Activision Blizzard : un nouveau syndicat créé par les testeurs QA à Albany

«Une bonne chose pour l’industrie» le 20 juillet 2022 @ 18:492022-07-20T19:12:37+02:00" - 0 réaction(s)

C’est via un thread sur Twitter que nous avons appris ce nouveau rebondissement chez Activision Blizzard. Les salariés de l’assurance qualité (QA testers) du studio Blizzard Albany, État de New-York, ont annoncé le 19 juillet avoir formé un syndicat : le Game Workers Alliance Albany.

Les QA Testers de Blizzard demandent plus de reconnaissance et de respect

Le Game Workers Alliance, premier syndicat d’un studio AAA en Amérique du Nord, avait été formé par les QA Testers de Raven Studios (Call of Duty) en mai dernier. En juin, Bobby Kotick avait annoncé être prêt à négocier avec le syndicat dont il reconnaissait l’existence par la même occasion. Cette décision semble avoir donné des idées aux autres salariés du groupe, puisque c’est en association avec le GWA que Blizzard Albany a publié ce communiqué :

Aujourd’hui nous annonçons un nouveau syndicat chez Activision Blizzard. L’assurance qualité est aujourd’hui une discipline sous-estimée de l’industrie des jeux et des logiciels. Nous nous efforçons de favoriser des environnements de travail où nous sommes respectés et rémunérés pour notre rôle essentiel dans le processus de développement.

Le travail des QA Testers consiste à vérifier encore et encore chaque centimètre carré d’un jeu, tout au long du processus de développement, pour y trouver l’existence de bugs ou problèmes à résoudre. Le nouveau syndicat demande donc à ce que l’importance de cette tâche soit reconnue à sa juste valeur, à la fois dans leur rémunération et à travers leur position au sein de l’organigramme du studio. C’est aussi plus de respect dans les relations de travail qui est souhaité, en particulier vis-à-vis du crunch à propos duquel le GWA Albany demande la création d’un cadre précis fixant les règles de son utilisation.

Activision Blizzard à la pointe du combat social  ?

En France, les syndicats ont un rôle prépondérant dans le respect des droits des salariés et sont des organisations nationales avec des représentants élus dans de nombreuses entreprises. Aux États-Unis leur situation est totalement différente, spécifique à chaque entreprise avec un poids politique très faible.

Si la reconnaissance du GWA Albany devait suivre le même chemin que son aîné, l’éditeur américain se retrouverait alors à la pointe en matière de négociation sociale aux États-Unis. Après des mois dans la tourmente, notamment en raison des accusations visant son PDG, Activision pourrait finalement servir d’exemple à toute une industrie dont les méthodes de travail sont en mutation.

Quant au rachat par Microsoft, dont la procédure est toujours en cours, Phil Spencer avait déjà annoncé qu’il reconnaîtrait l’existence du syndicat de Raven Studios si la vente était finalisée. Celui formé cette semaine à Albany devrait donc pouvoir bénéficier du même traitement.

Activision Blizzard

Accueil > News