour prouver sa bonne foi. Microsoft a notamment conclu un accord avec Nitendo concernant la franchise Call of Duty, ainsi qu’avec NVIDIA pour offrir l’accès aux jeux Xbox PC et à Call of Duty aux abonnés GeForce NOW, si le rachat était validé.

Si vous avez raté les points clés de l’affaire, vous trouverez ci-dessous notre vidéo récapitulative pour tout comprendre des enjeux entourant le rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft, ainsi que notre dossier complet à ce sujet.

Activision Blizzard

Accueil > News

7 reactions

avatar

Senix78

28 fév 2023 @ 13:12

Au vu de la réaction, il est très clair que la CMA ne laissera pas COD entre les mains de Microsoft. Passons à autre chose, tant pis pour Activision.

avatar

GoD Phaz3R

28 fév 2023 @ 13:21

@Senix78 , Ce n’est pas la CMA qui décide ^^

avatar

LeDinoboy

28 fév 2023 @ 13:49

Putain les mecs parlent de mondiale en disant que le camembert est faux alors que celui ci montre les parts en EUROPE Et c’est ça qui décident des rachats ou pas Et bah putain

Manuto

28 fév 2023 @ 14:09

Ce qui me gene dans ce graphique, c’est qu’il est clairement orienté Xbox vs Sony. Je pense qu’ils auraient du y inclure Nintendo, afin d’avoir une vrai vision globale.

JaySennin

28 fév 2023 @ 14:19

@manuto C’est la CMA qui a exclu Nintendo du marché à la suite des dires de Sony qui dit que Nintendo s’adresse aux enfants, maintenant que ça se retourne contre eux ils sont pas d’accord

avatar

Micropoint

28 fév 2023 @ 16:25

@Senix78
La CMA ne décide de rien du tout. Si le TCE valide alors c’est bon, Microsoft rachète et va au procès contre la FTC (que j’attends avec impatience).

Las anglais n’ont pas encore compris qu’ils ne comptaient déjà plus au yeux du monde. Leur monnaie se casse la gueule, la City voit le nombre de ses sociétés fondre comme neige au soleil et ils pensent encore que l’empire coloniale existe. Et maintenant, ils font fuité toutes les information d’un dossier qui n’est pas encore réglé. J’aimerai que la CMA refuse et que les produits XBox/Activistion soit interdit de vente la bas, juste pour les mettre encore plus dans la merde.

avatar

slimfat

28 fév 2023 @ 17:26

Oui bon, je pense qu’on était tous un peu étonné par l’écart et que c’était surement un peu exagéré. Après, des parts de marché de quoi ? du hardware uniquement ? est ce qu’il compare uniquement la série X avec la ps5 (sans prendre en compte la série S, vu que la machine n’est pas comparable) ? Dans tous les cas, il y a bien un écart significatif entre les 2, mais ptet pas de 80/20. Après, la CMA devrait se méfier des chiffres fournies par ces roublards de sony qui les ont surement sous estimé aussi.

Ca reste de l’ordre du détail de toute façon, le gros move de Xbox c’est le partenariat avec nintendo et surtout nvidia. La CMA ne peut plus dire qu’il y a un risque de monopole sur le cloud gaming avec le « cadeau » fait à nvidia, son principal concurrent. Ils ne peuvent plus dire non plus qu’ils veulent rendre COD exclusif vu qu’ils se sont engagés par écrit à ne pas le faire. C’est même l’inverse, plus de joueurs y joueront ! De toute façon, ils ont aucun intérêt à la faire avec l’argent que rapporte les millions de joueurs de la commu COD.