C’est officiel, la CMA prolonge le délai de l’enquête sur Microsoft/Activision

«Avril au plus tard» le 5 janvier 2023 @ 13:132023-01-05T14:54:21+01:00" - 6 réaction(s)

Une communication de la part des autorités britanniques était attendue pour ce début d’année, mais la CMA a décidé de prendre les devants et annonce qu’elle prolonge le délai de son enquête approfondie sur le rachat d’Activision Blizzard King par Microsoft.

Les conclusions de l’enquête finale pourront avoir lieu en avril

Si vous avez consulté notre calendrier des événements à venir concernant le rachat, vous avez pu voir que la CMA avait jusqu’au 1er mars 2023 pour rendre son verdict. C’est cette date qui est aujourd’hui repoussée au 26 avril 2023. L’article a donc été mis à jour en conséquence.

Concrètement, cela signifie que l’organisme antitrust britannique pourra rendre son verdict final plus tard, mais rien ne l’empêche de le communiquer avant le mois d’avril pour autant. Comme le souligne GameIndustry, le groupe chargé de l’enquête « vise à terminer l’enquête dès que possible et avant cette date ».

La CMA a déclaré que la prolongation a été accordée en raison de la portée et de la complexité de l’enquête, ainsi que de la nécessité de prendre en compte le « grand volume de preuves, ainsi que les soumissions des parties principales et des tiers. » Les détails n’ont pas été communiqués, mais il y a fort à parier que Microsoft a largement défendu le rachat point par point, comme il l’avait fait en octobre dernier.

Le groupe d’enquête a passé une grande partie du mois de décembre à organiser des auditions avec les principales parties concernées et à demander des soumissions et des réponses aux autres parties. Cette procédure se poursuivra au début du mois de janvier.

À la mi-février, la CMA informera les parties concernées des conclusions provisoires et des mesures correctives éventuelles, si elles sont nécessaires, et les audiences supplémentaires auront lieu à la mi-mars.

En décembre dernier, la CMA disait avoir reçu plus de 2000 réponses de la part du public qui votait plutôt en faveur du rachat à 75%. La CMA continue d’examiner le dossier et les différents arguments des parties prenantes, dont ceux de Sony qui souhaite que le rachat ne puisse pas se faire.

Hier, nous apprenions par la voie d’une avocate de Microsoft que la société validerait le rachat d’Activision Blizzard même si la FTC (USA) est contre, à la condition que la CMA et l’UE valident. Les enjeux sont donc considérables pour Microsoft sur le territoire européen actuellement.

Activision Blizzard

Accueil > News

6 reactions

avatar

GoD Phaz3R

05 jan 2023 @ 14:53

J’ai envoyé un mail à Microsoft en guise de soutien et pour leur envoyer de bonnes ondes contre ces régulateurs et contre les corrupteurs de chez SONY. Honte à Jim Ryan ! Vivement l’EHPAD ! Vive Satya Nadella et Phil Spencer. Et vive XBOX💚💚💚💚💚

avatar

cracra

05 jan 2023 @ 15:22

tu es surement un modéré toi

avatar

fatpunkslim

05 jan 2023 @ 15:27

Je dirais que c’est plûtot positif pour Xbox ca la cma prend le temps de rassembler tous les arguments, ça prouve qu’ils font un travail sérieux basé sur des faits et des chiffres, contrairement à la FTC où tu sens que le dossier a été baclé et fortement influencé par Sony. Et objectivement, tous les experts du secteur ne voient rien à redire contre ce rachat, surtout avec les concessions déja faites par Xbox.

avatar

Gerland

05 jan 2023 @ 15:40

Ha ouais le dévouement chez certains est particulier.

avatar

zorglub

05 jan 2023 @ 16:45

Bon c’est chiant, mais finalement ça ne repousse que de plus ou moins 3 semaines par rapport à ce qui était prévu initialement. c’est pas la fin du monde...

avatar

Mortel

07 jan 2023 @ 07:52

C’est presque risible tellement c’est gros. La cma est visiblement un organisme d’état qui s’intéresse aux faits sans orientation politique ou préjugé. La FTC c’est juste l’inverse. On a l’impression d’entendre parler un syndicat ou la France insoumise…… zéro nuance même quand ils auraient raison, eux ils font clairement de la politique très orientée. Si seulement sony savait faire autre chose que dés jeu solo à la troisième personne, vraiment excellent au demeurant, ils aurait mis le paquet sur un fps top qualité pc/play en renouvellement le genre. Mais non ils préfèrent pleurer et dénoncer des procédés qui ont fait leur fortune. Quand sega est mort, Nintendo au bord du gouffre et que pour le coup sony était en position de monopole sur 2 gen, on a entendu la FTC ? Merci à Microsoft d’avoir bousculé le marché avec la Xbox ! J’aime les deux consoles car pour moi elles sont complémentaires et pas concurrentes, Xbox pour le multi et Sony pour les jeux solo….. Microsoft est sur son terrain avec le rachat d’activision, Sony le fait tout les ans avec les jeux solos