Le syndicat des 300 employés d’assurance qualité de ZeniMax est officiellement fondé

«Les démarches ont abouti» le 4 janvier @ 11:392023-01-04T11:39:40+01:00" - 0 réaction(s)

Nous vous en parlions il y a presque un mois tout pile. Certains employés du grand groupe ZeniMax - à la tête de Bethesda notamment - appartenant à Microsoft depuis 2020 lançaient une démarche de syndicalisation dans l’élan de ce qui a été connu tout au long de l’année chez Activision Blizzard. Microsoft a finalement tenu sa parole en laissant ces 300 travailleurs du service d’assurance qualité de ZeniMax fonder le premier syndicat de jeu vidéo de Microsoft, mais aussi le plus gros de l’industrie du jeu à ce jour.

Avancée majeure pour les employés de ZeniMax, parole tenue pour Microsoft

La semaine dernière, le studio Proletariat Inc., appartenant à Blizzard depuis cette année, annonçait le lancement d’une démarche de syndicalisation de la part de 57 de ses employés. Cela en ferait le troisième du groupe ABK après que deux premiers aient été fondés cette année : la Game Workers Alliance en mai 2022 et le syndicat des testeurs de Blizzard Albany en juillet 2022.

Le studio Proletariat Inc. a justement appuyé sa démarche auprès de la direction d’ABK en demandant au groupe de prendre exemple sur Microsoft et de ne pas tenter de freiner la syndicalisation des employés comme cela est arrivé en début d’année chez Blizzard.

En effet, Microsoft s’était engagé plus tôt dans l’année à rester neutre dans toutes les démarches de syndicalisation menées au sein des studios du groupe et la finalisation de la création d’un nouveau syndicat chez ZeniMax nous le prouve désormais. Les 300 employés de l’assurance qualité de l’entreprise viennent officiellement de créer ce syndicat colossal sans que Microsoft ne s’y oppose à un seul moment et en restant neutre. L’étape suivante est maintenant celle des négociations contractuelles. Un modèle intéressant qui, nous l’espérons, incitera d’autres employés de l’industrie du jeu à se syndiquer et d’autres entreprises à adopter la même position.

Xbox Game Studios

Accueil > News