Publicité

Activision / Microsoft : l’Europe aurait bien des objections au rachat

Activision / Microsoft : l’Europe aurait bien des objections au rachat
Le 16 janvier 2023
Le 16 janvier 2023

Une com’ bientôt

Partager cet article :

Le souhait de rachat d’Activision Blizzard par Microsoft va continuer d’alimenter les passions avant que la Commission Européenne et la CMA au Royaume-Uni se prononcent. Mais selon Reuters, l’Europe aurait bien prévu de ne pas valider le rachat, ou du moins d’avoir des objections notables.

L’Europe serait sur le point d’émettre ses objections

On apprenait la semaine dernière que Google et Nvidia auraient formulé des inquiétudes quant au rachat, mais ce sont bien l’Europe et le Royaume-Uni que Microsoft cherche avant tout à convaincre finalement. Alors que la FTC veut bloquer le rachat en l’état, Microsoft a tout intérêt à convaincre les deux autres organismes pour justifier son opération.

Mais selon Reuters, Microsoft devrait se heurter à des difficultés sous peu puisque la Commission européenne serait en train de rédiger une communication des griefs à l’encontre de l’opération.

L’organisme de surveillance antitrust de l’UE a refusé de commenter l’information et dispose actuellement d’un délai qui court jusqu’au 11 avril pour faire part de sa décision. De son côté, Microsoft n’a pas fait d’autre commentaire que « Nous continuons à travailler avec la Commission européenne pour répondre à toutes les préoccupations du marché. Notre objectif est de proposer plus de jeux à plus de personnes, et cet accord poursuivra cet objectif. »

La communication des griefs est un procédé habituel de la Commission Européenne lorsqu’elle estime, à titre préliminaire, qu’il existe un risque d’abus de position dominante. L’envoi d’une communication des griefs ne préjuge pas de l’issue d’une enquête, comme le précise l’organisme lui-même.

La communication des griefs est une étape formelle des enquêtes menées par la Commission sur les infractions présumées aux règles de l’UE en matière de pratiques anticoncurrentielles. La Commission informe par écrit les parties concernées des griefs soulevés à leur encontre. Les entreprises concernées peuvent examiner les documents versés au dossier de la Commission, répondre par écrit et demander à être entendues afin de faire part de leurs observations sur l’affaire à des représentants de la Commission et des autorités nationales de concurrence. L’envoi d’une communication des griefs et l’ouverture d’une enquête formelle en matière de pratiques anticoncurrentielles ne préjugent pas de l’issue des enquêtes.

Aucun délai légal n’est prévu pour la clôture d’une enquête en matière de pratiques anticoncurrentielles. La durée de ce type d’enquête dépend de divers éléments, dont la complexité de l’affaire, le degré de coopération des entreprises en cause avec la Commission et l’exercice des droits de la défense.

En d’autres termes, cela signifie que l’Europe souhaiterait faire part de ses préoccupations et objections concernant le rachat, mais que Microsoft aurait encore du temps pour argumenter, mais aussi pour et trouver d’autres solutions éventuelles pour satisfaire les autorités. Pour l’instant, tout ce qu’on sait, c’est que Microsoft a proposé un accord de 10 ans pour Call of Duty sur PlayStation et Nintendo.

L
Partager cet article

Activision Blizzard

Quand Microsoft se décide à racheter Activision Blizzard King, c'est le monde du jeu vidéo qui se voit chamboulé ! Découvrez ici toutes les dernières informations sur ce rachat historique et ses répercussions.

29 commentaires

29 Commentaires
C
chiendlacasse
17 janvier 2023 13h45

@Dhusura
Je n’ai jamais parlé de complot. Et puis les Us ne mettront en aucun cas des bâtons dans les roues de MS. Et l’UE suivra.
Je parlais de FB pour les montants et les achats. Mais comparer FB qui a un contrôle total et sont business d’ailleurs c’est de vendre des données personnel.
MS, et en l’occurence c’est la Branche xbox, ne sont absolument pas dans la meme catégorie.

