Microsoft devrait faire des concessions à l’UE pour valider le rachat d’Activision

«Un pas en avant» le 29 novembre 2022 @ 09:072022-11-29T09:07:46+01:00" - 5 réaction(s)

La validation du rachat d’Activision Blizzard par les différentes autorités de régulation de la concurrence dans le monde ne semble pas tant acquise que ça. Et pour mettre toutes les chances de son côté, Microsoft devrait faire des concessions auprès de l’Union Européenne, selon les sources de Reuters.

Microsoft veut montrer patte blanche

Microsoft devrait proposer des mesures correctives aux autorités antitrust de l’UE dans les semaines à venir afin d’éviter des objections formelles à son offre de 69 milliards de dollars sur le fabricant de « Call of Duty » Activision Blizzard, ont déclaré à Reuters des personnes proches du dossier.

Comme nous l’évoquions, la Commission Européenne a lancé son enquête approfondie le 8 novembre dernier suite aux craintes que l’acquisition envisagée « ne réduise la concurrence sur les marchés de la distribution de jeux vidéo pour consoles et ordinateurs personnels et pour les systèmes d’exploitation pour PC »

Le processus suit son cours et la Commission européenne a jusqu’à janvier pour établir une liste officielle de problèmes de concurrence, appelée « communication des griefs ». Selon Reuters, si Microsoft offre des garanties avant la publication de ce document, cela pourrait raccourcir le processus réglementaire.

Un pas en avant pour accélérer le processus

Selon Stéphane Dionnet, associé du cabinet d’avocats McDermott Will & Emery, les concessions de Microsoft devraient également servir à convaincre les autres autorités qui étudient le dossier, telles que la CMA au Royaume-unis ou la FTC aux États-Unis.

En fin de compte, une telle démarche pourrait permettre d’obtenir une autorisation rapide de la Commission Européenne et être ensuite utilisée par les parties devant d’autres agences antitrust.

Toutefois, il reste à voir si les plaignants actifs valideront ces concessions (notamment en termes de portée) et si les recours comportementaux seront également acceptés par la CMA et la FTC.

Selon Reuters, l’une des sources indique que l’une des concessions serait un accord de licence de 10 ans avec Sony, propriétaire de Playstation.

La licence Call of Duty n’est pas évoquée ici, mais Sony a déjà largement occupé le terrain ces derniers mois pour tenter d’obtenir la fameuse franchise « à vie » sur ses consoles. Il y a dix jours, le New York Times affirmait que Microsoft avait proposé à Sony un accord de 10 ans pour Call of Duty. De son côté, l’entreprise américaine continue de rassurer :

Sony, en tant que leader du secteur, dit s’inquiéter pour Call of Duty, mais nous avons dit que nous étions déterminés à rendre le même jeu disponible le même jour sur Xbox et PlayStation. Nous voulons que les gens aient davantage accès aux jeux, pas moins.

Nous avons appris il y a peu que selon Politico, la FTC pourrait bloquer le rachat d’Activision par Microsoft et qu’une communication pourrait arriver dès le mois prochain. Si Microsoft obtient l’aval de l’UE et avance suffisamment d’arguments tangibles, cela pourrait rebattre les cartes.

Les dernières informations

Activision Blizzard

Accueil > News

5 reactions

Manuto

29 nov 2022 @ 09:17

Non, mais sinon, un truc simple. Le rachat est validé, mais avec obligation de revendre la licence CoD à Sony. Sony sera propriétaire de la licence (mais pas des studios), pourra en faire ce qu’il en souhaite, et Xbox récupère l’ensemble des studios, des autres licences.

avatar

GoD Phaz3R

29 nov 2022 @ 09:26

@Manuto , Sony ne possède pas déjà suffisamment d’exclusivités comme ça ? Sony n’a qu’à se débrouiller pour faire leur propre FPS multijoueur au lieu de financer des remakes à toutes les sauces et gaspiller de l’argent à bloquer des jeux pour le game pass. Sony a largement les moyens de faire leur propre FPS surtout avec l’acquisition de Bungie... D’ailleurs Sony est en partenariat avec Deviation Games pour faire un fps multijoueur (exclusivité playstation bien évidemment) donc ça suffit. Ils ne sont pas à plaindre, loin de là.

avatar

Jack O’lantern

29 nov 2022 @ 09:31

@Manuto : si Sony récupère une telle licence dans son catalogue, il s’assurera de contenus supplémentaires pour ses consoles, de dates de sorties avancées etc etc... tout ce qui est mis en doute actuellement pour le rachat Xbox ! Mais si c’est Sony qui le fait, ça passera puisqu’il le fait déjà actuellement sans que personne ne l’ouvre. Les dés sont pipés.

Manuto

29 nov 2022 @ 10:22

Ha mais je suis totalement d’accord.
Sony a largement les moyen de faire un concurrent à CoD, que ce soit financièrement ou des studios qu’ils ont (Bungie, c’est pas des manches) Mais puisque c’est l’objet de la discorde, et que selon les dire de Jim Ryan, ne plus avoir cette licence mettra en péril les finances de Sony, que c’est une licence qui se doit de rester multiplateforme pour ne pas pénaliser les joueurs et la communauté. Laissons la leur, et voyons ce qu’ils en font. Ils seront pris au piège de leurs déclarations.
Derrière, Xbox sera libre d’utiliser les studios et leur énorme expérience en FPS, pour développer une nouvelle licence, qu’il pourront sous-titrer « par les développeurs de Call of Duty ». En gros, la licence call of Duty qui changera de nom. Un peu ce que EA fait en changeant le nom de FIFA.
Au final, qui serait gagnant et qui serait perdant dans l’histoire ?

avatar

schiffalla

29 nov 2022 @ 17:28

@Manuto : perso je ne pense pas que CoD soit réellement l’objet de la discorde, même si c’est ce que Sony tente de faire croire dans les médias.

Si c’était le cas Sony aurait répondu positivement à l’offre de 10 ans de MS .

Non, je pense que ce qui fait vraiment peur à Sony c’est le GP, et encore plus si CoD devait arriver day one dessus.