Selon deux analystes, la CMA bluffe et le rachat d’Activision serait réglé en mai

«Oh ?» le 9 février 2023 @ 09:442023-02-09T09:44:23+01:00" - 9 réaction(s)

L’intention de rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft a connu un nouveau rebondissement. Pas plus tard qu’hier, les autorités britanniques (CMA) s’opposaient au rachat dans leur verdict provisoire. Ses principales craintes étant notamment que cette fusion ne « rende Microsoft encore plus fort dans le domaine des jeux dans le cloud, étouffe la concurrence sur ce marché en pleine croissance et nuise aux joueurs britanniques qui ne peuvent pas s’offrir des consoles coûteuses ». Si de prime abord cela semble mal parti pour Microsoft, des analystes suggèrent que cela porte au contraire à croire que le deal sera validé, et ils avancent même une date.

Une stratégie bien ficelée

En effet, selon Nick McKay et un certain Michael Pachter, analystes pour Wedrush, cette décision suggère que la fusion est sur le point d’être approuvée. Comme on peut le lire dans les colonnes de Gamesindustry.biz, ce verdict provisoire servirait simplement à obtenir des concessions de la part de Microsoft sur plusieurs sujets, dont l’exploitation de la licence Call of Duty.

Nous lisons le communiqué d’aujourd’hui comme un signal que le Royaume-Uni sait qu’il a un argument juridique perdant. À notre avis, la FTC a compris cela à la fin de l’année dernière et s’est empressée d’intenter une action en justice pour bloquer la fusion dans l’espoir d’être la première à arracher des concessions à Microsoft. Nous pensons que la CMA est parvenue à la même conclusion au cours de son examen et qu’elle a accéléré son objection formelle à l’opération et les remèdes proposés afin de devancer la FTC et d’obtenir le droit de se vanter.

La FTC n’a pas encore proposé de mesures correctives, et la CMA, en énumérant des mesures correctives structurelles onéreuses, s’est positionnée pour être le « tueur de dragon » dans cette action.

Aucune concession sur le cloud ?

Si Microsoft s’est déjà engagé à proposer des solutions efficaces et faciles à mettre en œuvre pour répondre aux préoccupations de la CMA, notamment en laissant Sony profiter des jeux Call of Duty pendant plusieurs années, il serait en revanche contre le fait que la licence se retrouve sur les services de cloud gaming de la concurrence.

Cela vaudrait pour Call of Duty, mais également potentiellement pour d’autres jeux d’Activision.

On sait que le mobile est très important pour Microsoft, il ne serait donc pas si surprenant que le marché du cloud gaming et ses millions de nouveaux joueurs potentiels intéressent davantage la firme que celui des consoles.

Le deal serait validé à la mi-mai

Les analystes concluent que si les différentes questions évoquées plus haut peuvent être des sujets de friction, elles ne devraient pas demander trop de temps aux différents partis pour trouver un accord, et que le rachat devrait être validé « au plus tard à la mi-mai » :

Nous nous attendons à ce que l’acquisition d’Activision par Microsoft soit finalisée au plus tard à la mi-mai.

Comme toujours, il faut prendre ces déclarations avec des pincettes, et attendre les communications officielles avant de se réjouir.

Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant que les différents organismes rendent leur verdict. Si vous avez raté les points clés de l’affaire, vous trouverez ci-dessous notre vidéo récapitulative pour tout comprendre des enjeux entourant le rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft, ainsi que notre dossier complet à ce sujet.

Activision Blizzard

Accueil > News

9 reactions

Dhusara

09 fév 2023 @ 11:34

Wow, ça fait longtemps que je n’avais plus entendu parler de Michael Pachter ! En tout cas, leur pari est ambitieux parce que mai c’est bientôt !

avatar

cracra

09 fév 2023 @ 12:47

En bien ou en mal que ca se termine rapidement, ca commence a être gonflant

avatar

Zabal

09 fév 2023 @ 12:54

Bah « en Mai, fais ce qu’il te plait », donc c’est logique que ça aboutisse à ce moment-là !

Ok je suis déjà parti en courant !^^

avatar

Hammond64

09 fév 2023 @ 16:25

C’est dommage que la politique s’immisce sur ces instances qui sont censés défendre les consommateurs. Au final, c’est juste un gé-guerre pour savoir qui aura fait plier le vilain Gamam.

avatar

Beyllionaire

09 fév 2023 @ 18:16

C’est censé être un scoop ? La CMA ne s’est jamais cachée : soit MS fait des concessions significatives sur le deal (et notamment autour de COD) et là pas de soucis, soit il ne passe pas du tout. Mais depuis le début, MS avait la possibilité de faire passer le deal avec des concessions. Le problème c’est que depuis le début, la seule concession qu’ils ont proposé c’est « on rendra pas COD exclusif pendant 10 ans ». C’est pas suffisant selon la CMA.

avatar

Barth

09 fév 2023 @ 19:04

En 10 ans il y a largement moyen de faire concurrence a Cod , EA avait d’ailleurs argumenté dans ce sens. Et si dans 5 ans call of se casse définitivement le nez, ils vont faire comment ? Quand je vois le portefeuille de licences chez Acti et que seule une Ip rincé reste coincé a travers la gorge des commissions, ça me dépasse, et a côté de ça, ça ne dérange pas de vendre Blizzard qui est peut être pour beaucoup (dont moi) le seul véritable intérêt dans ce rachat

Dhusara

09 fév 2023 @ 22:55

En 10 ans il y a largement moyen de faire concurrence a Cod , EA avait d’ailleurs argumenté dans ce sens.

Ca fait quinze ans qu’EA essaye de concurrencer COD, et aujourd’hui Battlefield est dans un trou.

avatar

Barth

09 fév 2023 @ 23:01

J’ai pas forcément dit que c’était à EA de concurrencer mais que d’autre peuvent s’y essayer, d’ailleurs BF c’est quand même différent mais les deux derniers avant 2042 était très bon

avatar

Senix78

11 fév 2023 @ 11:43

@Dhusara : Battlefield est tombé dans le trou car ils ont essayé de faire quelque chose de différent en se concentrant uniquement sur le online et qu’ils se sont un peu trop précipité à sortir le jeu.

Ils peuvent très bien se rattraper par la suite , rien est gagné.