Les employés de ZeniMax vont créer le premier syndicat du groupe Microsoft

«Et le plus grand des USA» le 6 décembre 2022 @ 12:472022-12-06T12:47:20+01:00" - 1 réaction(s)

En mai 2022, le premier syndicat de l’histoire d’Activision Blizzard était créé et de nouvelles barrières ont été brisées par les employés du secteur vidéoludique. Ces évolutions sont majeures et vont permettre aux employés de faire entendre leurs voix sur différentes problématiques jusqu’à maintenant mises sous silence. Aujourd’hui, c’est chez ZeniMax que les lignes bougent dans ce sens.

Le premier syndicat des travailleurs du jeu vidéo chez Microsoft et le plus grand des USA

En effet, c’est au sein du groupe ZeniMax, ancienne société mère de Bethesda et actuelle filiale de Microsoft, que 300 travailleurs du pôle qualité sont en train de créer un syndicat. Ce dernier serait le premier syndicat des travailleurs du jeu vidéo à être fondé chez Microsoft et le plus grand des USA. Voici ce qu’explique leur communiqué publié sur Twitter :

« Aujourd’hui, nous, une majorité de travailleurs de l’assurance qualité chez ZeniMax, sommes fiers d’annoncer le lancement de notre syndicat avec [CODE-CWA]. Nous sommes le premier groupe de travailleurs de Microsoft à se syndiquer officiellement. Nous sommes habilités à défendre nos intérêts et à construire un avenir où nous pourrons prospérer aux côtés de l’entreprise. »

À ce jour, le groupe ABK possède deux syndicats et il y a quelques jours, celui des travailleurs de Blizzard Albany, fondé en juillet, a voté à l’unanimité en sa faveur pour l’officialisation du projet de syndicalisation. Les démarches auraient été retardées par des intempéries, mais surtout des tentatives présumées de démantèlement menées par l’administration d’Activision Blizzard, comme en mai dernier.

Du côté de Microsoft et ZeniMax, tout semble se passer naturellement jusqu’à maintenant et aucune entrave n’a été observée par les travailleurs. En mai, Microsoft avait annoncé que le « dialogue direct » serait de mise avec les employés du groupe et que « résister » aux efforts de syndicalisation des employés était contre-productif. Ces déclarations avaient été partagées dans la dynamique du rachat du groupe Activision Blizzard.

Ainsi, Microsoft se montre ouvertement plus tolérant que sa future filiale potentielle sur le sujet de la syndicalisation en y faisant une référence subtile. La CWA (Communications Workers of America) a déclaré auprès de nos confrères de The Verge que Microsoft reconnaîtrait volontairement le syndicat si le vote majoritaire était adopté. Le syndicat ZeniMax Workers United deviendrait donc le plus grand syndicat du jeu vidéo aux États-Unis et le premier de Microsoft.

Microsoft

Accueil > News

1 reactions

avatar

zorglub

06 déc 2022 @ 13:09

« construire un avenir où nous pourrons prospérer aux côtés de l’entreprise » : on est loin de notre chère CGT qui, elle, n’en a rien à f.....e de la prospérité de l’entreprise..