Y
yo_hansolo
17 janvier 2023 12h46

Mon voisin du dessus @Dhusara est dans le vrai sur ce qu’il raconte. A ceci près qu’il faut préciser que Microsoft passe au moment où cette guerre, qui est idéologique à la base (donc politique), est à son maximum. _ Montrer que des grandes instances indépendantes, pas si indépendantes dans leurs modes de nominations, sont contre l’inflation des GAFAM et se liguent pour faire opposition, c’est, sur le projet de rachat de MS, purement la doctrine en cours. _ _ Car si on en vient à constater la fusion. On… Lire la suite »

D
Dhusara
17 janvier 2023 9h21

Disney a pu acheter l’industrie du cinéma pour des sommes bien plus colossal, Facebook qui rachète des trucs a 100 fois son prix, Google pareil. Oui, et on sait que la FTC regrette par exemple de n’avoir pas agi lors du rachat d’Instagram par Facebook. C’est la raison pour laquelle les GAFAM sont pris beaucoup plus au sérieux aujourd’hui. Et de nombreux économistes expliquent que les GAFAM nuisent à l’innovation et l’économie américaine, puisque ces groupes fonctionnent aujourd’hui sur la prédation de petites start-up. Des sénateurs américains veulent également démanteler… Lire la suite »

M
Maniak33
17 janvier 2023 8h54

Faut que MS lâche l’affaire. Avec 69Md tu privatises : – Call Of Duty – Diablo IV – GTA 6 -RDR 3 – Le prochain Tomb Raider – les prochains Assassin’s Creed Tu fais à la Sony : exclu temporaire 4ans ! Tu tues SONY ! T’es seul sur le marché. Et ça t’a pas couté plus de 15Md. Parce que Sony n’a pas versé des milliards a Square pour avoir les exclues totales sur FF. Faut être un peu malin Spencer, et moins vouloir être le ‘bon samaritain’ qui… Lire la suite »

M
Mortel
17 janvier 2023 7h47

Jean monet doit se retourner dans sa tombe. Comment une si belle idée est devenue un machin administratif qui coûte très cher et qui nous plombe systématiquement. On a l’énergie la moins chère du monde avec notre parc nucléaire, on nous oblige à payer plus cher à cause des mauvais choix allemand. Scandales sur scandale, corruption…… un avis sur tout et surtout un avis…… le rachat ne m’intéresse pas plus que ça mais là on est clairement dans le ridicule au niveau des institutions Sony a dû laisser traîné quelques… Lire la suite »

J
JAY23
17 janvier 2023 7h37

@lacrasse Avant de penser à acheter de nouvelles licences, Xbox ferais mieux de nous faire revenir quelques licences qu’ils laissent pourrir dans leurs tiroirs comme Lost Odyssey, Banjo-Kazooie, Conker, Crimson Skies,…

T
Tuco
16 janvier 2023 23h55

Je suis comme vous la plupart des licences Activision je m’en tamponne un peu mais bon même si la somme parait énorme l’investissement derrière vaut le coup 69 milliards c’est les soldes presque.

P
PtitBiscuit
16 janvier 2023 23h29

Non c’est bon pour les consoles… on veut des jeux maintenant, ras la casquette du hardware

F
freehand
16 janvier 2023 22h26

Quand je pense à tout cet argent en jeu pour le rachat de Call of Duty, dont je me moque comme de ma 1ère chemise. Lachez l’affaire Microsoft !!! Rachetez de plus petits studios plein de talent, ou fondez de nouveaux studios. Développez nous une vraie console 4k sans compromis avec une manette next gen. Avec 69 milliards de dollars, on peut largement faire tout ça … plusieurs fois. J’aurais pas dit mieux ! Bien que je me fiche royalement de la 4k, c’est dans l’ensemble tout à fait le fond… Lire la suite »

C
chiendlacasse
16 janvier 2023 19h47

Commentaire intéressant, sauf que ces commissions se moquent de quels jeux sera exclu sur telle machine. Le but (et encore) c’est que MS ne cassent pas toute concurrences, ce qui est contre les traités, en plus de nuire au business si ils sont en position de domination. Sauf que la corruption fait souvent la loi dans ce genre d’institution (voire comment le Qatar a pu obtenir la CDM. Tant mieux pour eux, mais c’était l’orgie de dessous de table. Idem pour les JO de Londres, c’est encore pire). La Sony… Lire la suite »

Accueil » Actualité Xbox en direct » Activision / Microsoft : l’Europe aurait bien des objections au rachat